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la strategie d'influence au coeur des investissements marketing

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Influence vous avez dit Influence ?

En marketing/com aujourd'hui, l'influence est devenue le nerf de la guerre !

En ces temps troublés par des évènements de toute sorte, chaque entreprise présente sur les Réseaux Sociaux cherche à y accroÎtre son influence pour prendre le leadership, qu'il s'agisse d'une marque premium ou non.

Une récente étude annonce même que 75% des  brand marketers sont prêts à augmenter leur budget Influencing cette année. 

Instagram reste le réseau le plus influent : il est utilisé par 80% des marques qui s'engagent dans le marketing d'influence.

Plus de 90% des personnes interrogées pensent que le marketing d'influence est une forme efficace de marketing et y consacrent entre 10% et 30% de leur budget marketing global.

Cela est encore plus sensible auprès des marques premium, qui sont par définition plus communautaires et dont les publics sont très sensibles à la "caution" des influenceurs. Ces derniers renforçant leur légitimité et popularité.

 

S'engager dans le marketing d'influence implique cependant de connaître quelques codes :

  • Bien choisir son influenceur 

Le premier réflexe quand on se lance dans une stratégie d'influence est de vouloir collaborer avec des macro influenceurs qui possèdent les plus grandes communautés sur les différentes plateformes sociales (Facebook, Instagram, YouTube, Tik Tok ...) afin de toucher un maximum de personnes. Pourtant sur le long terme, il peut être plus intéressant de nouer des relations avec des middle influenceurs qui ont certes une communauté moins importante mais plus engagée et donc plus intéressante sur des sujets pointus et/ou de niche.

L'important est de trouver l'influencer qui partage votre vision et vos valeurs et ce n'est pas si simple quand plus de 50 millions de personnes dans le Monde se considèrent comme des créateurs de contenu.

Question budget l'enjeu n'est pas le même non plus ! Je mise tout mon budget sur un influenceur bankable et je croise les doigts pour obtenir un ROI performant ou je préfère le dispatcher sur plusieurs middle influenceurs qui rassemblés pourront me rapporter tout autant voire plus en version beaucoup plus qualitative.

 

  • L'influence, une question de génération ? 

En fonction du sujet, il est important de bien cibler ses attentes et son public. Et oui l'influence est aussi une question de génération !

La Gen Z et les millenials vont se retrouver sur Tik Tok, Snapchat alors que les plus de 30 ans seront plus sur Facebook, Instagram, YouTube...

A chaque génération ses réseaux et ses influenceurs ! Il est important de connaître les codes et de s'adapter.

 

  • L'influence Ok mais pour quel ROI ?

Si les plateformes sociales donnent des premiers metrics (nombre de followers, likes, unlikes...), il est possible d'aller plus loin dans l'analyse des campagnes d'influence en faisant appel à des organismes spécialisés qui mesureront des indicateurs tels que l'impact sur l'image de marque, la génération de leads, l'augmentation du trafic sur le site ou en magasin, la stimulation des ventes... Il convient de paramétrer  dès le départ les bons indicateurs afin d'obtenir les bons metrics à analyser et de ne pas être déçu en fin de campagne par le rapport résultats/objectifs.

Le montage d'opérations commerciales avec un influenceur constitue d'ailleurs un bon moyen de mesurer le ROI et de voir les différences entre vos influenceurs (test and learn).

  • Campagne one shot ou à long terme ?

Si un "one shot" peut rencontrer un franc-succès, il est toujours préférable de s'inscrire sur le long terme avec l'influenceur choisi et de veiller à ce que vos valeurs communes restent semblables tout au long de la collaboration afin d'oeuvrer dans le même sens et de nourrir réciproquement vos communautés. 

 

En conclusion

 

L'industrie du marketing d'influence est encore très jeune et objectivement la majorité des entreprises n'a pas encore pris en compte le levier que cela peut représenter pour elles. Le potentiel est énorme. La preuve en chiffres :
les investissements devraient atteindre environ 16,4 milliards de dollars en 2022
Les plateformes axées sur le marketing d'influence ont levé en 2021 plus de 800 millions de dollars de financement.
Le nombre mondial d'offres de services liés au marketing d'influence a augmenté de 26 % en 2021, pour atteindre le nombre impressionnant de 18 900 entreprises proposant ou se spécialisant dans les services de marketing d'influence. Et Preferendum en fait parrtie :-)
Enfin, 2021 a vu une augmentation notable du nombre de marques ayant recours aux influenceurs et la même tendance se dessine pour 2022.
Nous vous invitons à télécharger ce livre blanc qui explique que les journalistes ne sont plus les seules influenceurs dans les médias et que votre marque mérite une approche plus actuelle.
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