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22
févr. 2016
Webmarketing Inbound marketing

Révolution internet :  vers une nouvelle donne marketing.

Temps de lecture : 3 minutes

Avec l'arrivée d'internet au début des années 90, le monde a énormément évolué, tous domaines confondus. En effet, cet outil à la portée d'une très grande partie de la population change la vie privée et professionnelle de plus de 3 milliards de personnes. Associée à une nouvelle ère, cette période « Internet » a été amenée par ce qui est comparé à une troisième révolution industrielle mais surtout à une révolution de l'information et de la communication. Ce cataclysme a bouleversé tous nos acquis, faisant tomber certaines de nos méthodes les plus efficaces dans l'oubli, et ouvrant des horizons jamais imaginés auparavant, dont nous explorons les possibilités au fur et à mesure.

INTERNET AUJOURD'HUI

La dernière invention qui a entraîné dans le monde de l'information un changement aussi important fut l'imprimerie au 15e siècle. Mais contrairement à cette invention primordiale de la Renaissance, qui a simplifié la diffusion d'informations, Internet nous offre la possibilité non seulement de recevoir de l'information mais également d'en diffuser. Tout les utilisateurs peuvent alors envoyer et récolter des renseignements 24/24h et en temps réel.

 

Ce renouveau des façons de procéder au quotidien est entré dans les mœurs, dans la vie courante. Nous nous sommes habitués a avancer avec, et la « génération Y » qui est tombée dedans en étant petite, ne connaît que cette solution pour la plupart de ses agissements. Pour faire simple : on ne peut plus s'en passer.

 

À l'écoute ou à la lecture de grands termes comme ceux de « révolution de la communication et de l'information », il paraît censé de se dire qu’étant donné qu'internet ne possède pas de frontière géographique, une langue unique va s'y imposer pour faciliter les échanges internationaux entre internautes. Et bien non, l'anglais pas plus que n'importe quelle autre langue, ne deviendra langue unique de la toile. En effet, les relations entre utilisateurs du Worldwide Web sont en grand nombre locales ou nationales. Les internautes tiennent donc à leur langue maternelle et ne sont pas près de si tôt à la sacrifier.

INTERNET DEMAIN

Peut on prévoir le futur de ce nouveau monde d'interactivité et de mobilité dans lequel nous plongeons la tête la première ? Nous ne pouvons prédire quelles seront les nouveautés de demain : robots, voitures auto pilotées, implants électroniques ? Mais nous pouvons voir clairement dans quelle direction nous allons : de plus en plus de débit, une couverture en croissance et de plus en plus efficace, des évolutions techniques constantes, des objets de plus en plus connectés et qui sait, peut être une future totale gratuité d'Internet ?

 

Il est vraisemblable que les chiffres ne cesseront pas d'augmenter dans les années qui suivent, voire dans les prochaines décennies. Pour vous donner un ordre de grandeur, les utilisateurs d'Internet en France ont augmenté de 133 % de 2002 à 2012, passant de 16,4 millions à 38,4 millions. Quant aux abonnements à une connexion « haut débit » à augmenté de plus de 1000 % ! (Sources : Journal du Net ; AT internet ; Fevad)

La contrepartie à cette liberté amenée par ce nouvel outil entraîne également une sorte de dépendance. Plus largement, chaque avancée technique semble indispensable très vite pour les utilisateurs, et une fois que ces derniers ont goûté aux meilleurs paramètres, n'importe quelle installation de qualité inférieure se ressent comme une retombée vers l'âge de pierre.

INTERNET ET COMMERCE

Ce bouleversement comparable à l'apparition de l'imprimerie, permet d’augmenter une composante primordiale dans la vie professionnelle : l'efficacité. En effet, Internet permet  aux hommes de travailler ensemble, de façon plus efficace et plus étendue.

 

Comme rappelé au début de cet article, tout le monde peut maintenant envoyer et recevoir de l'information. Le but des entreprises aujourd'hui est de profiter du fait que presque la moitié de la population mondiale soit des utilisateurs d'Internet et qu'à ce jour, la tendance est à  l’accès maximal : partout, tout le temps et de la meilleure qualité possible. Internet est donc un média intégral, omniprésent et quasi-permanent dans la vie d'une très grande partie des consommateurs.

 

Finalement, la dépendance que cette révolution a entraîné peut être un atout commercial si on sait l'utiliser. En effet, aujourd'hui l'économie est dirigée par internet : commerce, renseignements, échanges et j'en passe. Les géants économiques d'aujourd'hui sont des groupe comme Google, Apple, Microsoft,… savoir comment ils fonctionnent dans un premier temps vous permettra de jouer plus facilement avec eux, et dans un second temps, de jouer avec les consommateurs, pour qui ces outils sont entrés dans leur vie courante. Tant pour leur usage personnel que pour leur usage professionnel.


Comment un dirigeant d'entreprise ou un marketeur pourrait rester insensible à ce que font ses clients acquis ou potentiels sur le web ? La logique veut désormais qu'il faille les toucher là où ils sont, mais pas de la même manière que l'on investit en média dans un titre de presse.

Pour ce qui est de l'inbound marketing, la différence se trouve justement dans la façon d'approcher le client, et cela fait toute la différence en terme d'efficacité marketing.