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choisir les bons influenceurs pour assurer le succes d'une campagne

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Un  influenceur c’est une personne ultra active sur les réseaux sociaux qui va – grâce à son statut, sa position ou son exposition médiatique –  devenir une véritable vitrine, un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation. Ce pouvoir, cette influence potentielle sur la consommation est exponentielle! Cela explique pourquoi les marques et les entreprises cherchent désormais à tout prix, à toucher ou à collaborer plus ou moins directement avec les influenceurs dans le cadre d’actions et dispositifs marketing spécifiques.

Les chiffres révèlent leur toute puissance :

  • 59% des 18-24 ans ont découvert un produit grâce aux influenceurs
  • 41% des Français ont acheté/abandonné/recommandé un produit grâce aux influenceurs
  • 63% des Français pensent que les influenceurs ont un impact sur les ventes
  • 40% des 18-24 ans font plus confiance aux influenceurs qu’à la publicité

 

Le choix des influenceurs – pour les marques et les entreprises – va être crucial, puisqu’il faut savoir identifier ceux qui sauront être authentiques plutôt que de tout miser sur leur notoriété et leur audience.  L’image de l'influenceur et les valeurs qu'il véhicule doivent être en accord avec celles de l'annonceur. En effet, si elles ne coïncident pas cela pourrait entacher la réputation et la crédibilité de l'entreprise. 

Le profil des abonnés "fans de l'influenceur" (âge, sexe, centres d'intérêt, catégorie socio-professionnelle...) doit également être pris en compte.

L'engagement de la communauté de l'influenceur est également un facteur de choix important.  Posséder une large communauté mais un faible taux d'engagement n'est pas un atout bien au contraire ! Mieux vaut posséder une communauté moindre mais beaucoup plus réactive car la clé d'un partenariat réussi entre une marque et un influenceur repose sur la viralité d'une campagne c'est à dire la propension de la communauté à partager et commenter les publications de l'influenceur.

Le facteur de la localisation géographique ne doit pas être négligé. Un influenceur régional de moindre notoriété mais présent et populaire dans la région cible aura plus d'impact qu'un influenceur au rayonnement plus global.

Enfin, il ne faut pas occulter l'aspect budgétaire. Le développement de ce nouveau métier ainsi que le nombre croissant d'influenceurs permet de trouver un influenceur adapté à chaque budget.

 

Identifier et contacter le bon influenceur pour une marque ou une entreprise est un choix délicat qu'il vaut mieux confier à une agence spécialisée qui pourra grâce à des outils et des prestataires extérieurs, identifier les influenceurs les plus en adéquation avec une marque suivant des critères précis et pertinents mais aussi suivre en temps réel l'impact et le retour sur investissement d'une campagne d'influenceurs.
Enfin, lorsque l'on doit accompagner des clients dans l'univers premium, c'est à dire proposant une offre produit ou service haut de gamme, la création de différenciation, de justification de prix, l'argumentation technique, etc, donnent à la démarche "influenceurs" un poids considérable et constituent pour la marque un support hautement stratégique qu'il serait dommage de laisser à la concurrence.

 

Vous avez un lancement produit en prévision, un problème de positionnement ou de perception de l'entreprise ou d'une de vos marques, je vous propose une discussion libre et gratuite pour faire le point sur votre situation.

 

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