grosse évolution POUR LE NOUVEAU SITE CAPAROL
Un projet rénovation en vue ? C’est la bonne nouvelle du jour, dorénavant tous les clients Caparol Center France (DAW) pourront commander en ligne sur le site.
NOTRE MISSION : REFONTE GRAPHIQUE DU SITE ET INTÉGRATION D’UNE BOUTIQUE EN LIGNE
L'idée était de poursuivre sur le même back-office et d'utiliser le CMS Contao lors de cette refonte graphique qui finalement s'est transformé en un nouveau site avec un module e-commerce.
Un design plus aéré, épuré, avec des touches de couleurs selon la fonctionnalité des CTA en références avec les codes couleurs du site, mais aussi l’intégration d’une boutique en ligne !
Une mission au goût du jour, le site vitrine est passé à un site e-commerce proposant de nombreux types de peintures et accessoires. Les pages existantes ont été totalement revues et retravaillées, jusqu’au footer avec l’intégration des réseaux sociaux et de la newsletter qui sont aujourd’hui, nous le savons tous, des éléments indispensables à avoir sur son site.
De nombreuses options et fonctionnalités ont été intégrées.
Commençons par des outils simples mais pratiques : L’intégration du menu filtre sur la Home du e-shop, permettant à l’utilisateur de faire un choix parmi les nombreuses offres alléchantes du site.Il y a aussi différents modules proposés sur la HomePage afin de promouvoir certains produits, classés par « les tendances du moment » « les produits récemment vue » « les coups de cœurs ».
Les prix sur les fiches produits sont évolutifs, selon la contenance et la teinte choisie par l’utilisateur. En effet, le prix qui est affiché sur cette même page évolue directement selon les modalités du produit, il n’y aura donc pas de surprise pour le client lors de la validation de son panier d’achat.
La fonctionnalité teinte a dû être travaillée plus particulièrement car c’est clairement un élément clé pour un site de peinture. Il était primordial de s’adapter et de réfléchir à un système qui permettait aux clients de faire un choix parmi les multitudes de couleurs et nuanciers que propose la marque, avec la référence couleur la plus réaliste possible. Nous avons donc travaillé sur un encadré teinte, comme un nuancier virtuel, qui affiche les couleurs RAL classées par catégories de couleurs. De même pour les lasures, qui proposent des teintes spécifiques, car celles-ci sont transparentes et s'utilisent sur le bois, le rendu est donc plus complexe à rendre qu’une teinte RAL. Il a fallu penser à une autre intégration-dev pour ce nuancier virtuel, afin de proposer le rendu le plus réaliste pour le client.
Toujours dans l’optique de mettre en avant le domaine d’activité du client, nous avons intégré tout un panel de références et de couleurs sur une page spécifique aux inspirations de rénovations. Un nuancier virtuel est proposé selon la catégorie de couleur choisie, aussi téléchargeable au format pdf. Une zone « référence chantier » et « ambiances » sont proposés aux clients afin qu’ils se projettent dans ses projets rénovations futurs. Les produits utilisés sur les chantiers référents sont intégrés sous forme de CTA qui redirige le client directement sur la fiche du produit. La navigation sur cette page mais aussi sur le site de manière générale, est plus simple et pratique pour le particulier. Il est conseillé dans ses choix grâce aux « photos ambiances » et les codes couleurs. Il est aussi plus confiant dans ses achats, par l’expertise de l’entreprise prouvée grâce à la partie « références chantier ».
On retrouve ce côté pratique et simple pour l’utilisateur partout sur le site, notamment sur les fiches produits du e-shop. En effet, un calculateur de surface a été intégré sur les fiches produits du eshop, afin d’accompagner le particulier dans ces choix pour la contenance de son produit. Celui-ci va indiquer dans le calculateur, le nombre de fenêtre(s), porte(s) et le nombre de mètre (largeur et longueur) des murs en question. De quoi satisfaire sa clientèle, mais aussi améliorer son image notamment pour les régions/départements n’ayant pas de revendeurs Caparol.
La page « Nos magasins » dédiée aux revendeurs, propose une fonctionnalité nouvelle : la localisation par l’adresse IP, toujours dans l’accompagnement du client, celui-ci peut d’ores et déjà en cliquant sur cette page, voir quel revendeur Caparol est le plus proche de chez lui, via une maps.
La création du tunnel de vente a été intégrée pour les utilisateurs, ainsi ils peuvent enregistrer leurs informations personnelles et enregistrer leur magasin favori. De cette manière, lorsque ce même client voudra recommander il n’aura qu’à valider son panier. Toutes ces données sont évidemment modifiables par le client, dans le respect des conditions RGPD de la marque. Cette création de tunnel de vente, permet aussi à Caparol, un suivi optimal de la commande de son client et de suivre l’état de la livraison. 2 modes de livraisons sont proposés : à domicile ou en click and collect selon le revendeur le plus proche, ces 2 options sont proposées lors de la validation de la commande. Concernant le mode de paiement, seul le paiement par CB a été retenu
TUTO ET FORMATION POUR LES REVENDEURS CAPAROL
Chaque revendeur à la main sur ses pages de contenu via son back office. Une formation et des tutos ont été mis en place afin que chacun soit autonome et sache gérer les commandes des clients.
En effet, chaque revendeur Caparol peut ajouter ses photos du magasin, son texte descriptif, mais aussi mettre à jour les coordonnées, réseaux sociaux et les horaires d’ouverture-fermeture.
De plus, afin que chacun respect le nouveau challenge de Caparol : la livraison et click and collect proposé aux clients, il était impératifs que chacun ait une totale autonomie et sache comment procéder lorsqu’une commande est faite. En effet, les revendeurs savent grâce aux tutos et formations, indiquer l’état de la commande, sortir la facture du back office, informer le client lorsque la commande est prête, etc.
Un accompagnement complet pour notre client Caparol,
Pensez à Caparol pour vos travaux peinture et à Preferendum lorsque vous commanderez sur ce site qui aura pris près d'une année entre le travail de refonte du site et sa mise en ligne.
Si vous aussi vous voulez intégrer un site e-commerce ou mettre à jour votre site par une refonte totale, prenez contact avec l’agence dès maintenant.