Le digital est désormais au coeur de la stratégie des entreprises. Preferendum accompagne les marques dans ces différents chantiers et s’adapte à l’organisation interne des sociétés.
In fine, c’est le client qui fixe le degré d’accompagnement qu’il souhaite et le niveau de production dont il a besoin et cela sur l’ensemble des services offerts.
Preferendum a structuré sa démarche pour une mise en place plus efficace et surtout pour être opérationnel très vite sur les problématiques des marques premium qui lui sont confiées.
Cette phase est indispensable au déploiement d’une stratégie Inbound. Elle prend en moyenne 6 semaines et nécessite de nombreux échanges avec les équipes marketing et vente et parfois avec la Direction Générale. Après un état de la situation, elle pose les bases de la stratégie en s’appuyant sur la construction de vos personas, un audit de contenu, audit du site et SEO, la définition de vos objectifs, KPI…
Cette étape démarre généralement en parallèle de l’onboarding. Elle consiste à paramétrer la solution et à la personnaliser à votre entreprise, gérer les accès et droits aux utilisateurs. Ensuite assurer la connexion au CRM existant ou celui d’Hubspot qui est gratuit si vous n'en avez pas. Cela demande un travail en co-création sur le paramétrage des critères, c’est à dire des champs de qualification de vos clients et prospects, l’étude de la connexion à d’autres outils marketing extérieurs à la plateforme.
A l’issue de l’onboarding, l’agence vous recommandera un plan d’actions sur 6 à 12 mois*. Nous vous aiderons à trancher sur les choix des personas à privilégier, de contenu à produire, les actions à mener prioritairement pour se lancer dans l’inbound autour de vos offres haut de gamme.
* Pour être honnête, un durée de moins de 6 mois nous paraît trop juste pour mettre en place des actions significatives, produire des contenus correspondants et analyser les premiers résultats
Si durant toute la phase précédente, un suivi mensuel est réalisé, l’agence vous prépare un bilan sur la période retenue pour cette première phase de déploiement de la stratégie : évolution des KPI, taux de transformation (traffic, leads, clients…), les contenus et les thèmes qui fonctionnent le mieux, les canaux d’acquisition…
Cette phase aboutie à une recommandation d’actions pour une période de un an précisant l’accompagnement de l’agence, la répartition des rôles entre les équipes interne et externe.
L’inbound est une technique bien souvent inconnue dans les entreprises et cela peut faire peur. Il est donc humain et assez logique de vouloir tester avant de s’engager… Mais il faut être clair, l’Inbound ne se prête pas trop au fonctionnement "one shot", et cela pour plusieurs raisons :
Tout cela, prend du temps et consomme des ressources humaines de part et d’autre. Il n’y a pas à avoir peur, mais on ne bascule pas en 15 jours de l’outbound à l’inbound marketing. Le passage à l’inbound marketing représente un travail de fond avec une montée en puissance progressive.
Aussi une collaboration sur une période étendue est plus efficiente pour l’ensemble des parties.
Par ailleurs, Preferendum présente l'avantage de pouvoir accompagner ses clients sur ses métiers originels (publicité, mkt opérationnel, RP, événementiel) de façon à construire une stratégie plus cohérente et une expérience plus riche pour les clients.D'ailleurs, nous ne pousserons jamais un client à faire un virage à 360° de l'outbound vers l'inbound.