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Comment le 100% Not Provided de Google Analytics va faire de vous un meilleur marketeur

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Le 100% "Not Provided" des mots clés en résultats de recherche naturel organique dans Google Analytics crée la panique chez certains analystes web. Restez Zen, nous allons vous montrer que ce changement est bien moins important qu'il n'y paraît et qu'il est même bénéfique en terme d'évolution du marketing en ligne.

 

Le Not Provided rends les mots clés invisibles dans Google Analytics au secours.

 

Ces dernières années, nous avons connu un changement de direction dans l’univers SEO (Search Engine Optimisation appelé Référencement Naturel en Français). Fini le temps où il suffisait de mettre un site en ligne avec un contenu médiocre, créer des liens, et se positionner sur des mots clés concurrentiels sans se préoccuper de la qualité du trafic, de son contenu, et des conversions. On voulais juste se positionner sur des mots clés à fort trafic et vérifier ses résultats d'acquisition de trafic dans Google Analytics. Un peu comme un magasin qui veut un bon emplacement sur une rue bien fréquenté. En procédant ainsi on fait l'erreur de se concentrer sur la quantité de trafic plutôt que la qualité du trafic qui amène les meilleurs conversions. Cette approche de marketing à l'ancienne est une mauvaise approche sur le web.

Pourquoi ?

Eh bien, dit simplement, ce sont les recherches courtes qui convertissent le moins. Hors une étude récente démontre que les internautes effectuent des recherches de plus en plus longue appuyés par la possibilité d'effectuer des recherches en parlant dans le micro du pc ou d'un smartphone. Et la récente introduction du tout nouvel algorithme de recherche de Google nommé "hummingbird" qui incorpore Google Panda et Google Pingouin a été développé pour comprendre les recherches complexes des internautes (un prochain article croustillant sur le sujet est à venir).

Google est devenu beaucoup plus malin et intelligent comme vous avez pu le constater. Maintenant Google sait reconnaître le contenu dupliqué ou de mauvaise qualité et pénalise les sites pour ça. Ils savent aussi détecter la création de liens automatiques, achetés et non naturel et pénalisent aussi des sites pour ça.

Récemment, il y a eu beaucoup de buzz autour du « Not Provided » passant à 100% qui masquera à terme tous les mots clés ayant amenés des clics sur les pages d’un site dans les résultats de recherches naturel organique (liens non sponsorisés Adwords).

Pour rappel, le « Not Provided » est indiqué dans Google Analytics dans la partie acquisition -> mots clés -> Résultats naturels comme vu dans l’image ci-dessous. C’est à dire que vous ne verrez plus les mots clés que les internautes ont tapés dans la barre de recherche Google pour arriver sur votre site !!!

 

C'est quoi le Not Provided dans Google Analytics ?

Le Not Provided dans Google Analytics

 

La question qui vient naturellement à l’esprit est « Que dois-je faire ? »

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la chose la plus importante à analyser est le nombres de clics sur chacune de vos urls (pages de site), d’où provient votre trafic, le temps passé sur vos pages et le taux de conversions (pourcentage de ventes) mesurable dans Google Analytics ou en utilisant un outil formidable comme Kissmetrics.

De plus, quand on sait faire du référencement naturel, on devine aisément les mots ou expressions clés que les internautes ont recherchés pour trouver vos pages. Il suffit aussi d’inclure vos mots clés ciblés dans un outil de suivi de positionnements pour voir les évolutions.

La Solution au Not Provided

Etape #1 : Arrêter de vous soucier de Google

Cela ne veut pas dire que vous devez ignorer Google qui continuera d’amener beaucoup de trafic organique sur votre site, surtout s’il est bien optimisé au référencement naturel. Mais vous devez apprendre à ne plus vous soucier des mises à jour de Google en optant pour les bonnes pratiques du SEO.

Comment ?

Si vous avez un service ou un produit remarquable, que vous produisez des contenus de qualité, et que vous obtenez des liens légitimes naturellement, vous n’avez pas grand-chose à craindre. Ceux qui sont pénalisés sont ceux qui jouent avec le moteur de recherche de Google en pratiquant des techniques bien identifiées de sur-optimisation SEO (Google n'aimes pas qu'on joue avec son moteur de recherche, et c'est tout à fait légitime).

De plus, si vous n’êtes pas bien positionné sur tous vos mots clés, cela ne veut pas dire que vous ne réussirez pas à bien développer votre business.

Exemple :

 

Le not provided force a utiliser Adwords

Le Not Provided ne vous oblige pas à utiliser Google Adwords

 

Observez bien la capture d’écran ci-dessus. En effectuant une recherche sur le mot clé « ordinateur », Apple n’apparaît pas dans les résultats de recherches organiques (sauf peut-être dans les résultats locaux si vous effectuez une recherche en étant situé à proximité d’un Apple Store).

Oui, Apple fait du référencement payant avec Adwords. Et ils défient leurs concurrents, même s’ils ne sont pas positionnés en résultats de recherche organique sur tous leurs mots clés. Observez leurs stocks option, actuellement, ils sont la plus grande entreprise au monde en se basant sur « Market Cap ». Ils dépassent même Coca Cola considéré jusqu’à ce jour comme indétrônable (98% de notoriété dans le Monde)

Mais comme dit plus haut, il ne faut pas ignorer Google, il faut juste appliquer la bonne méthode SEO pour ne plus avoir à se soucier de chaque mise à jour de leur algorithme. Un algorithme qui, plus que jamais, sait reconnaître que vous avez un produit ou un service formidable à proposer qui va aider vos consommateurs à résoudre leurs problèmes et donc satisfaire leurs utilisateurs. Ce qui est le principal objectif de Google, et ce devrait être le vôtre aussi.

Si tel est le cas, alors vous n’avez rien à craindre, il faut juste suivre la bonne méthode marketing pour réussir à développer votre business de la manière suivante :

Etape #2 : Créer du contenu remarquable et soyez remarqué

Créer un bon contenu n’est pas suffisant. De nos jours, pour arriver à vous démarquer de la foule, il faut créer des contenus remarquables. Plutôt que de payer des agences SEO pour construire des profils de liens qui auront une grande chance d’être repérés un jour ou l’autre par Google, vous devriez faire appel à une agence de création de contenus remarquables et « SEO Friendly ». Un contenu remarquable aura l’avantage de créer davantage de partages dans les réseaux sociaux, ainsi que des liens naturels reconnus comme étant des liens humains par Google.

Neil Pattel sur Quicksprout explique comment ils ont dépensé 20 737 € pour créer 47 infographies pour Kissmetrics. Ces infographies ont généré 41 359 tweets ; 20 859 likes ; 41 142 liens provenant de 3 741 domaines unique et 2 512 596 million de visiteurs.

Si vous deviez faire appel à une agence SEO de qualité pour construire des liens naturels manuellement pour générer autant de trafic, votre budget serait compris entre 180 000 € et 750 000 €. Sans compter que la qualité des infographies a amenés de nombreuses conversions.

Neil nous apprends que plus de 50% de leurs revenus chez Kissmetrics provient du trafic acquis en référencement naturel et ce, sans pratiquer une optimisation SEO poussé des mots clés !!! "Bien sûr", dit-t-il, "nous pourrions dépenser plus d’argent en optimisant nos contenus sur des mots clés spécifiques, mais nous avons préféré dépenser notre budget marketing sur la création de contenus remarquables en renforçant l’autorité de notre site sur des termes de longue traine (recherches comprenant plus de 4 mots clés). Cette méthode nous a apporté un bien meilleur ROI (retour sur investissement)".

C’est précisément cette méthode de content marketing « SEO Friendly » que nous pratiquons pour nous-mêmes ainsi que pour nos clients chez Brand Around The Web à Paris qui permet en plus de s'affranchir du Not Provided.

Elle consiste à :

  • Créer des articles au contenu “remarquable”
  • Créer des infographies et iconographies, ainsi que des vidéos populaires (que l’internaute aura envie de partager ou reprendre)
  • Créer un guide (e-book, whitepaper, slideshare) au moins une fois par trimestre
  • Rendre tous ces contenus « SEO Friendly » (trouvables sur les moteurs de recherche)
  • Créer des CTA’s et des Landings Pages (Click to Action et pages de formulaires spécifiques).
  • Partager ce Content dans les réseaux sociaux pertinents et en rapport avec le contenu.

 

Etape #3 : Recherche de mots clés nouveaux

En général, vous jetez un oeil sur la data de vos mots clés organique dans Google Analytics pour les 3 raisons suivantes :

  1. Constater quels mots clés génèrent du trafic pour vous concentrer sur l’optimisation de vos positionnements sur ces mots clés dans les résultats de recherché organique.
  2. Découvrir de nouvelles opportunités de mots clés à cibler
  3. Vérifier si la popularité de votre marque grossi.

 

Nous allons voir ensemble comment faire ces 3 choses sans avoir besoin de votre data analytics sur vos mots clés organiques. Même quand Google aura rendu tous vos mots clés 100% « Not Provided » (c’est-à-dire invisible), vous pourrez toujours continuer à améliorer votre trafic obtenu via le référencement naturel organique.

Suivez vos positionnements (Rankings).

Pour voir quels mots clés génèrent du trafic, la première chose que vous devriez faire est de surveiller vos positions dans les résultats de recherche. De nombreux outils SEO existent pour le faire. Sur Moz par exemple, vous pouvez sélectionner dès maintenant tous les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés dans votre outil « analytics » et les rentrer dans Moz qui surveillera vos positionnements.

Si vous avez déjà trop de clics en “Not Provided” dans votre compte Google Analytics, vous pouvez aussi trouver cette information dans “Outils pour les Webmasters” de Google si vous avez inscrit votre site, sinon inscrivez-le dès maintenant. Il vous suffit de vous logger, de cliquer sur « trafic de recherche, », puis « requêtes de recherche ».

 

Solution au not provided dans outils pour les webmasters

La solution au not provided en utilisant outils pour les webmasters

 

Comme vous pouvez le constater dans l’image ci-dessus, Google vous montrera sur quels mots clés votre site est indexé et à quelle position en moyenne. Cette data n’est pas à 100% fiable mais c’est mieux que rien. Vous pouvez ensuite copier vos mots clés et les entrer dans Moz pour scanner vos positions en un seul endroit. En France, Myposeo est tout indiqué.

Dès que vous savez sur quels mots clés vos pages se positionnent dans les résultats de recherche organique, vous pouvez commencer à optimiser page par page votre site internet pour améliorer les positions. Vous pouvez aussi créer du contenu ciblant des mots clés spécifiques pour gagner de nouvelles positions. D’où l’énorme intérêt de mettre en place une stratégie de publication de contenus optimisés au référencement naturel (faire du Content Marketing SEO friendly).

En plus de vous focaliser sur les éléments SEO, vous devez également prêter attention au pourcentage du taux de clics. Cela vous permettra de vérifier que les gens cliquent sur des positions bien placées et éventuellement de réécrire vos balises méta Title et Description pour améliorer ce pourcentage.

Pour constater comment votre site se positionne sur Google vous devez regarder chaque page de votre site et pas le site dans son ensemble.

La recherche de mots clés

La deuxième raison pour laquelle vous utilisez la data de vos mots clés dans Google Analytics est pour rechercher de nouvelles opportunités de mots clés à cibler. Une fois choisis, vous créez du contenu autour de ses mots clés sur des sujets qui correspondent à votre activité. Vous optimisez ce nouveau contenu au référencement naturel pour augmenter votre visibilité ainsi que votre trafic provenant des moteurs de recherche.

Not Provided, La solution :

Même si Google rends le “Not Provided” à 100% pour l’ensemble de votre data sur les mots clés organiques, vous pouvez toujours dénicher des tas de nouvelles opportunités de mots clés à cibler en utilisant des outils de recherche de mots clés ou en dépensant de l’argent avec Google Adwords.

Des outils comme Ubersuggest vous donneront des tas d’idées de nouveaux mots clés que vous pourrez ensuite coller dans l’outil de planificateur de mots clés de Google Adwords. Ou un outil comme Semrush vous donneras les mots clés ciblés par un autre site concurrent en entrant l’url de celui-ci.

Semrush vous montre la data de quasiment tous les mots clés ciblés par un autre site. Les mots clés organiques comme les mots clés payants, et il vous montre des bonnes opportunités de mots clés à cibler.

Un des outils les plus utilisés parce qu’il est gratuit est le planificateur de mots clés de Google Adwords. Tout ce que vous avez à faire et d’entrer un mot clé et il vous donnera des tas d’autres mots clés à cibler avec leur volume de recherche mensuel.

 

planificateur de mots cles Google Adwords

Le planificateur de mots clés remplace "Keyword Tool" dans Google Adwords

 

Ce qu’il y a d’intéressant avec le planificateur de mots clés de Google Adwords, c’est qu’il vous montre le coût au clic de chaque mot clé. Typiquement, au plus le coût au clic est élevée, au plus il s’agit d’un mot clé qui rapporte.

Google Trends

Si vous voulez connaître la notoriété de votre marque alors utilisez Google Trends.

 

utiliser Google trends pour voir les tendances de recherches

Google trends montre la tendance des recherches

 

En regardant l’image ci-dessus, vous verrez que la marque “dropbox” croît très rapidement. Cela veut dire que tout ce qu’ils font du point de vu de la perspective de construction de la marque fonctionne bien puisque le volume de recherche sur leur nom de marque croît rapidement.

Si votre business est nouveau, il faudra du temps pour que Google Trends vous donne de la data. Mais, avec le temps, si vous adoptez pour une bonne stratégie de Content et Inbound Marketing SEO Friendly, vous devriez voir arriver un volume de recherche croissant autour de votre marque.

 

Conclusion

J’espère que cet article vous mettra plus à l’aise face au 100% Not Provided de Google Analytics. La façon d’opérer et de ne pas trop s’inquiéter et se stresser au sujet des mises à jour de Google. De toute façon c’est hors de votre contrôle.

La meilleure chose à faire est de s’appliquer à créer un produit ou un service exceptionnel tout en continuant à améliorer vos compétences en marketing digital. La solution est de créer des contenus remarquables optimisés au référencement naturel qui eng

agent les consommateurs en ligne. Plus vous créerez de contenus optimisés SEO Friendly et plus vous gagnerez en visibilité dans les moteurs de recherche.

Donc, au lieu de s’inquiéter sur ce changement du Not Provided à 100%, pensez à tout le bien qui en ressortira. Les « référenceurs SEO » vont devoir s’appliquer à acquérir de bonnes compétences en création de contenus remarquables ainsi qu’en marketing, ce qui n’est pas gagné d’avance pour la plupart des agences SEO, compte tenu de leur organisation et du profil de leurs collaborateurs.

Ce n’est pas par hasard que nous avons réunis nos compétences récip

roques pour créer l’agence spécialisée en Inbound et Content marketing SEO Friendly Brand Around The Web.

not-provided-1.jpg

 

Et vous, que pensez-vous du 100% Not Provided sur la recherche organique ? Cela va-t-il vous handicaper ou au contraire, vous éviter de vous focaliser sur vos mots clés pour mieux vous concentrer sur le développement de vos produits et services dans une stratégie de création de contenus remarquables… Qui vous feront remarquer ?