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Premium
Inbound marketing

 VOUS AVEZ DIT "PREMIUM " !

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Un produit ou un service Premium se distingue des autres offres par des qualités ou prestations remarquables, voire exceptionnelles. Premium est un qualificatif attribué naturellement aux produits de luxe ou haut de gamme, aux services personnalisés réservés à des clients prêts à payer un coût supplémentaire pour s’offrir ceux-ci.

Les 81 marques appartenant au prestigieux Comité Colbert, qui regroupent depuis 1954 les entreprises françaises portant les valeurs du luxe, de la qualité, de l’éthique du produit français, sont des marques Premium offrant des services Premium.


Quoi qu’il en soit, même si une société n’appartient pas à ce cercle emblématique français du produit et de la prestation de luxe, le marché associe toujours à la notion de Premium un avantage, une qualité, une personnalisation, un privilège qui le distingue des autres offres.

L'inbound : une approche idéale pour les offres premium.

Cette notion de PREMIUM se cultive autant pour des biens et services dédiés au grand public que pour ceux réservés aux professionnels. Pour cultiver cette image d’exception, l’inboud marketing consiste à alimenter les sites et réseaux sociaux de l’entreprise en contenu digital de qualité mettant en évidence ses différences ou ses bénéfices, pour faire en sorte que le client devienne demandeur spontanément de ses produits et services.

 

Pour une société, devenir une référence dans son domaine, par la qualité de son contenu digital et des retours clients via les réseaux sociaux, permet d’augmenter sa notoriété et sa e-réputation. Dans un même élan, cela lui permettra de vendre ses produits et services sans être contrainte à des techniques commerciales intrusives. Une entreprise qui offre à son audience un contenu de qualité et répond avec justesse et pertinence aux questions, qu’elle peut se poser dans son domaine de compétence, a toutes les chances de voir celle-ci s’intéresser à ses produits ou services et lui accorder sa confiance.

 

L’inbound marketing se prête parfaitement aux offres premium des entreprises. Grâce à une stratégie de contenu étalée dans le temps, l’entreprise peut expliquer, argumenter, comparer ses services avec ceu existants sur le marché. L’inbound marketing justifie une offre en nourrissant la marque en contenu positif servant d’argumentation et de justification. La dimension pédagogique permise par les techniques de l’inboud permet aussi de développer « l’alibi marketing » qui prend tout son sens lorsque la démarche de vente est longue et compliquée avec des clients très pointus dans leur demande et difficile à convaincre.

produits Premium : IL N'Y A PAS QUE LE LUXE !

Nous l’avons vu précédemment le luxe et les produits haut de gamme sont directement concernés par les offres premium. La mode et la parfumerie restent cependant des luxes accessibles. Même si certains achètent une Porsche en 5 minutes, ils restent exceptionnels. La majorité des achats sont des actes réfléchis. Le luxe avec une dimension émotionnelle forte répond à une logique que l’inbound va permettre d’influencer. Pour être convaincu, il suffit de jeter un œil sur la sophistication des sites de la maison Vuitton ou Hermès et leur présence sur les réseaux sociaux. Les sociétés, membres du comité Colbert, ont intérêt à développer une stratégie d’inbound s'identifiant à la définition donnée par le sociologue Pierre Bourdieu sur les produits de luxe et Premium comme moyens de distinction sociale.

 

Pour les Marques qui ont besoin d'être nourries.

L'inbound trouve sa raison d'être auprès d'autres types d'offre premium.
De manière générale, tous les produits et services qui nécessitent une certaine argumentation, un travail de pédagogie…

 

  • Les outils technologiques comme les objets connectés, domotiques, services de location ou de conciergerie nécessitent d'entretenir un contenu digital de qualité pour conquérir leurs premiers clients (early adopters) qui deviennent leurs premiers ambassadeurs.

  • Une démarche que devront adopter les entreprises de services en BtoB comme les cabinets de recrutement, d'ingénierie, les sociétés de maintenance ou les industries travaillant dans des secteurs de pointe (matériel médical ou paramédical, laboratoire pharmaceutique, machines-outils).

  • Même chose en BtoC sur des biens d'équipement assez impliquants. Finalement poser une climatisation, choisir une voiture, mettre une piscine ou un spa dans le jardin, se chauffer au photovoltaique, répondront au même besoin de contenu et de différenciation par un contenu remarquable.

Comment savoir si un produit ou un service est Premium ?

La notion de service ou produit premium concernent de nombreux domaines d’activités allant de la carte bancaire platine au traiteur à domicile en passant par la vente de matériel de radiologie médicale et son SAV. Le segment Premium est un marché de plus en plus convoité. Riche en innovations et en produits à haute valeur ajoutée, il est synonyme de marge et rentabilité supérieure.

Pour savoir si une offre ou un service est premium, il doit répondre à la règle des "4 E" définie par Denis Darpy (professeur à l’université Paris-Dauphine et spécialiste du luxe). Si celui-ci a choisi ces 4 critères pour vérifier si une marque appartient au segment du luxe, ils s’appliquent aussi pour qualifier un produit ou service Premium.

 

Ces 4 critères doivent être remplis et se traduisent par :

— l’Excellence de fabrication, du matériau utilisé, de sa qualité, du service associé,

— l’Exception dans le style, caractère unique, rareté, série limitée,

— l’Excès en terme de différenciation de style, de prix, de matériau,

— l’Expérience unique, exceptionnelle, valorisante.

 

Une fois vérifiée, une stratégie d’inbound marketing, jointe à un brand content efficace et pertinent, permet de développer une notoriété et répond aux clients intéressés en ciblant la réponse en fonction de leurs attentes respectives. En B2B, le contenu digital peut-être personnalisé selon la cible (acheteur, ingénieur, production, maintenance…) pour justifier la dimension Premium de la solution mise en avant.

 

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