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22
nov. 2017
Content SEO/SEA

SEO et Content Marketing Fusionnent pour devenir le Search Marketing Integration

Temps de lecture : 6 minutes

Le SEO et le Marketing Fusionnent pour devenir Le « Search Marketing Integration ».

Le monde du marketing, fortement bousculé par le changement de comportement des consommateurs, doit s’adapter à de nouveaux défis.  Il doit toucher les consommateurs, là où ils cherchent de l’information sur vos produits et services : c'est à dire sur les médias digitaux.

 

Le marketing d’aujourd’hui ne peut plus se passer de SEO (Search Engine Optimization – référencement naturel en Français) dans sa stratégie de Branding, pour être efficace sur les médias digitaux, où les moteurs de recherche ont pris le pouvoir sur les annonces webmarketing.

 

Pourquoi  une agence  SEO doit intégrer le Brand Content Marketing  et une agence marketing/COM le SEO ?

Encore un nouveau nom en provenance des USA : « Search Marketing Integration ». Plus que du “Content Marketing” qui existe depuis des décennies (cf : « The Furrow » créé par John DEERE à la fin du 19ème siècle), il s’agit de produire du “Brand Content marketing” optimisé pour les moteurs de recherche et les medias du web.

Le « Brand Building » (construction d’une marque) et l’optimisation au référencement naturel mondialement appelé  SEO, n’ont pas toujours fait bon ménage. L’une voulant soigner l’image de marque par le Branding et l’autre se focalisant sur le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

Même s’ils poursuivent le même objectif – générer  des leads pour votre entreprise en attirant l’attention vers vos produits et services – leurs approches ne convergent pas toujours de la même manière.  Alors que les stratégies de Branding (construction de marque), prêchent pour la différenciation par  un contenu unique et mémorable, les bonnes pratiques d’une agence SEO sont de rendre le contenu clair, simple et « trouvable », c’est-à-dire SEO friendly. 

 

Agence de marketing internet SEO

Le résultat de cet écart de points de vue réside dans le fait que les marketeurs en ligne séparent leur stratégie SEO de leur stratégie de Branding.

De nombreuses agences SEO et web agency d’ailleurs, ne prennent pas du tout en compte l’importance de la stratégie de construction d’une marque.

Néanmoins, elle devient de plus en plus nécessaire sur Google et à travers tout système de recherche en ligne pour rester concurrentiel. Nous avons besoin de nous concentrer sur les consommateurs en apportant à ces derniers une expérience de marque consistante, avec un contenu de qualité en ligne, optimisé pour attirer un trafic issu de recherche organique dans l'objectif de développer des relations authentiques.

 

En quoi la construction de marque par le Brand Content optimisé SEO  est-t-elle importante pour la recherche en ligne ?

De récents changements dans le paysage du marketing en ligne, avec l’introduction de Google Panda et Google Pingouin, deux changements importants dans l’algorithme de recherche organique de Google,  Google+, ont bousculé l'approche du SEO et du Brand Content Marketing.

 

Avant nous étions focalisés sur les pratiques essentielles du SEO – acquérir des backlinks de qualité, optimiser du contenu sur des mots clés, la construction et la structure d’un site...
Il ne suffit plus de se forger un mérite artificiel en ligne au travers de techniques SEO en linking et des meilleurs pratiques d’optimisation de contenus web. Il faut naturellement oublier les techniques Black Hat SEO (création automatique de liens dans des milliers d’annuaires, bourrage de mots clés…) que Google détecte facilement aujourd’hui.

 

Les consommateurs font également facilement la différence entre un contenu de qualité et un contenu médiocre sur-optimisé en SEO.

 

L’avenir du marketing est dans l’Inbound Marketing (le marketing entrant). C’est-à-dire faire en sorte que vos consommateurs vous trouvent en effectuant des recherches en ligne, afin de commencer à développer une relation avec eux. Comme un commerçant sait si bien le faire avec un client qui arrive dans son magasin.

Agence de content marketing relationnel : Inbound Marketing Agency 

Les évolutions de Google et le changement de comportement des consommateurs, immunisés face aux techniques de marketing traditionnel, ont des implications dans la façon, dont nous devons délivrer nos contenus marketing. Ceux-ci doivent désormais prôner un marketing relationnel en apportant des contenus de qualité qui informe le consommateur au bon moment dans son parcours d'achat, tout en rendant l’utilisation du site plus conviviale.

 

Plus que jamais, afin de délivrer une valeur SEO à long terme, nous devons nous concentrer sur la création de contenus hautement qualitatifs pour engager les consommateurs. Au lieu d’utiliser les liens payants (Adwords) et un contenu sur-optimisé, il faut gagner en autorité et en confiance dans vos communautés en ligne avec un contenu de marque de qualité bien optimisé.

 

Un contenu authentique optimisé sur des recherches bien ciblées construira une audience de fans qui vont devenir les supporteurs de votre marque en partageant vos contenus dans leurs communautés, créant ainsi des liens précieux vers votre site tout en renforçant son référencement naturel.

 

Voici quelques astuces et conseils pour promouvoir votre « Content Marketing » en renforçant votre référencement naturel, afin de renforcer la réputation de votre marque.

 

  • Comprendre son public

Pour construire une notoriété de marque en ligne, il est important de comprendre votre public et de savoir où ils se rassemblent. Utilisez les outils de ComScore, Nielsen et Google pour identifier votre public cible. Quel est l’âge moyen, le revenu, la localité etc. ? Une fois que vous avez identifié qui vous êtes en train de cibler, explorez les médias sociaux pour savoir où ils passent leur temps et ce qui les intéresse

 

  • Définissez votre marque et/ou votre offre

Avec l’information récoltée sur votre public cible, vous pouvez commencer à créer une stratégie de création de contenu associée à un calendrier de publication qui va intéresser et engager celui-ci. Gardez à l’esprit que votre contenu doit générer une conversation entre vous et votre public. Au lieu de marqueter votre marque et/ou offre, créez une conversation ouverte qui engageront vos consommateurs.

 

  • Ouvrez la route de votre marque aux nouveaux médias digitaux, les réseaux sociaux :

Kit Kat

Cette société de sucreries révolutionne l’engagement de ses fans en mettant leur photo sur la leur bannière Facebook.

 

agence marketing facebook

 

Le design associé au marketing sur Facebook

Le Profil Facebook de KitKat USA (14 million de likes pour une barre chocolaté !!!)

Priceline

Cette agence de voyage a pris l’initiative d’utiliser sa bannière Facebook pour promouvoir sa campagne « Priceline Negotiator ». La photo montre un hashtag (mot dièse), afin que les fans puissent partager leurs infos sur Twitter sans perdre une miette.

 

agence webmarketing facebook

Method

Method maintient un design clair et épuré sur fond blanc en mettant en avant sa ligne de produits sur sa bannière Facebook.

 

Agence marketing de profil social

Beggin

Le compte Twitter de Purina sur la sucrerie Beggin’Strips  pour les chiens, utilise un emplacement stratégique pour insérer la photo du profil dans la bannière comme si c’était une seule image.

 

Agence SEO marketing de profil social

IKEA USA

IKEA USA réussi l’art et la manière de combiner la bannière et la photo de profil en renforçant l’image de marque par la mise en évidence du logo de la marque.

 

Agence SEO marketing et design profil social

 

CoreCommerce

CoreCommerce réussi l’exploit d’attirer l’attention avec des couleurs vives tout en gardant un design simple. De plus, CoreCommerce utilise l’image de fond pour montrer aux visiteurs du profil l’ensemble des services disponibles sur leur plateforme.

 

Agence de design de profil social twitter
 
Les nouveaux médias sociaux

Utilisez les nouveaux médias sociaux comme Pinterest ou Google+ pour raconter une nouvelle histoire sur votre marque. Qui êtes-vous?  Quels sont vos objectifs pour satisfaire vos clients? Racontez une histoire authentique et donner une raison à votre public de vous aimer.

Développez une image de marque, une voix.

Assurez-vous de la consistance de votre image de marque sur tous les médias du web.  Votre message sur les liens sponsorisés est-t-il le même que sur les annonces Facebook ? Une consistance dans le marketing de votre marque développera une confiance auprès de vos suiveurs et fans.

Construisez un design de marque

Définissez des règles de design qui rassemblent l’apparence et le message de tous vos supports de marketing en ligne et hors ligne. Les éléments clés pour construire une bonne image de marque avec consistance sont : logos, graphiques, couleurs, et style d’écriture.

Google+

Même si Google+ n’a pas encore décollé comme Facebook ou Twitter, il est vital pour les entreprises de maintenir un profil sur ce réseau social pour booster leurs référencement naturel SEO (c'est un outil Google).
D’un point de vu design il faut se focaliser sur la bannière qui fait 890 x 180 px et la photo de profil qui fait 250 x 250 px.

SAN DIEGO ZOO

Un Zoo n’a pas l’avantage en matière de design car son activité est basée sur les animaux, et qui n’aime pas voir des photos d’animaux ? Néanmoins le zoo de San Diego a pris le temps de créer une bannière et une photo de profil sympathique qui montre quelques habitants de son zoo.

 

agence marketing sur les reseaux sociaux

 

INSTAGRAM

La preuve qu’un design simple est parfois meilleur, voici le profil Google+ d’Instagram.

 

agence marketing design reseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Pinterest

SILVERPOP

Cette photo de bannière montre les différents services qu’offre Silverpop.

 

Agence Design de profil Google plus

 

 

Linkedin

Les marques attirent un public totalement diffèrent sur Linkedin. Ce qui est une bonne chose. Néanmoins, créer un design pour un profil Linkedin est un challenge pour les marques qui veulent attirer l’attention tout en restant professionnel, avec un espace limité. La bannière fait 646 x 220 px.

NOKIA

Nokia utilise la bannière de son profil pour y faire figurer une variété de leurs produits.

 

agence marketing Facebook, Twitter, Linkedin, Google plus et Pinterest -

GENERAL MOTORS

Cette entreprise a optimisé le design de sa bannière Linkedin en gardant un focus sur les personnes de l’entreprise.

 

agence webmarketing paris
 
  • Comprendre le nouveau paysage des moteurs de recherche

Il y a de nombreuses opportunités nouvelles pour promouvoir son contenu de marque en ligne. Commencez à explorer et à trouver de nouveaux services innovants qui peuvent se marier avec vos efforts de marketing en ligne et ne vous limitez pas aux réseaux sociaux. Vous pouvez aussi promouvoir votre contenu de marque avec un Blog, des infographies, des vidéos, des webinaires,  des présentations, des livres blanc et des e-books.

 

  • Concentrez-vous sur un mix marketing

Il faut promouvoir votre contenu de marque sur tous les canaux en ligne et hors ligne. Il faut beaucoup de temps pour construire une marque reconnue en ligne. Utilisez les clics payant à court terme et des tactiques de référencement naturel SEO pour faire connaître votre nom de marque.

Faites la promotion de votre marque sur les medias de Google (Adwords, Adsense, Google products, Google adresses, Google+), pour accroître la visibilité de votre marque sur ce moteur de recherche.

 

  • Cultivez et éduquez votre communauté.

Construire une image de marque en ligne ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut longtemps pour y arriver. Passez du temps à construire des relations avec votre public. Impliquez-vous dans la conversation en apportant un contenu de qualité authentique et unique qui vous distinguera de votre concurrence.

Si vous n’avez pas le temps et les compétences en interne pour promouvoir votre contenu de marque en ligne, alors faites appel à une agence de Brand Content Marketing optimisé SEO comme PREFERENDUM (agence inbound-certifiée Hubspot).

 CTA Intro Inbound Marketing