S'abonner

S'abonner

 
06
oct. 2022
Stratégie Gaming

L'interet du gaming dans sa strategie marketing

Temps de lecture : 7 minutes

1) Le contexte du marché de l'industrie du Gaming 

Sur la dernière décennie, la popularisation des jeux vidéo et de leur communauté a permis de faire changer la vision du public et continue de séduire de nouveaux consommateurs, jeunes comme moins jeunes. Le domaine connaît une visibilité de plus en plus grandissante permettant sa démocratisation auprès de la majeure partie des français, entraînant ainsi de nouvelles opportunités économiques pour les différents acteurs ayant déjà investi ou souhaitant s'engager dans le secteur. 

Devenu un véritable phénomène de société, le gaming n'est alors plus seulement qu'une activité de divertissement, il représente un levier d'activation et de communication majeur et jouit d'un très grand potentiel d'évolution. 

Si en 2021, le marché français du jeu vidéo représentait 5,6 milliards d'euros, il ne cesse de se développer et rassemble de plus en plus de nouveaux adeptes. 

Le Gaming s'apparente à une multitude de pratiques différentes, allant des joueurs professionnels aux plus "assidus", ainsi qu'à ceux qui jouent de manière plus occasionnelle par intermittence. 

On dénombre 38.29 millions de français jouant à des jeux vidéo, ce qui représente 73% de la population française, dont plus de la moitié jouent 1 à 2 fois par semaine minimum. 

Les gamers sont avant tout un public captif et engagé. 

Sensibles aux acteurs qui les accompagnent et qui osent s'aventurer dans leur univers, ils accueilleront celles et ceux qui les auront séduit, parfois dans une vision commune ou parfois totalement opposée. 

On note par exemple leur contribution dans le secteur caritatif par la récolte de +10M€ de dons en septembre 2022 lors de l'événement Z Event reversés à des associations luttant contre le changement climatique ou encore la protection de la nature et des animaux. (https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/nouveau-record-de-dons-au-zevent-2022-pour-l-environnement-ca-nous-a-projete-en-avant-savourent-les-associations-2612012.html) 

1) Le contexte du marché de lindustrie du Gaming

Et si l'image perçue des gamers s'apparentait  à un profil masculin, on retrouve quasiment autant d’hommes que de femmes (53 % d’hommes pour 47 % de femmes) dont l'âge moyen est de 39 ans. 

2) Tous gamers : tous consommateurs 

Avec quasiment 3/4 de la population française jouant à des jeux vidéo, nous ne pouvons plus dire que "les gamers ne sont pas des personnes comme nous"En réalité NOUS sommes tous gamers et donc consommateurs dans notre quotidien. Cette différence levée permet de recentrer les marques et annonceurs sur les habitudes des consommateurs de Jeux Vidéo (ou JV) et leurs centres d'intérêts. Ils deviennent ainsi de potentiels des cibles publicitaires, à condition de véhiculer le message adéquat, permettant de susciter de l'intérêt et de donner de la valeur à son offre. 

Les joueurs sont heureux de payer un élément pour soutenir leur jeu préféré par le biais, par exemple, d'un contenu dématerialisé téléchargeable, tel que du contenu numérique exclusif ou encore un "cosmétique" d'arme ou de personnage « in-game ». 

Également pour remercier leur fidélité, les jeux vidéo offrent la possibilité au consommateur JV d'accéder à un produit physique, qu'il exposera fièrement à ses amis : un tee-shirt à l'effigie de leur héros préféré, un livre sur l'univers étendu au jeu, une oeuvre d'art, une boisson ou encore des céréales aux couleurs de leur jeu favori. 

S’ils comprennent leur intérêt à investir et perçoivent une réelle valeur ajoutée à leur expérience de jeu, les consommateurs JV sont donc plus susceptibles de dépenser leur argent pour "d'autres choses". 

2) Tous gamers tous consommateurs

3) L'Esport, futur du sport et de l'Entertainment 

Si le Gaming regroupe l'ensemble des activités liés aux jeux vidéo; l'Esport désigne, principalement par le biais d'une compétition, toutes pratiques permettant à des joueurs de se confronter, seul ou en équipe. Pour certains joueurs, l'objectif est d'être reconnu pour leur titre de joueur professionnel, pour d'autres de devenir un emblème d'influenceur - star auprès de leur communauté. 

Ces nouvelles figures d'inspiration et d'admiration participent à la popularisation du jeu auquel ils jouent, des marques qu'ils représentent et des produits qu'ils utilisent, devenant ainsi un porte-parole favorisant l'engouement et l'intérêt des joueurs à leur accorder leur confiance, notamment dans leurs pratiques de consommation. 

Parmi les 9,4 millions de consommateurs et pratiquants d'Esport en France, cette discipline s'adresse à une cible captive et engagée, sensible aux marques et sponsors qui s'investissent dans leur équipe préférée, produits, événements ou bien une compétition qu’ils supportent. 

De nombreux leviers d’activation s’offrent alors aux marques désireuses d'investir dans l'Esport, pour atteindre une audience de millennials difficile à toucher sur les médias traditionnels : sponsoring de tournois et d’équipes, « endorsement » de talents, opérations spéciales, placement de produit, ... 

À l'instar du sport, l'Esport rassemble, favorise l'échange et est relativement bien accueilli en France : 

3) LEsport, futur du sport et de lEntertainment

4) Pourquoi communiquer auprès des gamers ? 

Même si les premiers partenariats entre les marques et le JV concernaient exclusivement les sociétés propres au secteur, celles des entreprises dites "non-endémiques" ont fait leur apparition. En effet, nous avons la fausse impression, encore aujourd'hui, que seules les marques déjà installées dans l'écosystème investissent dans le Gaming. En réalité, 60% du sponsoring est le fait de marques hors secteur qui ont rapidement vu l'intérêt de saisir une opportunité de rejoindre cette initiative. 

Arrive alors le constat : le Gaming ne peut plus être un marché mis à l'écart pour les marques soucieuses d'augmenter leur visibilité, d'accroître leur notoriété, de renforcer le sentiment de proximité avec les consommateurs, d'augmenter leur taux de conversion et de fidélité (notamment sur les réseaux sociaux). 

Pour les marques, le Gaming est une opportunité de toucher une nouvelle cible jeune et réactive, considérant les jeux vidéo comme une activité positive pour toute la famille tout en évoluant dans un secteur innovant. 

Opter pour une campagne de communication autour du Gaming, en adéquation avec la stratégie globale actuelle de votre entreprise, aura un impact fort dans le but de créer le « Buzz » et de faire parler de vous. La mise en place d'un concept unique et d'une approche inédite vous donnera la possibilité d'acquérir de nouveaux leviers de communication afin de relayer votre offre autrement (sur les réseaux sociaux, par le biais d'un hashtag, d'une opération marketing, d'une vidéo promotionnelle, ou encore d'un spot audio). 

Valoriser et capitaliser sur les atouts et l'offre de votre entreprise; Renforcer le sentiment de proximité et de complicité entre votre marque et les gamers; Être visible sans perturber le joueur et son expérience du jeu; Fidéliser en proposant du contenu ludique, amusant et original; sont les fondations de cette stratégie marketing qui s'offre à votre entreprise. 

Approcher des clients dans un secteur qu'ils affectionnent naturellement se révèle être une méthode pertinente pour les marques désireuses de se connecter avec leurs consommateurs, mais aussi dans le désir d'apporter leur pierre à l'édifice avec leur savoir-faire et leurs spécificités. 


Les bénéfices sont importants et le retour sur investissement sera récompensé sous tous ses aspects : 

  • valoriser son image de marque 
  • susciter l'intérêt et créer de l'engagement 
  • donner de la valeur à votre offre produit 
  • développer votre business par la création d'une nouvelle gamme 
  • créer du contenu ludique et créatif 
  • développer de nouveaux leviers d'acquisition 
  • vous rapprocher de votre communauté 
  • renforcer votre stratégie marketing 
  • dynamiser votre activité 
  • établir de nouvelles collaborations 
  • diversifier votre activité d’entreprise 
  • toucher l’audience d’aujourd’hui et de « demain » 

5) Combiner le Gaming dans sa stratégie existante, c'est possible ! 

Promouvoir sa marque par le biais des jeux vidéo peut se présenter sous différents formats. Quelques pistes peuvent se concrétiser sous la forme d'une publicité dans un jeu vidéo, de la création d'un jeu (ou application), de sponsoriser un influenceur ou une équipe Esport, ou bien encore de réaliser une collaboration en proposant une opération spéciale pour les consommateurs JV. 

Les marques doivent avant tout créer du contenu fort et impactant qui va plaire à la communauté, soit : divertir pour convertir. 
L'objectif est de toujours tourner les éléments d'une manière astucieuse pour provoquer un effet marquant, dans la perspective d'étendre sa notoriété de marque, permettant de : rebondir et de transmettre le bon message au bon endroit. 

Pour établir une stratégie d'action marketing orientée Gaming en cohérence avec son plan de communication actuel, il faut se poser les bonnes questions et définir les éléments permettant de vous approprier la combinaison adéquate pour votre réussite. Tout cela, dans le but de créer une relation authentique, pertinente et appropriée envers votre cible, d'acquérir de nouveaux clients, de renforcer votre crédibilité, et de développer votre réputation physique et numérique. 

Chaque marché possédant son public, il est important de choisir avec soin le jeu vidéo et le collaborateur avec lesquels s'associer, en ayant vérifié la façon dont votre marque et les consommateurs JV peuvent entrer en résonance pour atteindre les objectifs fixés et  réussir au mieux sa campagne. 

Combiner votre stratégie de communication globale avec le Gaming c'est : 

  • donner de la valeur à vos produits et/ou services 
  • d'interagir avec des consommateurs dynamiques et investis 
  • développer de nouveaux liens, créer de nouvelles collaborations et opportunités 
  • varier votre contenu et cultiver votre notoriété de marque 
  • renforcer l'attachement de votre communauté à votre marque 
  • s'engager parmi les premiers de votre secteur à communiquer autour du JV 

Booster sa stratégie d'entreprise en utilisant les jeux vidéo comme levier de communication, c'est être présent là où on vous attend le moins pour créer de la surprise et de l'étonnement. 
Il faut penser sa campagne marketing Gaming comme un art de faire vivre une aventure à ses participants, de transmettre de l'émotion pour donner du sens à votre message et capter l'attention. 

6) Et concrètement, une campagne Gaming ça donne quoi ? 

De l'autre côté du monde, aux Etats-Unis, où le Gaming est déjà bien ancré, le groupe Arby's Restaurant a su renforcer sa proximité avec les joueurs. En surfant sur la popularité du jeu vidéo indépendant Cuphead, célèbre pour son univers cartoon des années 30 et pour sa difficulté, il propose alors des jouets à durée limitée dans ses menus. Cette collaboration permet aux joueurs de découvrir la marque avec ses différents produits, mais aussi aux clients existants de les insérer dans le monde du Gaming par le biais du jeu. 
Le tout, parallèlement, devenant de possibles consommateurs du service de streaming Netflix en attendant la sortie de la série d'animation tirée du jeu. Et également, pour l'éditeur du jeu, d'alimenter l'engouement de la sortie du DLC prévu du jeu "The Delicous Last Course". 

arbys-cuphead
https://stories.inspirebrands.com/arbys-cuphead-limited-edition-kids-meal-toys-partnership-where-to-get/ 

Revenons en France, où la marque de Luxe Louis Vuitton accélère son entrée dans l'Esport en se lançant dans une collaboration avec l'entreprise américaine créatrice du jeu League of Legends, Riot Games. 
Le jeu League of Legends est un des piliers du Gaming et de l'Esport qui participe à la popularisation du JV, notamment avec la sortie de sa série d'animation Arcane sur Netflix ou encore sa collaboration avec le célèbre groupe Imagine Dragons. 

Ce partenariat se matérialise notamment par le lancement d'une collection de vêtements, sacs et accessoires à l'effigie des personnages du jeu, d'une smart watch, ou des contenus exclusifs présents en jeu. 
Louis Vuitton et Riot Games s'allient ainsi pour représenter leurs deux univers distincts auprès du Grand Public, amateurs de produits luxe et de jeux vidéo, également dans le cadre du League of Legends World Championship. 

louis-vuitton-x-league-of-legends

https://www.lefigaro.fr/horlogerie/une-smart-watch-louis-vuitton-pour-les-fans-de-league-of-legends-20191213 

Du côté des médias traditionnels, la radio, NRJ ayant déjà un passé plutôt proche avec l'univers des jeux vidéo, a continué de développer son audience et laisse la parole à l'une des figures des plus influentes du Gaming français : Squeezie. 
Aux côtés de ses amis, il parle Gaming et Esport à des heures de grande écoute, le tout entremêlé d'auditeurs parlant de leur quotidien. Rapprochant ainsi les auditeurs cibles à la station radio. 

squeezie-nrj

https://www.youtube.com/watch?v=maLXTY8W_G8 

Envie d’entrer dans le « game » ? 

Esportizer s’associe à Preferendum dans l’objectif commun d’accompagner les entreprises, autour de concepts forts et engageants pour ancrer leur positionnement dans le secteur du Gaming. Nous proposons un atelier de conceptualisation et brainstorming gratuit pour étudier comment nous pouvons promouvoir votre marque auprès des consommateurs JV. 

 

Click me