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03
nov. 2017
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Le Storytelling me raconte une histoire... Qui me marque

Temps de lecture : 3 minutes

Le fait de raconter des histoires ou de faire du storytelling comme le dirait Mister Jourdain a toujours existé.

Vous vous souvenez certainement des récits de votre enfance  mais aussi  certainement de leurs illustrations.

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Le storytelling  favorise une meilleure adhésion à une marque, un produit, une entreprise.

Il permet de se différencier et de susciter un véritable intérêt pour un produit.  Pourquoi utiliser le storytelling ? Il fidélise et permet d'acquérir de nouveaux clients en jouant sur l'émotion Il donne ou redonne confiance en la marque Il permet une meilleure identification sur le long termeIl favorise les interactions en créant une communauté et des ambassadeurs Il utilise de nombreux canaux de communication

 

l’évolution des comportements des consommateurs et la diversification des canaux de diffusion, permettent  aux marques  de  susciter l’intérêt en créant des récits .

Si les histoires se racontent toujours des mots, aujourd'hui elles se racontent de plus en plus avec des images qui illustrent les quatre principaux axes du storytelling : 

  1. Authenticité
  2. Sensorialité
  3. Registre épique
  4. Et Pertinence

1) L'authenticité du Storytelling :

À l'ère du selfie, chacun souhaite voir quelque chose qui lui parle personnellement. Nous voulons de l'imprévisible qui s’inscrit  dans notre  monde  familier. Nous  désirons percevoir de vrais moments de la vie quotidienne, des histoires authentiques, saines, ces petits  moments qui parlent de l'expérience humaine.

C'est ce genre de connexion qui fixe un lien fort et stable. L’authenticité puise dans les passions et les émotions des spectateurs, en leur faisant voir une partie d'eux-mêmes dans le récit et les transforment en défenseurs de l'histoire que vous essayez de raconter. C'est cela la puissance d'un Storytelling authentique réussi.

Le directeur de Getty image Pam Grossman, le confirme : « L'œil du spectateur est devenu beaucoup plus sophistiqué », et ce qu'il demande c’est la puissance du réel . Les articles qui contiennent des images sont à 94% plus consultés.

2) La sensorialité du Storytelling :

La technologie se développe autour de nous à un rythme furieux, mais qui souhaiterait devenir une machine ?

Nous voulons un zoom, nous voulons des détails, des textures, saisir le vif du sujet, aller au-delà des pixels. Nous voulons sentir et toucher. Etre frappé par des images saisissantes !

 

Plus les sens d’une personne sont mis en éveil, plus l'attention qu'elle offre est importante et plus l’information sera conservée. Nos esprits peuvent être représentés comme une bibliothèque visuelle sans fin, qui influe sur tout ce que nous voyons et comment nous le voyons. L'exposition sensible s'appuie sur les souvenirs d'un spectateur, des sensations et des expériences passées. Nos sens aspirent encore à être stimulés.

 

40% des personnes répondent mieux à l'information visuelle qu’a du texte brut. Pour être efficace, le Storytelling doit comporter des images sensorielles qui nous émotionnent.

3) le registre Épique du Storytelling :

Dans chaque histoire racontée, un personnage puissant alimente le récit.
83% de l'apprentissage humain est visuel.

Les marques utilisent bien souvent des personnes dans leurs récits. Les personnages publicitaires sont utilisés comme les principaux éléments de la narration. Toutes les idées fortes passent par les traits de caractères des personnages de marques. Ces traits de personnalité nous permettent de se reconnaître et de s’identifier à ces personnages.

Les personnages de marque les plus révélateurs, sont par exemple  le farceur,le  hors la loi, l’explorateur, créateur, héros, magicien, innocent ou bien monsieur tout le monde. ils peuvent être utilisés comme source d'inspiration pour créer des stratégies de communication.

Les personnages renforcent l'identification à une marque 

4) La Pertinence du Storytelling :

Nous vivons à travers l'une des périodes les plus passionnantes, période qui donne le pouvoir au visuel. C'est un âge révolutionnaire de la mondialisation, qui présente de nouveaux idéaux. La revendication culturelle est dans les esprits et sur les lèvres de tout le monde. C'est pourquoi il est essentiel de garder le contrôle du jeu.

44% des utilisateurs sont plus susceptibles de s'engager avec les marques s'ils postent des photos.

 

Aujourd'hui, nous avons prés de 200 ans de magnifiques photos et films qui continuent à donner du sens aux moments passés, leurs donnant vie longtemps après qu'ils ont disparu. Connaissez votre public et faite lui confiance. Quand il s'agit de marketing, les téléspectateurs ont besoin de sentir une connexion avec la marque à travers une certaine pertinence régional ou culturel, tandis que la marque entretient un appel mondial.

 

Comment pouvez-vous choisir des visuels qui mettent à la fois en valeur la culture régionale tout en puisant dans les valeurs humaines mondiales?

 

Pour communiquer avec le public, il est important de choisir des images qui capturent le moment présent . L'image qui parle à chaque génération est en constante évolution, et les créateurs de visuels doivent aller au-delà de cette évolution.

 

Comment pouvez-vous communiquer avec votre public tout en anticipant la prochaine tendance visuelle?

La meilleure des solutions est de faire appel à des agences spécialisées dans la communication. Depuis plusieurs années, ces agences ont vu évoluer la communication. Ils seront donc de bons conseils. N’hésitez pas à les consulter !

Exemples de Storytelling :

Les enseignes suivantes ont bien compris que pour fidéliser leurs clients, il fallait leur apporter d’avantage qu’un simple produit mais un véritable univers de marque.

Oasis :

La marque a misé sur une logique affective. Les fruits personnifiés sont drôles et attachants et les consommateurs prennent du plaisir à regarder leurs aventures via les réseaux sociaux. On dépasse ainsi le simple cadre de la boisson fraîche.

Michel et Augustin :

Cette jeune marque alimentaire française a été crée par Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont. La marque est partie du constat que les produits de grandes distributions ne véhiculaient aucune histoire forte.

Les « trublions du goût » ont ainsi crée un univers de marque décalé et drôle en se mettant en scène lors d’actions régulières de street-marketing.

L’objectif est simple : être au plus près de leurs consommateurs en alliant produit de qualité et divertissement.

Et vous quelle histoire avez-vous à raconter? Développez vous un Story Board ? Le Storytelling, fait-il parti de votre stratégie de conquête de consommateurs ?