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04
nov. 2017
Content

La puissance du Content Marketing est prouvée

Temps de lecture : 4 minutes

La puissance du Content Marketing avec un blog a été mesurée par Hubspot. D’après un rapport de Hubspot, les entreprises qui publient jusqu’a 15 articles par mois, obtiennent 5 fois plus de trafic vers leur site internet que ceux qui ne bloguent pas du tout. Un benchmark plus récent sur le Content Marketing, montre que les marketeurs B2B embrassent le Content Marketing. Autant dire que les entreprises qui bloguent, prennent une part de voix décisive à leurs concurrents. Sur le web, la puissance du Content Marketing avec un Blog est indéniable, mais il peut être délicat de savoir ce dont un Blog a besoin pour devenir une extension réussi de votre business.

La puissance du Content Marketing abrite une variété de formats de contenus

La puissance du Content Marketing s’apparent à un parapluie qui couvre une grande variété de contenus de différents formats. Le blogging en est un, néanmoins, il y a seulement quelques années en arrière, le concept du blogging était accueilli avec scepticisme, laissant le champ libre aux entreprises qui comprirent immédiatement l’énorme intérêt de se servir d’un blog comme un magazine d’actualités en ligne, un média qui vous appartient. Quant aux autres, ils pensèrent tous que le blogging n’était qu’un fétu de paille qui brulerait rapidement. Peu d’entre eux comprirent qu’un article de Blog avait une durée de vie permanente contrairement à un espace publicitaire loué sur un média tiers.

 

Lorsque la puissance du Content Marketing a été prouvée statistiquement en obtenant bien plus de leads qualifiés, la communauté du marketing céda et accepta les innombrables avantages du Content Marketing dans le monde du Marketing Digital. Et maintenant ? Et bien, essayez de trouver une marque qui n’emploie pas la puissance du Content Marketing pour attirer des consommateurs. Pesez bien les pours et les contres. Dédiez du temps et de l’argent à la cause. Le blogging requiert un plan éditorial et des ressources (interne et/ou externe).

Profiter de la puissance du Content Marketing demande une approche particulière

Pour réussir dans le domaine du Content Marketing, il est nécessaire de bien comprendre l’approche et la stratégie particulière à adopter. Voici quelques éléments à prendre en compte :

Assurez-vous que votre Blog est utile

Personne n’a envie de lire un Blog inutile. Un amoureux de modélisme naviguera sur un Blog parlant de modélisme en espérant apprendre quelque chose. Des personnes ayant besoin de conseils sur leur mobile chercheront de l’information utile sur le site/blog de leur fournisseur de services ou du fabricant. Soyez perspicace, assurez-vous que vous écrivez sur des sujets qui sont couramment pertinents. Accompagnez vos connaissances avec des statistiques et des ressources. Et, par-dessus tout, soyez divertissant. Le sujet sur lequel vous écrivez doit être suffisamment intéressant pour engager. Evitez l’autopromotion par-dessus tout, si le lecteur sent que vous cherchez à tout prix à vendre quelque chose, son intérêt baissera fortement. La puissance du Content Marketing fonctionne si vous démontrez votre savoir-faire, pas si vous cherchez à le vendre, c’est un exercice difficile d’auto discipline.

Simple à lire

Une des raisons qui font que vos lecteurs iront voir ailleurs: votre Blog est bourré de jargon technique qu’ils ne comprennent pas. Ecrivez comme vous parlez et ne faites pas fi d’explications longues. En utilisant un jargon technique élaboré, la majorité de votre audience ne vous comprendra pas.

Des manières de simplifier vos articles sont :

- L'utilisation de "bullet points"

- Des phrases et des paragraphes courts 

- Des titres et sous-titres pour clarifier votre contenu

- Des images pertinentes qui correspondent au contexte

- Des infographies synthétiques

- Une utilisation mesurée du texte en gras

- L'utilisation d'un mot au lieu de 5

Soyez exigent sur la recherche d’informations

Si votre article est rempli d’inexactitudes, de suppositions et d’opinions non fondés, vous ne serez pas crédibles. Pire, vos lecteurs vous dénoncerons comme étant une ressource non fiable avec des profils anonymes. Ce qui veut dire qu’ils ne se gêneront pas pour dire du mal de vous s’ils pensent que vous ne maîtrisez pas votre sujet.

La solution est de faire votre recherche de la manière suivante :

- Questionnez vos clients et vérifiez les faits réels

- Vérifiez à 2 fois vos sources (les gens aiment bien raconter des histoires)

- Parlez aux experts sur le sujet

- Citez vos sources et ressoucres 

- Soyez curieux 

Ne craignez pas votre personnalité

Il y a une lassitude dans le Content Marketing, celui de savoir créer une voix unique qui captive. D’une part vous voulez que votre marque acquiert une image respectable et professionnelle. Mais nombre d’entre vous souffrent parce que vos articles sont ennuyeux et dénués de personnalité. Vous devez parler directement à votre audience avec personnalité et professionnalisme en citant des exemples concrets pour acquérir la confiance de vos lecteurs, afin de les convertir en clients. Vos lecteurs ne deviendront clients que si vous démontrez un réel savoir-faire dans votre domaine d’activité et qui inspire confiance.

Soyez attentif au feedback

Analysez vos précédents articles pour constater ceux qui ont été les plus populaires et pourquoi. Il y a de nombreuses façons d’analyser vos contenus. Dans Google Analytics, vous pouvez voir quels articles ont obtenu le plus de visites et de temps de lecture. Vous pouvez donc orienter vos productions de contenus vers les sujets qui intéressent le plus les lecteurs. Les réseaux sociaux ont aussi leurs outils web analytics. Vous pouvez donc constater les contenus qui sont le plus partagés. L’outil le plus puissant pour analyser, améliorer et obtenir les meilleurs résultats dans votre stratégie de content marketing est le Marketing Automation. Le Marketing Automation vous permet de suivre vos prospects dans tout le processus du tunnel de vente en effectuant du lead nurturing à toutes les étapes du tunnel de vente. Il permet de coller au cycle de vie du consommateur et non à celui de vos produits. Subtilité intéressante !

 

Alors, embrassez la puissance du Content Marketing en créant un Blog qui deviendra votre magazine d’actualités en ligne, un média qui vous appartient. Vous en obtiendrez les meilleurs résultats en termes de conversions.

Pour ceux qui ont emprunté le chemin de l’inbound marketing, racontez-nous vos expériences de blogging et ce que cela a apporté à votre entreprise.

 

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