Pourquoi un site vitrine est inefficace en 2020 ?
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Qu’est-ce qu’un site vitrine ?
Un site vitrine est une plateforme web qui, comme son nom l’indique, fait office de vitrine digitale pour une entreprise ou une marque. Ces sites ont donc pour but de présenter l’activité de l’entreprise, de mettre en avant des offres que ce soit produits ou services, et enfin de délivrer des informations utiles aux internautes. C’est en quelque sorte un prospectus virtuel ou encore une plaquette commerciale dématérialisée. Cette notion permettait ainsi, à l’époque, de se différencier d'un site de vente en ligne. Certaines marques pouvaient très bien aussi chercher à cumuler ces deux approches.
Évoluez avec les consommateurs et leurs habitudes
Si un site vitrine avait des avantages aux débuts du web, tels qu’attirer des clients ou tout simplement d’avoir une présence en ligne, les entreprises en ont longtemps délaissé le contenu et le développement. Pourtant aujourd’hui, la compétition commerciale s’est considérablement accrue sur le web faisant de ces derniers le premier point de contact des entreprises avec leurs prospects. Les sites sont devenus un maillon essentiel des stratégies commerciales, mais manquent souvent de contenu et donc de véritable intérêt pour les visiteurs, qui n'y trouvent les réponses à leurs requêtes.
Les raisons de l’obsolescence des sites vitrine
La première raison que nous pouvons citer est bien entendu le référencement, c’est-à-dire le positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Or ces derniers privilégient les sites dont le contenu est régulièrement mis à jour. Quel est l’intérêt pour le moteur de recherche de vous mettre en avant si vos contenus sont datés ? Il est aussi important de comprendre que ce n’est pas votre site internet qui est référencé sur Google, mais chacune de vos pages, c’est donc un travail d’ensemble régulier et systématique qu’il faut effectuer. De plus, cette absence de contenu soulève un autre problème, ces sites sont en manque de personnalisation. C'est une des raisons également d'intégrer un blog en son sein pour distiller des contenus attractifs synonymes de trafic et destiné à nourrir les visiteurs à chaque stade de leur parcours d'achat.
Ce qui nous amène à la seconde raison, un site vitrine n’est pas optimisé pour la conversion. C’est-à-dire qu’il ne génère pas de lead ! En effet, une simple plaquette commerciale ne fait rien ou peu pour la génération de leads. Votre site web ne doit pas proposer uniquement une offre, il vous permet d’interagir avec vos clients et de créer un lien de confiance. Cette remarque est d’autant plus valable pour une marque premium, car celles-ci doit entretenir un véritable lien avec ces clients. Ce lien est son fer de lance !
Ainsi seul un site inbound est entièrement dédié à l’acquisition de clients et permet de palier aux manquements du site vitrine!
Site vitrine vs site inbound
L’opposition entre site vitrine et site inbound est bien réelle. Un site inbound est orienté autour d’une stratégie d’inbound marketing c’est-à-dire que ce type de site se base sur la réflexion autour du processus d’achat, qui sera différent selon vos buyer personas. Cette réflexion va impacter de nombreux éléments du site, comme l’arborescence, le maillage interne, le placement et le phrasé des calls-to-action et des formulaires de contact, etc. Ce qui n’est pas possible avec un site vitrine !
De plus, en répondant à une stratégie inbound, un site inbound permet la mise en valeur de contenu à destination de vos buyer personas, notamment via des landing pages. En s’adaptant aux nouvelles utilisations du web, le contenu d’un site inbound est à la fois interactif, pédagogique et divertissant avec la présence d’infographies, de vidéos et bien d’autres supports afin de retenir au maximum l’attention de l’utilisateur. Un site vitrine étant plus « figé » et manquant de personnalisation, il ne peut pas répondre à cette nouvelle utilisation du web.
Pour terminer, comme nous vous l’avons expliqué plus haut un site inbound est optimisé pour le référencement naturel de par la stratégie de contenu mise en place. Chose, qui n’est encore une fois, pas ou très peu présente dans un site vitrine.
Comment transformer son site vitrine en site inbound
Ne prenez pas peur à la lecture de cette phrase. Passer d’un site vitrine à un site inbound n’est pas aussi monstrueux et vous n’y serez jamais perdant. Cela peut se mettre en place en suivant les quelques points suivants :
- Vous devez prendre en compte tous les parcours de vos clients, leurs attentes profondes, les problèmes qu'ils rencontrent…
- Vous devez respecter plusieurs critères éditoriaux, que vous devrez bien soigner, mais dont le plus important est de parler de vos clients plutôt que de votre entreprise (contenu usercentric).
- Optimisez votre site en continu, en créant du contenu adéquat, car un bon contenu aide aux référencements.
Si vous ne deviez retenir qu’une phrase de cet article, ce serait : passer d’un site vitrine à un site inbound n’est pas qu’une simple démarche marketing, mais un réel enjeu afin de répondre aux exigences du web d’aujourd’hui et de vos futurs prospects.
Et oui, nous ne sommes plus à l'heure du Responsive Design, il est déjà entendu, c'est de l'histoire ancienne. Il faut désormais à chaque entreprise passer à l'heure du site inbound. Et pour cela une démarche comme le Growth Driven Design est une réelle opportunité et un moyen de faire tout en douceur pour l'entreprise. L'efficacité et le ROI de votre site est à ce prix.
Pour en savoir plus sur le GDD, lisez cet article de blog