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02
mars 2023

WhatsApp pour le marketing : à connaître avant de l’adopter

Temps de lecture : 3 minutes

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, WhatsApp est tout simplement l’une des applications de messagerie les plus populaires au monde. Une version spécialement conçue pour répondre aux besoins des PME a été lancée en 2018. Depuis, WhatsApp Business est devenu un outil apprécié par les entreprises pour communiquer avec leur clientèle.

De plus en plus d’utilisateurs se servent de WhatsApp pour rester en contact avec leurs proches. Cette popularité croissante fait de la plateforme un canal de marketing puissant dont les entreprises ne peuvent pas se passer. En effet, WhatsApp Business fait partie intégrante de votre stratégie marketing.

Pour tirer parti de cet outil, il est important de comprendre son fonctionnement, ses avantages et les éventuels risques liés à son utilisation. Découvrez nos conseils pour utiliser efficacement WhatsApp Business pour vos campagnes marketing.

Comment fonctionne WhatsApp Business ?

WhatsApp Business est une solution clé en main pour les entreprises souhaitant communiquer d’une manière efficace avec leurs clients dans le Monde entier. En effet, l’application vous permet d’établir un échange en temps réel, par le biais de la messagerie instantanée. Son utilisation est semblable à l’application WhatsApp standard. Cependant, elle offre des fonctionnalités supplémentaires pour faciliter l’interaction des entreprises avec les consommateurs.

Les étapes à suivre pour créer un compte WhatsApp Business

Tout d’abord, vous devez télécharger l’application gratuitement puis accepter les conditions d’utilisation avant de saisir votre numéro de téléphone professionnel. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un numéro qui ne vous sert pas pour l’utilisation personnelle de WhatsApp. La plateforme vous enverra alors un code de vérification pour confirmer votre numéro.

Une fois que votre numéro de téléphone est associé à un compte WhatsApp Business, vous pouvez créer votre profil d’entreprise. Avant toute chose, sachez que le nom que vous choisissez est définitif. Veillez donc à bien le peaufiner. Pour rendre votre profil facilement identifiable par les clients, ajoutez une image qui représente votre entreprise. Choisissez également une bannière qui fournit plus d’informations sur votre entreprise.

WhatsApp Business est une sorte d’annuaire. Assurez-vous d’y inclure vos coordonnées, votre adresse, votre site web ainsi que vos heures d’ouverture afin de faciliter l'expérience client.

Ce que vous pouvez faire sur votre compte WhatsApp Business

Pour attirer les clients, vous devez fournir des informations détaillées sur votre secteur d’activité, vos produits ou vos services. Pour cela, présentez vos produits dans un catalogue. Il s’agit d’une sorte de magasin virtuel où les clients peuvent trouver des articles avec leurs caractéristiques et leur prix. Vous pouvez enrichir votre catalogue en y ajoutant autant de produits que vous le souhaitez. Cela aidera vos clients à vous contacter en sélectionnant le lien de l’article qui les intéresse.

Pour organiser et retrouver facilement vos discussions, vous pouvez utiliser des étiquettes. En effet, elles permettent de filtrer et de catégoriser les conversations selon leur nature. De ce fait, vous pouvez suivre efficacement les progrès des échanges avec les clients. Cela permet de comprendre leurs besoins et de déterminer les efforts que vous devez fournir pour mieux y répondre.

Vous pouvez également définir des modèles de message sur votre profil WhatsApp Business. Pour répondre rapidement aux questions des clients, il vous suffit de pré-enregistrer des réponses à partir des questions les plus souvent posées par les internautes. En plus de faire gagner du temps à vos conseillers, cette technique facilite d’un point de vue général la gestion de la relation client.

Quels sont les avantages de l’utilisation de WhatsApp Business ?

Sur le plan marketing, WhatsApp Business présente de nombreux avantages pour les entreprises. Étant donné que l’application est accessible dans le monde entier, vous pouvez atteindre un large public. Cela peut être particulièrement utile pour communiquer avec vos clients potentiels situés dans de nombreux pays différents. De cette façon, vous allez à la fois étendre votre présence, mais aussi accroître votre visibilité sur le marché international.

Il est également à noter que cette application vous donne accès à un certain nombre de statistiques. Cela vous permet de mesurer les performances de vos campagnes marketing à travers certains indicateurs, tels que :

  • le taux d’ouverture 
  • le nombre de clics 
  • la quantité de messages envoyés et reçus.

Grâce à ces données, vous pouvez évaluer l’impact de vos efforts marketing, et apporter les ajustements nécessaires. Ces statistiques permettent également d’obtenir des informations sur les habitudes de communication de vos clients ainsi que les messages qui sont les plus efficaces. De cette façon, vous pouvez facilement adapter votre stratégie marketing pour mieux répondre aux attentes de vos clients.

Quels sont les éventuels risques liés à l’utilisation de WhatsApp Business ?

Le marketing sur WhatsApp Business est très attractif, car il vous permet de gérer la communication avec vos clients en temps réel. Toutefois, certains risques doivent être pris en compte, comme la sécurité des données. En effet, toute entreprise doit être consciente de la protection des informations sensibles de ses clients. Sachez que les risques de fuites de données, de piratage ou de cyber attaque peuvent compromettre la crédibilité et l’image votre marque.

Veillez également à ne pas envoyer des messages indésirables aux clients. Les utilisateurs de WhatsApp sont souvent sujets aux spams et aux arnaques. En effet, ils peuvent recevoir des messages venant d’un numéro inconnu alors qu’ils semblent provenir d’une source fiable, comme une entreprise connue. Vous devez donc rester vigilant sur ce point et pouvez, par exemple, faire appel à des prestataires de services pour mettre en place des processus de sécurité solides.

 

Pour en savoir plus sur le marketing conversationnel grâce à l’appli WhatsApp Business, téléchargez notre livre blanc.

Utiliser WhatsApp Business dans sa stratégie : Bonne ou mauvaise idée