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Stratégie d'influence

L’influencing : un levier indispensable pour booster votre attractivité et votre désirabilité.

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Internet : une nouvelle donne pour les entreprises et les marques

La popularité des réseaux sociaux a entraîné un intérêt grandissant pour le marketing d’influence.

L’idée toute simple est d’utiliser un influenceur possédant une large communauté d’abonnés pour développer la visibilité et la notoriété de l’entreprise, ses produits et services.

Mais cette technique, relativement nouvelle doit être abordée de manière professionnelle sous peine de ne pas être performante, d’entraîner un gaspillage de budget et parfois même de nuire à la marque.

 

Comment construire une stratégie d’influence réfléchie et performante ?

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et face à des consommateurs avertis et exigeants, l’entreprise doit faire preuve de créativité et se démarquer. Avoir recours à un influenceur permet de crédibiliser les campagnes par un message de proximité jugé plus authentique. Une stratégie d’influence permet aussi de rendre la marque actuelle, dynamique et vivante.

L’influenceur reconnu comme ayant une influence sur les comportements d’achats de sa communauté, devient prescripteur des produits à consommer et créateur de tendances.

Le choix du bon influenceur est tout aussi important pour votre stratégie de communication. Il doit être en adéquation avec votre image de marque et la cible que vous souhaitez atteindre. Autant que possible, il doit partager votre vision et vos valeurs car cibler un public réceptif permettra de booster vos performances.

Enfin, il existe plusieurs types de marketing d’influence à déterminer en fonction du sujet et des objectifs à atteindre :

  • L’identification de la marque sur une publication de l’influenceur (compte-rendu d’utilisation, avis, comparatif, tutoriel, présentation nouveauté, etc)
  • La réalisation d’une vidéo dédiée aux produits de la marque.
  • L’animation d’un jeu ou d’une opération commerciale par l’influenceur

A chaque type de collaboration correspond un budget. Plus la communauté de l’influenceur est importante plus les tarifs sont conséquents. Il est donc important de définir en amont le budget alloué au marketing d’influence.

 
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« On peut donc dire que le marketing d’influence est une forme de bouche-à-oreille qui contribue grandement à établir une confiance à long terme entre l’entreprise et son public cible ».

Content is king

Le contenu est un élément incontournable dans une stratégie d’influence ; il doit être pertinent et orienté vers votre cible, parce qu’elle est en recherche permanent de solutions et d’informations à ses besoins et ses problématiques. Le contenu « made in influenceur » représente une valeur ajoutée réelle dans la prise de décision.

 

90% des achats (72% en B2B) se font après avoir effectué des requêtes
sur les moteurs de recherche - Google

 

Faites confiance à l’ingéniosité des influenceurs pour produire du contenu unique et accrocheur sur des formats variés, très apprécié par leurs fans (qui se sont abonnés volontairement au compte et aux publications de l’influenceur). Le cas échéant et selon les profils d’influenceurs, il est possible de travailler avec eux sur l’angle d’attaque, la prise de parole ou les sujets de leurs interventions.

L’intérêt de cette démarche de production de contenu est que ce n’est pas la Marque qui prend la parole. Il ne s’agit pas d’une démarche perçue comme de la propagande, même si la maturité des internautes fait qu’ils savent désormais faire la part des choses.

La qualité de l’influenceur est donc prioritaire dans le montage de la stratégie et du dispositif. Il faut toujours privilégier la qualité à la quantité. Certains influenceurs peuvent ainsi être très complémentaires (profil plus technique, plus drôle, plus humain, plus scientifique, plus sérieux…)


 

Des contenus à retargeter

Avec l’accord de l’influenceur, vous pouvez aussi exploiter ce contenu sur d’autres supports de communication ou sur vos propres réseaux sociaux. Quoi de mieux pour renforcer la notoriété de votre marque !

Le marketing d’influence permet de booster les interactions sur vos réseaux sociaux. Lorsqu’un influenceur partage du contenu lié à votre entreprise, son public s’y engage également, augmentant ainsi sa portée.

“61 % des consommateurs interagissent au moins une fois par jour avec un influenceur”. Hubspot

 

Conclusion avant d’enclencher une stratégie d’influence.

Longtemps les journalistes, les stars et personnalités en général ont été les principales sources d’influencing des consommateurs. En B2B, les choix des entreprises leaders ont eu ce même rôle sur d’autres, d’où l’importance pour une marque de s’appuyer sur des références clients et des témoignages. Aujourd’hui internet apporte aux entreprises une nouvelle opportunité, avec un nouveau profil d’influenceurs (créateurs de contenu) qui ne se limite pas aux stars de la télé-réalité. En fait chaque marché produit ses influenceurs. Il faut juste les identifier et les approcher en « one to one ». … Au besoin les révéler.

Vous l’avez compris, le marketing d’influence est un canal d’acquisition prometteur pour les entreprises. Collaborer avec un influenceur permet de faire émerger une marque ou de se différencier sur un marché toujours plus concurrentiel.

Le succès et le développement du marketing d’influence réside dans la construction de relations authentiques entre la marque et l’influenceur, et doit idéalement s’inscrire sur le long terme. L’influenceur est un pivot majeur avec lequel l’entreprise doit travailler conjointement sur différents aspects de la stratégie.

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