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12
déc. 2017
RP & Influence

LE MARKETING  D’INFLUENCE  COMPLEMENTAIRE DES RP

Temps de lecture : 3 minutes

Le marketing d’influence est un levier essentiel pour les entreprises, il va vous aider à gagner en visibilité. L’objectif est d’apporter de l’audience en masse, et donc de donner davantage de viralité à votre campagne. Le recours aux influenceurs est une des clés de la réussite.

Il devient donc nécessaire, d’utiliser le marketing d’influence au sein de votre communication.

MAIS AVANT TOUTE CHOSE, QU'EST CE QUE LE MARKETING D'INFLUENCE ?

C’est principalement le fait de profiter de la notoriété des influenceurs, pour en faire une force de communication. Avec l’émergence des bloggeurs et youtubeurs reconnus, le marketing d’influence garantit une visibilité presque immédiate et donc génère directement des leads.

OSEZ LA RELATION DE CONFIANCE AVEC VOTRE INFLUENCEUR 

S'il existe différentes techniques à adopter, vous pouvez commencer par le Buzzkit.

Derrière ce nom étrange se cache la technique la plus répandue. Celle-ci consiste à faire la promotion d’un produit, en le faisant tester par un influenceur qui va ensuite donner son opinion sur sa chaîne youtube ou sur son blog. De cette manière, grâce à la relation de confiance qu’a l’influenceur avec ses abonnés, ils seront plus susceptibles de suivre son avis. Un point positif pour la marque qui gagnera des clients. Afin de toucher une cible plus large et de gagner en visibilité, il est également possible de sponsoriser du contenu (native advertising très à la mode en ce moment).

 

Pour générer davantage de leads, la technique Takeover est aussi pertinente. Il vous faut d’abord entretenir une relation de confiance avec votre influenceur. Car celui-ci va intervenir en son nom sur votre site, blog, … Il attira l’attention sur un produit que vous aurez choisi. Par sa notoriété, il génerera beaucoup de leads sur votre site, ainsi vous obtiendrez plus facilement des clients.

TROUVER VOTRE LEADER D'OPINION

La règle n°1, est de trouver l’influenceur qui a des followers (suiveurs) en cohérence avec votre marque. C’est pour cela qu’il est important de faire une analyse sur l’influenceur concerné, afin de bien l’identifier. Autrement dit, connaître son périmètre et sa zone géographique, des éléments très importants en corrélation avec une cible précise. Il est préférable que l’influenceur possède déjà une popularité établie, afin d’augmenter davantage la visibilité de votre marque. Où les trouver ? Sur les réseaux sociaux et les blogs, c’est-à-dire Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn...

 

UTILISER LE MARKETING D'INFLUENCE PRÉSENTE DE NOMBREUX AVANTAGES

Tout d’abord, il offre un ciblage précis. Les contenus sont adaptés à l’audience, les entreprises vont choisir un influenceur en adéquation avec  leurs produits. Il y aura donc directement plus de trafic et de conversion, et l’entreprise gagnera en crédibilité, grâce à la confiance qu’a l’abonné envers son influenceur.

UN COUT RAISONNABLE 

Certes un influenceur est moins coûteux qu’une communication classique, mais il faut impérativement prévoir une rémunération. Les influenceurs sont une force de vente essentielle, mais celle-ci n’est pas gratuite. Pour que l’influenceur accepte le service demandé par l’entreprise, il est recommandé d'envisager une rémunération qui peut revêtir différentes formes comme par exemple une offre cadeau.

Les bloggeurs voyages sont souvent rémunérés en billets d'avion, de train ou en séjours hôteliers en échange de plusieurs photos postées sur leurs blogs ou les réseaux sociaux, notamment Instagram. L’influenceur  séduit par ce type de rémunération n’hésitera pas à donner, en échange, un avis positif sur la destination, un hôtel...

 

D’un côté plus technique, il est facile de calculer le ROI (retour sur investissement). C’est un indicateur de performance très important, qui mesure les retombées des actions. Grâce à un travail pointu dans le choix des influenceurs,  le taux de déperdition, c’est-à-dire les prospects perdus sur le parcours de conversion, reste relativement faible. Il est pertinent de pouvoir identifier précisément les coûts engendrés par vos leads, en pouvant pour cela différencier les canaux d’acquisition et en identifiant leur qualité.

 

Adopter le Marketing d’Influence, est nécessaire à la communication de l’entreprise. Il n’apporte que des avantages, ceux de générer des leads et de la visibilité : les deux facteurs essentiels dans une stratégie de communication. De cette manière, en ayant d’avantage de visibilité, l’entreprise acquiert des clients. 

Finalement la stratégie d’influence est un complément de la politique de Relations Presse que toute entreprise doit mettre en oeuvre si elle veut développer sa notoriété auprès de ses différents publics. 

Chez Preferendum, nous considérons que c’est une évolution du métier des RP en phase avec la digitalisation de la société.

 

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