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26
sept. 2016
Webmarketing

Votre marque peut-elle se priver de publicité digitale ?

Temps de lecture : 3 minutes

Une question récurrente dans les entreprises attirées par le changement, mais qui ne franchissent pas toujours le cap. Ce n'est pas une raison de se mettre au régime, au contraire, c'est le moment d'être ambitieux, d'oser et de mordre à pleine dents dans toutes les opportunités que vous offre le digital.
Le digital souffre, malgré sa popularité, d'une image « technique ». Le manque de connaissances, d'équipes dédiées ou de temps représentent les principaux freins à son utilisation marketing dans un grand nombre d'entreprises. Pourtant, la pub online constitue l'une des solutions les plus performantes et parmi les moins coûteuses pour gérer l'attractivité de votre marque, tout en améliorant l'engagement avec votre cible. Découvrez pourquoi, si ce n'est déjà le cas, vous devez rapidement lancer une campagne digitale et comment choisir le support parfaitement adapté à votre objectif de communication online !

Les 4 avantages-clés de la publicité en ligne pour votre marque

Vous hésitez encore à exposer votre entreprise sur le web ? 
Voici quelques arguments qui devraient rapidement vous convaincre.

1. Un média incontournable

l'e-pub n'est plus un support spécialisé et peut donc s'intégrer dans toutes les stratégies de déploiement de votre marque, même celles réclamant forte audience et couverture élevée. En France, internet est utilisé par 84 % de la population (InternetLive Stats, 2015) avec un temps moyen de consultation de 5 heures par jour (GlobalWebIndex, 2014). Ces bons résultats lui permettent d'être le second média en termes d'investissements publicitaires, loin devant la presse et juste derrière la télévision (SRI, 2016). A l'horizon 2018, il deviendra le premier support marketing au niveau mondial (Zenith Optimedia, 2015).

2. Une interactivité permanente avec votre cible

Avec l'avènement des smartphones, le digital vous offre une proximité supplémentaire pour engager de manière continue les prospects. Il constitue un outil privilégié pour votre marque, afin d'influencer en amont les parcours retail _ 7 sur 10 débutent par une consultation sur mobile de l'offre (Ipsos, 2015) et convertir en point de vente _ 62 % des consommateurs cherchent des informations en ligne pendant leurs achats physiques (Baromètre de l'Expérience Marchande Connectée, 2013). Facile à intégrer aux médias plus traditionnels, il crée des interactions sur tout le parcours-client : par exemple, le partage social viralise online une communication initiée offline en télévision.

3. Un processus maîtrisé et performant

La publicité digitale propose un très large choix de solutions pour organiser une campagne efficace. Aux nombreux types de ciblage disponibles (socio-démographique, géographique, par centre d'intérêt, comportemental...) s'ajoute une variété étendue de facturations (au forfait, à l'action...) et de cappings. Il devient ainsi plus simple de limiter la surexposition et de préserver votre ROI. En complément, la mesure en temps réel des résultats obtenus permet d'effectuer rapidement des actions correctrices.

4. Une opportunité à saisir

Malgré sa croissance rapide, la part du digital dans les investissements publicitaires français reste encore en retrait par comparaison à la Grande-Bretagne ou à l'Allemagne (15e position - Observatoire de l'e-pub, 2016). Lancer dès maintenant des campagnes en ligne vous offre donc une opportunité rare de déborder ou de repousser la concurrence en préemptant au meilleur prix un canal de communication-clé. Plus tard, l'ancienneté online de votre marque vous conférera une autorité et une notoriété supplémentaires face aux nouveaux entrants.

Quatre formes de publicité digitale, pour différents objectifs marketing.

Le mix de l'e-pub s'organise autour de 4 segments principaux, qui se distinguent essentiellement par leur levier d'action.
  • Le display : il consiste en l'affichage d'un matériel publicitaire graphique sur des sites tiers. Sa gamme très étendue de formats (bannières, interstitiels, spots insérés dans les vidéos partagées, messages sponsorisés sur les réseaux sociaux...) vise à accroître votre notoriété. Il s'associe de plus en plus au retargeting (réexposition optimisée de la campagne), au native advertising (intégration fluide de la publicité sur le site-hôte, blogs) et à l'ad verification (gestion de la qualité de la visibilité).
  • Le search : ce segment regroupe les offres de liens sponsorisés, de référencement de produits dans les comparateurs de prix et d'insertions dans les annuaires professionnels. Il permet de répondre à l'intérêt d'un prospect en recherche active sur l'offre d'un marché donné. Ce type de « marketing à la performance », facturé généralement au clic, garantit l'acquisition d'un trafic qualifié. Il se révèle également performant pour soutenir des actions commerciales locales.
  • L'emailing (ou email marketing) : il s'agit de diffuser l'équivalent électronique d'un courrier publicitaire à une base de contacts propre ou louée auprès d'un prestataire spécialisé. Cette action vise à stimuler le désir du prospect et s'inscrit fréquemment dans une phase de conquête. La segmentation très travaillée du public-cible et la personnalisation du message sont impératives pour maximiser les taux d'ouverture et de clic d'une campagne.
  • L'affiliation : centrée sur l'action, cette stratégie transforme tout site web tiers en apporteur d'affaires. Elle permet d'élargir votre distribution et d'accélérer la prise de parts de marché, notamment pour la commercialisation de services. La monétisation du trafic correspond généralement à un commissionnement sur les ventes ou à une rémunération au lead. Pour favoriser l'adhésion à votre programme, il est recommandé de multiplier les matériels utilisables (bannières, liens, contenus à intégrer...).

 

Déjà incontournable pour toucher l'audience internet desktop et mobile, la publicité digitale va devenir dans les 18 prochains mois le plus important média mondial. Il est donc urgent d'initier ou de consolider votre communication en ligne pour assurer la survie ou le développement de votre entreprise. 4 segments principaux - display, search, emailing et affiliation - vous proposent un ciblage et des formats évolués pour répondre finement à toutes vos problématiques de marque. Afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé performant dans la création, le déploiement et l'analyse de vos futures campagnes digitales, les experts Preferendum vous propose un entretien gratuit pour "faire le point", un échange préalable à toutes actions et décisions destinées à changer le futur de votre Marque.

 

 

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