Content Marketing SEO pour PME/PMI : 3 choses à faire absolument
Temps de lecture : 7 minutes
90% des consommateurs cherchent de l’information sur vos produits et services en ligne. Le content marketing optimisé seo friendly leur permet de vous trouver.
Je cherche et je trouve grâce au SEO
Un Content Marketing optimisé au référencement naturel SEO vous permet de vous positionner dans les 3 premiers résultats.
Donc, que vous voulez le reconnaître ou non, ce n’est pas le design mais le contenu rédactionnel optimisé SEO en intégrant le marketing qui est ROI.
Le Marketing tel que nous le connaissons n’a pas changé, il n’existe plus, il est « Has Been », mort et enterré .
Nous sommes à l’heure du Search Marketing Integration où la qualité et l’optimisation du contenu est Roi.
Le search content marketing est le nouveau marketing
Maintenant que vous savez que le Content Marketing est essentiel pour développer votre business en ligne, alors pourquoi vous ne le faites pas ? Si vous êtes comme moi, vous n’avez certainement pas le temps de dépenser toute votre énergie sur du Content Marketing toute la journée.
Alors, que devez-vous faire ? Commencer par aller vous chercher un café, car j’en bois un en ce moment, et on va discuter comme si on était au bistro. Pourquoi ?
Parce-que c’est dans cet état d’esprit que vous devez « causer » aux internautes si vous voulez réussir en « Web Content Marketing ». Sur internet on écrit un peu comme on parle sous peine de devenir ennuyeux. Il faut captivez le lecteur, le tenir en haleine. Chaque phrase qui suit la précédente doit être parfaitement liée dans le contexte comme un fil d’Ariane, MAIS NON PAS COMME LA FUSEE ARIANNE !!! Vous voyez, vous perdez déjà le fil.
Qu’est-ce que c’est dur ce nouveau challenge de Content Marketing. Ah, parce-que vous pensez que c’est nouveau le Content Marketing ?
Les tracteurs agricoles John DEERE (vous voyez bien de qui je parle quand même, c’est le Caterpillar du tracteur voyons), pratiquait déjà le Content Marketing fin du 19ème siècle. OUI, FIN DU 19éme avec son magazine The Furrow Suivez le lien car il est en ligne maintenant bien sur.
En France l’un des pionniers du content marketing est sans doute Michelin, fabricant de pneus, qui a compris très tôt en lançant le fameux « Guide Michelin », ses cartes routières et ses guides touristiques que plus les possesseurs de voiture parcourraient de kilomètres pour aller au restaurant ou découvrir la France, plus ils vendraient de pneus. Et plus, les clients leur seraient reconnaissants pour ses services apportés. Aujourd’hui Michelin est non seulement leader français mais également leader mondial.
Alors arrêtez de faire comme la moyenne (ou vos concurrents), c’est-à-dire de vous plaindre que vous n’avez pas le temps et passionnez-vous pour votre métier en écrivant de belles histoires pour captiver et engager vos consommateurs bon sang de bon sang.
Vous n’avez pas le choix de toute façon, les consommateurs sont en ligne, ils cherchent vos produits et services, s’ils ne vous trouvent pas, VOUS ETES MORT car, soyez certain, qu’ils trouveront vos concurrents.
Je le serais aussi si je ne m’étais pas mis à faire du content marketing optimisé pour les moteurs de recherche il y a 5 ans déjà. Je dois 95% de mon activité uniquement à mon site et mon blog perso. C’est grâce à eux que l’agence de marketing PREFERENDUM m’a Identifié sur le web et qu’on a fondé BrandPULP en Octobre 2012. C’est grâce à eux que j’ai développé ma clientèle et rien d’autre.
Il faut se rendre à l’évidence, les consommateurs ne sont plus du tout aussi réceptifs aux messages de communication traditionnelle (pages jaunes, annonces, espaces publicitaires, tracts, pub TV et Radio).
Il faut un budget COLLOSSAL aujourd’hui pour réussir à se faire entendre sur les médias traditionnels que seules les grosses marques possèdent encore…
Mais vous savez quoi ? La bonne nouvelle c’est que le canal du Content Marketing optimisé pour le web est si puissant et peu coûteux qu’il peut réellement changer totalement vos affaires. La meilleure preuve c’est nous. Avec à peine quelques mois d’existence et alors que j’écris seulement mon 5ème article sur notre Blog BrandPULP – La guerre du Web, nous avons été contacté la semaine dernière une célèbre marque internationale, faisant partie des leader sur leur marché, qui souhaite développer son Content Marketing justement (désolé, on ne citera pas de nom pour le moment). Et deux jours avant c’était une autre société qui nous posait une problématique réseaux sociaux.
Ce n’est pas beau ça? Et vous ? Vous avez été contacté par qui ? Personne ? Ben alors qu’est-ce que vous attendez ? qu’il gèle en enfer ?
Comprenez, le Content Marketing est si Puissant et peu coûteux qu’il faut être inconscient, naïf ou vraiment pas dans le coup pour ne pas s’y plonger en apprenant avec bonheur d’y nager. Savez-vous qu’aux Etats Unis les sociétés qui ont crée leur blog attirent par ce biais 80% de tout leur trafic web, ce qui représente in fine 70% de leurs leads (prospects intéressés) ?
Alors, si vous manquez de temps pour développer votre Content Marketing, vous pouvez vous faire aider par des personnes passionnées comme celles de BrandPULP en appliquant ces 3 tactiques pour un gros ROI :
Etape 1 : Créez du contenu qualitatif avec consistance
Le content marketing ne vous servira pas de levier sans contenu.
Alors assurez-vous de rédiger du contenu avec régularité. Que ce soit un article par jour, 1 par semaine ou 1 par mois le plus important est la constance. Comme un coureur de fond, pas un sprinter. Commencez lentement et accélérez le pas au bout de quelques kilomètres. Si vous créez beaucoup de contenu au départ sans pouvoir perdurer dans le temps, cela peut affecter votre ranking (positions dans les moteurs de recherches), comme un coureur qui se grille dès le départ. Au début, c’est sûr, vous connaîtrez la solitude du coureur de longue distance. Mais après…
Commencez par produire 1 article par semaine. Si vous pouvez en produire 2 c’est idéal. En visitant un site à intervalle régulier, les moteurs de recherches déterminent la fréquence avec laquelle vous apportez des changements et surtout un contenu neuf sur votre site et/ou Blog. Donc du contenu qui va intéresser leurs utilisateurs. Plus vous êtes régulier, plus les moteurs de recherche, surtout le fameux Google, va favoriser votre site dans les positions sur leurs pages de résultats de recherche organique (SEO – non payant).
Le content marketing consiste donc à produire l’information qui va intéresser les internautes pour les engager envers vos produits et services tout en renforçant votre ranking (positions en résultats de référencement naturel-SEO).
Maintenant que vous connaissez l’intérêt de bien planifier la publication de votre Content Marketing, il faut trouvez le moyen de produire ce fameux contenu qualitatif qui va intéresser vos lecteurs.
Sans le savoir, vous avez tout un tas de ressources à votre disposition. Des documents internes, des fiches produits, des statistiques, des publications dans la presse sur votre activité, des nouveautés, des communiqués de presse, des collaborateurs à interviewer etc… N’hésitez pas à effectuer des recherches en ligne sur Google Blog Search, Twitter ou Linkedin pour découvrir les sujets chauds du moment. Encouragez vos collaborateurs (techniciens, commerciaux, managers) à s’investir et récompensez-les. Faites-les apparaître avec leur nom sur le Blog comme auteur de l’article qu’ils ont écrit.
Etape 2 : La Collecte des emails.
Le trafic acquis par l’e-mailing est le trafic qui s’engage le plus avec vous en laissant des commentaires et en partageant vos articles dans les réseaux sociaux. Logique, ce sont vos suiveurs. Si le trafic provenant de l’e-mailing représente en moyenne 10 à 14% du trafic total vers un Blog, il représente en revanche 40% des commentaires et 3 à 9 fois plus de partage sur les réseaux sociaux (source Quicksprout).
Emailing + Content Marketing optimisé SEO
Ces statistiques se vérifient également sur le Blog de Kissmetrics et Crazy Egg. Tout comme sur des Blogs comme KimberlySnyder.net.
Alors, comment collecter leurs e-mails ?
En utilisant des plugins WordPress comme Popup Domination ou Modal Dialog vous pouvez créer un popup qui se connecte à votre solution de récupération d’emails. De plus, vous pouvez collecter des e-mails dans votre colonne de droite ou en bas de vos articles avec des offres spécifiques, e-books à télécharger etc…
Si vous manquez de temps pour rédiger des e-books ou faire des offres spéciales, concentrez-vous sur les pop-ups qui amènent 3 fois plus d’opts-ins que les offres dans la colonne de droite ou en bas des articles.
Si vous ne savez pas comment intégrer une solution pop-up, nous pouvons le faire pour vous.
Voici des infos intéressantes qui vous permettrons de créer des pop-ups efficaces.
- 1) Les cours ou formations convertissent mieux que les ebooks – La plupart des bloguers offrent des ebooks, mais des cours de 7 à 30 jours convertissent mieux. Les cours ont l’avantage d’être structuré comme des leçons qui sont plus facile à assimiler sur une période donné.
- 2) N’oubliez pas d’ajouter une valeur monétaire - Même si l’information que vous donnez sous forme de content marketing est gratuite, cela ne veut pas dire qu’elle ne vaut rien. Si vous dites que votre cours ou e-book vaut 300 €, vous augmenterez votre taux de conversion d’environ 20%.
- 3) Soyez aggressif – Plusieurs paramétrages sont possible avec les pop-ups. De retarder l’apparition du pop-up jusqu’à ne le montrer qu’aux visiteurs qui ont vu plusieurs pages, à ne pas le montrer sur les appareils mobile, vous pouvez définir avec précision ceux qui vont voir vos pop-ups ou pas. En fonction de l’offre du pop-up, le montrer toute suite ou le retarder de 10 à 60 secondes, affecte les opts-in de 10 à 30%. Un A/B testing est très efficace pour déterminer le moment optimal.
- 4) La couleur a son importance – Il est important de tester la couleur des « call to action » car en fonction de votre activité, la couleur de votre bouton « à cliquer » aura une incidence sur les taux de conversions. Un blog d’informaticien n’aura pas la même couleur de « call to action » qu’un Blog de musicien. Alors testez.
- 5) Ne demandez pas trop d’information – Sur les formulaires en ligne, l’idéal est d’en demander le moins possible. Le nom et l’email suffisent largement. Le mail pour envoyer la prochaine newsletter et le nom pour s’adresser à la personne dans l’email. Cela augmentera vos taux de transformations, surtout sur les mobiles.
- 6) L’emplacement est primordial – Avec des plugins comme Popup Domination, il y a de multiples possibilités de design. Parfois les formulaires d’opts-in d’emails sont sur le côté droit du message, alors qu’autrefois ils étaient juste sous les messages. Lorsqu’ils sont positionnés sous les messages, le taux de conversion augmente de plus de 10%.
Lorsque vous avez collecté les emails, assurez-vous de notifier la publication de chaque nouvel article à ceux qui se sont inscris par un e-mailing.
Etape 3 : Convertissez vos lecteurs en fans
N’hésitez pas à demander à vos lecteurs de partager vos articles auprès de leur communauté dans leurs réseaux sociaux avec la même technique que les pop-ups vu plus haut est une bonne stratégie de marketing dans les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont aussi de puissants leviers pour trouver de nouveaux lecteurs et consommateurs à condition de bien s’y prendre.
Si vous allez sur les réseaux sociaux pour proposer directement vos produits et services, alors vous avez tout faux. Il n’y a que les marques à qui cela réussi car 50% des consommateurs préfèrent aller sur le profil Facebook d’une marque plutôt que leur site pour interagir avec elle ou trouver des jeux concours et autres opés promotionnelles pour gagner quelque chose.
La tactique en fait pour vous qui n’êtes pas (encore) une grande marque consiste à produire un Content Marketing tellement intéressant et qualitatif que les gens auront envie de le partager sur leurs profil social media.
Voici un exemple d’une société américaine inconnue ou presque qui a parfaitement réussi sa stratégie de content marketing partagé sur les réseaux sociaux. Il s’agit de WetPaint qui a créé un algorithme qui détermine votre taux d’engagement en tant que lecteur. Elle présente une fenêtre au-dessus du contenu pour vous demander de les aimer sur Facebook ou Twitter.