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14
févr. 2024
Premium Gaming

Le gaming une nouvelle experience premium ?

Temps de lecture : 2 minutes

Le monde du gaming compte actuellement une communauté mondiale de 3,2 milliards de joueurs, dont 70% qui utilisent leurs smartphones pour leurs sessions de jeux. Cette communauté regroupe toutes les générations et les genres, réunissant des joueurs de tous horizons. Cette montée en puissance du gaming s'accompagne d'une hausse des prix des consoles, des ordinateurs, des téléphones et du matériel de gaming.

Une approche premium pour les entreprises dans le secteur du gaming ?

1) Une qualité en hausse 

L'évolution du marché du gaming a conduit les entreprises à approfondir le développement de leurs produits. On observe de nouvelles fonctionnalités pour les appareils de jeux. Cette évolution a entraîné une augmentation significative des prix sur le marché du gaming. Parmi les fonctionnalités développées, on retrouve par exemple des écrans de plus en plus grands pour offrir une immersion totale, des temps de chargement ultra rapide, des jeux en réseaux plus puissants avec des fonctionnalités telles que le multi-joueurs en ligne et la compétition en temps réel. L'accent mis sur les  effets de plus en plus réalistes témoigne également des avancés technologiques dans le domaine du gaming. Les produits se démarquent en mettant l'accent sur des caractéristiques de pointe comme des processeurs puissants et des graphismes de haute qualité. L’augmentation de la qualité des produits de gaming témoigne d’une évidente montée en gamme. 

2) L'esthétique au coeur des stratégies 

Le design occupe désormais une place centrale dans la stratégie des entreprises de gaming offrant une combinaison entre l’innovation et la modernité. L'innovation dans le design se manifeste à travers des finitions de haute qualité et des matériaux premium. Les appareils disposent de nombreuses fonctionnalités de personnalisation, comme le choix des couleurs de l'appareil par exemple. La qualité, la personnalisation et l'esthétique sont des éléments clés des stratégies marketing premium.  Les téléphones, devenus les dispositifs de gaming privilégiés, adoptent une approche premium avec un design de plus en plus soigné. 

3) Une image de marque affirmée

Le leadership sur ce marché est fortement marqué, avec des marques positionnées haut de gamme, à l'image d'Apple et Samsung pour les téléphones ou Sony pour les consoles. Les entreprises adoptent une approche axée sur le service client, offrant des garanties étendues pour assurer une expérience de qualité. Ce qui correspond également aux marchés du premium qui priorisent le service client dans leur stratégie marketing. L'univers du gaming est mis en avant, créant un sentiment d'appartenance et de confiance parmi les joueurs passionnés. Des partenariats entre les géants du gaming et d'autres secteurs émergent, comme celui entre H&M et le jeu Sims 2, proposant une gamme de vêtements virtuels. La notoriété et l’image de marque de ces entreprises ne cesse d'être améliorée. L’image de marque constitue aussi un élément clé de la stratégie des marques premium.

4) Collaboration avec des marques de luxe

Afin de surfer sur la tendance du gaming et de cibler un plus grand public, les marques de luxe s'associent au gaming pour promouvoir leur produit.  L'association croissante entre les marques de luxe et l'industrie du gaming reflète aussi une volonté d'augmenter la visibilité des entreprises de gaming. Cette collaboration s'explique notamment par le rapprochement progressif des valeurs associées au gaming avec celles du segment premium. L'évolution des valeurs du gaming vers des notions telles que l'exclusivité, la qualité, l'innovation et l'expérience haut de gamme a incité les entreprises de luxe à reconnaître le potentiel de ce marché. Pour illustrer cette tendance on retrouve la collaboration entre League of Legends et Louis Vuitton qui habille les avatars ou encore les pokémons assignés à une collection de sacs Longchamp. 

Conclusion

Cette stratégie de montée en gamme pour le marché du gaming vise à satisfaire les attentes élevées des joueurs tout en créant une valeur perçue supérieure associée aux produits premium. Ainsi, le gaming ne se limite plus à une simple activité, mais devient une expérience immersive, marquée par l'innovation, la personnalisation et la qualité. Le marché du gaming semble remplir toutes les cases d’une stratégie marketing premium.

Source : https://lareclame.fr/gameloft-combo-3-milliards-joueurs-273853

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