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Si votre agence SEO ne vous propose que du référencement naturel, allez voir ailleurs !

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Aujourd’hui, une agence SEO, au vu des dernières évolutions de Google, n’a pas d’autre choix que d’évoluer vers des compétences en création de contenus marketing “SEO Friendly”, C’est à dire, des contenus marketing optimisés au référencement naturel qui vont intéresser les internautes pour les engager. On appelle cela faire du Content Marketing SEO friendly qui est un aspect majeur de l’Inbound Marketing (comprenez marketing relationnel).

 

Une agence SEO doit se doter des supers pouvoirs du content marketing pour réussir en référencement naturel et en Webmarketing en général.

 

En fait, le terme pour définir ce qu’une agence SEO doit proposer est « Search Marketing Integration ». C’est-à-dire intégrer l’optimisation au référencement naturel de tous vos contenus marketing, afin que les consommateurs trouvent vos produits et services en effectuant des recherches en ligne.

 

L’ agence SEO doit maintenant savoir créer des articles optimisés au référencement naturel sur un Blog qui servira de « magazine d’actualités en ligne ». Un média qui vous appartient, un média dont vous avez le contrôle pour produire tous types de contenus éditoriaux, vidéos, visites virtuelles, interviews, infographies, photos, slideshows… qui vont créer un vrai pouvoir d’attraction des consommateurs vers votre marque.

 

Le Content Marketing associé au Search Marketing devient la vraie puissance d’une « agence SEO moderne » pour développer efficacement la visibilité de ses clients sur internet. Mais le problème, c’est que ce n’est pas facile, pour une agence SEO qui a l’habitude de se contenter d’optimiser des sites existants au référencement naturel, d’intégrer les notions de marketing pour savoir créer des contenus éditoriaux de qualité.

 

La plupart du temps les agences SEO ne savent pas le faire. Ce n’est pas leur métier, elles se sont développées en vendant de l’optimisation au référencement naturel pour positionner les pages d’un site sur Google en ciblant des mots clés avec des techniques qui consistaient à jouer avec l’algorithme de Google qui sont aujourd’hui banni par le moteur de recherche, et de l’espace publicitaire, des adwords (SEM, SEA…). Et encore, toutes ne sont pas au fait des techniques en vigueur et de ce qu’il faut savoir des évolutions de Google (comme Google Panda, et Google Pingouin  2.0…).

Une agence SEO ne peut plus se contenter de ne faire que du référencement naturel pour ses clients

J’en sais quelque chose, puisqu'avec mon agence SEO initiale Duo Diff, je me « contentais » d’optimiser les sites internet de mes clients au référencement naturel pour les positionner sur Google en ciblant les mots clés qui correspondait à la recherche des internautes sur leur activité, et ça fonctionnait bien. Aujourd’hui ça fonctionne encore mais… Google Panda et Google Pingouin sont passés par là. Et même si, je touche du bois, aucun de mes clients n’a été touché par une pénalité de Google bien au contraire car j’ai toujours pratiqué le « White Hat SEO » (mais des fois on subit quand même les dommages collatéraux d’une évolution de l’algorithme de recherche), je me suis rendu à l’évidence qu’une agence SEO allait devoir apporter bien plus que le savoir-faire en optimisation de sites internet.

 

J’avais d’ailleurs commencé à encourager mes clients à essayer de produire un, juste un article par mois sur leur activité pour leur blog que j'optimiserai ensuite au référencement naturel. Oui mais voilà. Entre acheter un espace publicitaire pour diffuser une bannière (pub) ou payer une agence SEO pour positionner son site sur Google et produire du contenu, il y a une montagne que bon nombre de clients ne sont pas prêts à franchir par manque de temps et souvent aussi de savoir-faire ou d’organisation.

 

Une agence SEO doit donc s’adapter et évoluer pour solutionner le problème de la production régulière de contenus marketing SEO Friendly pour ses clients. Et, les clients doivent eux aussi s’adapter à ce nouveau défi qui est celui de produire des contenus qui informent le consommateur. Consommateurs qui n’écoutent plus les messages publicitaires et qui ont parfaitement intégré les mécaniques publicitaires des Marques. Ils savent faire la part des choses, ce qui est de la pub et du contenu intéressant. D'ailleurs pour s’en convaincre, il suffit d’observer les taux de clics sur une page de requêtes Google entre les résultats obtenus par adwords et les résultats organiques provenant du SEO (20/80).

 

Comprenez, une agence SEO qui produit du Content Marketing SEO Friendly accompagné de droits d’auteur (Authorship qui donne à Google des signaux d’authenticité) est un allié extrêmement puissant pour réussir votre stratégie de marketing aujourd’hui.

 

Parallèlement à cela, les agences de marketing traditionnel et les marketeurs en général qui utilisent encore les 4P du Marketing Mix souffrent d’un manque cruel de savoir-faire en Webmarketing et en connaissances SEO.

 

En fait, aujourd’hui tout est lié. Une agence SEO doit évoluer tout comme les agences de communication traditionnelles. Les médias du web posent un véritable défi aux agences de publicité et de webmarketing en général. Celui de coller au plus près à la recherche des internautes pour répondre à leurs demandes. Le consommateur a pris le pouvoir, la marque doit s’adapter à sa demande et ne peut plus imposer la sienne. Rendez-vous compte qu’avec la recherche personnalisée, Google tente de satisfaire au plus près les utilisateurs de son moteur de recherche. Et bientôt, Google Now, va proposer la météo locale du jour, les résultats sportifs des matches du sport qui vous intéresse en temps réel etc… Les développeurs d’applications spécifiques vont bientôt être concurrencés par le géant du web.

 

Mais il y a une chose qui existe depuis toujours et qui perdurera quoiqu'il arrive. Et cette chose c’est le Content Marketing SEO Friendly lié à une démarche d’Inbound Marketing.

 

Alors une agence SEO qui a intégré ces deux éléments clés du marketing d’aujourd’hui sera un allié puissant dans le développement de la visibilité et la notoriété de votre entreprise.

 

Les consommateurs cherchent de l’information sur un produit ou un service avant d’acheter dans 90% des cas. Ils cherchent des avis d’autres consommateurs, ils veulent trouver le côté authentique d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise avant de se décider. Les consommateurs qui cherchent en ligne ont tout simplement besoin d’être rassurés, car ils sont seuls devant leur écran avec personne pour les conseiller.

 

En créant le magazine « The Furrow » en 1895 sur les techniques agricoles, John DEERE venait d’inventer le Content Marketing. Un magazine d’informations sur l’évolution des techniques agricoles que tous les agriculteurs connaissent aujourd’hui dans le monde entier.

 

Michelin avait adopté la même approche en créant les « Guides Michelin ». S’éloigner du produit pour rendre la marque attractive aux yeux des consommateurs. Développer sa Brand Awarness.

L'histoire du Content Marketing de 1985 à nos jours

 

La meilleure solution pour une agence SEO est de s’allier avec une agence de marketing traditionnel pour rassembler les compétences nécessaires à ce nouveau défi qu’est le Content Marketing SEO Friendly. C’est ce choix logique que nous avons fait pour créer Brand Around The Web (BrandPULP devient Brand Around The Web Le changement officiel de nom aura lieu bientôt avec un article sur le sujet) : Brand Around The Web est une jeune agence fondée par moi-même et les associés de l’agence en stratégie de Marque Preferendum à Paris. Cette association inhabituelle est en fait très stratégique, elle permet de mixer des expertises différentes et hyper complémentaires en terme d’efficacité SEO : optimisation SEO friendly bien sûr, la production de contenu print, vidéo, l’infographie, la présence social media et en RP2.0.…Brand Around The Web s’appuie ainsi sur un véritable savoir faire en stratégies marketing, en design de contenus (il ne suffit pas d’écrire), en  médiatisation et gestion de la réputation.

 

Je suis tombé avec passion dans le SEO il y a 5 ans et mes associés gèrent des problématiques de Marque depuis plus de 20 ans. Avec ma précédente agence dédiée au SEO, j’avais touché les limites, aujourd’hui, Brand Around The Web m’offre d’autres opportunités sur le plan opérationnel et pour nos clients une solution webmarketing quasi sans équivalence au sein d’une même structure. Et cela, avec des résultats mesurables.

 

Sans vouloir casser du sucre sur les agences SEO, qui doivent désormais faire bien plus que du référencement naturel pour leurs clients. Beaucoup d’entre-elles tentent de changer leur promesse pour revendiquer un savoir faire dans le marketing en ligne, le webmarketing ou encore le marketing digital, mais le vrai défi d’une agence SEO, comme nous l’avons vu précédemment,  est celui de savoir produire des contenus éditoriaux SEO Friendly qui vont intéresser les consommateurs. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde. Les diplômés en lettres formés aux techniques de référencement naturel et en marketing ont de beaux jours devant eux.

 

Bien sûr, il n’est pas facile pour une agence SEO de se remettre en question pour faire du Content Marketing pour ses clients. Mais Google prend en compte tant de facteurs aujourd’hui dans l’indexation des pages que, si vous ne produisez pas de contenus intéressants et engageants pour les utilisateurs de son moteur de recherche, vous allez vous faire torpiller par vos concurrents qui feront ce qu’il faut.

Mais attention, il y a content marketing et content marketing.

Produire pour produire n’est pas une fin en soi. Et toutes les agences SEO ne sont pas capables de produire un contenu de qualité qui engage le consommateur.

 

Avant une agence SEO pratiquait l’optimisation au référencement naturel en introduisant des mots clés aux bons endroits dans le site, puis créait un maximum de liens pointant vers le site pour augmenter sa popularité. Ce qui donnait suffisamment de signaux aux moteurs de recherche pour arriver sur les premières positions de Google.

 

Mais aujourd’hui, une agence SEO doit faire bien plus de choses pour réussir une stratégie de référencement naturel tant les moteurs de recherche (surtout Google) prennent en compte de nombreux autres facteurs pour indexer les pages d’un site (Data utilisateur, signaux de noms de marque, droit d’auteur, authenticité du contenu, signaux provenant des réseaux sociaux etc…).

 

Vous avez compris, pour réussir, une agence SEO doit savoir produire des contenus de qualité SEO Friendly, qui vont informer et intéresser les consommateurs. C’est le seul moyen à l’avenir de faire émerger la marque sur le web. Le Content Marketing constitue plus que jamais l’enjeu principal de toute  stratégie marketing relationnel (Inbound Marketing). Les marques doivent acquérir des compétences éditoriales pour savoir produire le contenu que les consommateurs attendent. Celui qui répond à leurs questions, leurs aspirations, leurs passions, leurs attentes. Produire ce contenu vous permettra de devenir un leader d’opinion dans votre secteur d’activité. Un leader d’opinion que Google ne pourra ignorer, puisqu’en produisant un contenu unique, de qualité et authentique, il aura la conviction de présenter à ses utilisateurs les meilleures réponses à leurs questions. Logique et normal non ?

 

Fini les temps glorieux de la publicité spectacle des années 70, 80, les consommateurs veulent de l’information, de l’authenticité, ils veulent participer et partager et le web leur donne se pouvoir. Ils sont libres de chercher et cliquer. Vous avez 3 secondes pour captivez leur attention, pas plus. Alors, un article bien optimisé avec un bon titre, une phrase d’accroche et une infographie engageante est devenu la meilleure façon de faire de la pub sur internet pour faire émerger un savoir-faire reconnu qui feront émerger la marque et les entreprises