Positionnement Google en baisse ? Voici 7 façons d’y remédier
Temps de lecture : 7 minutes
En tant que consultant SEO (Search Engine Optimisation ou Référencement Naturel Organique en Français), une des questions les plus fréquentes qu’on me pose est « Notre positionnement sur Google est en baisse, que devons-nous faire ? ».
Perte de positions sur Google ? Comment y remédier ?
S’il est vrai que le SEO a beaucoup changé depuis l’introduction de Google Panda, Pingouin et la mise en place du nouveau moteur de recherche Hummingbird de Google, Il est d’autant plus vrai que suivre ses positions sur Google sur des mots clés précis devient de moins en moins utile avec l’orientation du search vers la longue traine.
Deux raisons à cela :
1) Les gens font des recherches de plus en plus longues et précises pour trouver ce qu’ils cherchent.
2) Google « comprends » mieux l’intention d’une recherche et ne comptabilise plus les mots de façon individuels ou associés comme il le faisait avant depuis la mise en place de son nouveau moteur nommé Hummingbird en Août 2013.
Néanmoins, vous pouvez avoir des termes précis pour lesquels vous devez rester bien positionné sur Google car votre offre correspond précisément à cette recherche (chaussures à talon aiguille en cuir rouge par exemple).
Si vous n'avez pas le temps de suivre une formation SEO pour apprendre l'optimisation d'un site au référencement naturel alors ce qui suit pourra vous aider.
Si vous constatez une chute de votre positionnement sur Google, voici 7 choses à faire pour y remédier.
Solution de positionnement Google SEO n°1 : Les liens internes et le contenu
Une des erreurs les plus importantes, que j’observe suite à la peur de Google Pingouin, est « l’oubli » de faire des liens internes. Ou, le fait d’utiliser la même ancre de texte, riche en mots clés. Ce n’est pas une bonne chose.
Dans l’introduction ci-dessus, j’ai lié la phrase “la mise en place du nouveau moteur de recherche Hummingbird de Google » à un article de notre blog. Ceci est un exemple de lien interne.
En faisant cela, j’aide l’article sur Google Hummingbird à se positionner sur des recherches de longue traine. La clé pour utiliser les liens internes comme effet de levier est d’éviter d’utiliser des ancres de texte riches trop souvent (ex : Chaussures de sport). Pour cette raison je n’utiliserai pas un lien d’ancre de texte riche comme « Google Hummingbird » trop souvent.
Google Pingouin prend en compte le fait que les humains ne créeront pas systématiquement la même ancre de texte, lorsqu’ils créent un lien vers une page. Ce n’est pas naturel. Pour cette raison les anciennes tactiques de Linking en utilisant des centaines, voire des milliers de fois le même ancre de texte à mots clés, non seulement ne fonctionnent plus, mais risquent de pénaliser votre site et d’entrainer son déclassement, si vous ou votre agence SEO pratiquez encore ainsi.
Veillez à la qualité de votre contenu. Une des conséquences de la mise en place de Google Panda est de classer les pages de moins de 300 mots comme inintéressant pour l’internaute. Beaucoup de pages, notamment les pages de description produit de site e-commerce ainsi que des sites avec une page d’introduction au site avec peu de mots ont sérieusement perdu en positionnement sur Google.
Vous devez vous assurez d’apporter une réelle valeur à vos visiteurs avec un contenu informatif intéressant et pertinent. Consultez l’article les 7 erreurs SEO les plus courantes en référencement naturel de sites e-commerce pour en savoir plus.
N’attendez pas un résultat immédiat, lorsque vous commencez à ajouter du contenu et/ou changer des liens d’ancres de texte interne différents. Le SEO prend du temps à produire ses effets car, plus que jamais, il faut créer des liens sur le long terme et pas d’un coup sous peine d’être repéré par l’œil bienveillant du célèbre moteur de recherche.. C’est pour ça qu’il est important de bien construire son référencement naturel dès le départ en utilisant les bonnes tactiques SEO.
Solution de positionnement Google SEO n°2 : Accélérez la vitesse de votre site.
En 2010, Google a annoncé qu’il prendrait en compte la vitesse d’un site pour déterminer son positionnement.
Savez-vous pourquoi Google se souci de la vitesse de chargement de votre site ? Ils ont remarqué que lorsqu’ils positionnaient des sites lents en chargement, les utilisateurs avaient une mauvaise expérience, les conduisant à moins utiliser Google…ce qui signifie moins de revenus pour Google !!!
Alors, comment améliorer la vitesse de chargement de son site ? N’ayez crainte, je ne vais pas vous donnez une liste de choses techniques à faire. Je vais juste partagez avec vous une solution simple et gratuite.
Ça s’appelle Google page speed. Tous ce que vous avez à faire est de vous enregistrer et suivre quelques étapes non techniques. Vous devriez voir une amélioration dans le temps de chargement de vos pages.
Solution de positionnement Google SEO n°3 : Construisez des liens, mais pas vers la page qui a chuté en positionnement.
Lorsque vos positionnements sur Google chutent, qu’est-ce qui vous vient immédiatement à l’esprit ? Vous devez vite construire de nouveaux liens, pas vrai ?
Faux. La plupart des gens font l’erreur de construire des tonnes de liens à un rythme accéléré vers une page qui a vu son positionnement chuté. Google est malin et peut facilement déterminé si une page acquiert des liens à un rythme non naturel. Donc, si vous vous mettez à construire rapidement des liens vers une page qui vient de chuté en positionnement, vous remarquerez que cette page va chuter encore plus, Panique à bord…
Par contre, si vous construisez des liens internes vers d’autres pages en évitant les ancres de texte riche, vous constaterez que non seulement vos positions vont se stabiliser, mais en plus elles vont augmenter. Cette tactique aide à construire l’autorité globale de votre site, ce qui veut dire que votre site va progresser en positionnement sur Google pour l’ensemble de vos mots clés.
Solution de positionnement Google SEO n°4 : Mettez votre page à jour
Ceci est certainement la tactique la plus facile de toutes, et elle produit souvent d’excellents résultats également.
Comprenez que depuis la mise à jour nommé Google Caféine en juin 2010, Google favorise les contenus frais, ce qui a eu un énorme impact sur son index en favorisant les pages récents. Beaucoup de sites ont été impactés.
Vous pouvez suivre l’historique des changements de l’algorithme de Google sur Moz.
En donnant une préférence aux pages récentes, Google offre une meilleure expérience à ses utilisateurs qui préfèrent les nouvelles fraichesJ. Donc, en mettant à jour votre contenu et vos images sur les pages de votre site, vous allez booster vos positions et offrir un contenu frais pour vos visiteurs.
Cela augmentera également le temps que les visiteurs passent sur votre site avec une meilleure chance de création de liens de ces derniers vers votre site ainsi que plus de partage dans les réseaux sociaux.
Solution de positionnement Google SEO n° 5 : Augmentez votre taux de clics
En vous loguant à votre compte Outils pour les webmaster de Google, Vous remarquerez sous le menu « trafic de recherches » puis « requêtes de recherches » que Google traque votre taux de clics.
Une façon d’augmenter votre trafic de recherche est d’améliorer vos positions et l’autre façon est d’améliorer votre taux de clics. Si un moteur de recherche détecte que votre taux de clics est extrêmement bas par rapport à la position que vous occupez, il peut faire baisser votre position considérant que votre page n’est pas si pertinente que ça par rapport aux recherches des internautes.
Pour résoudre ce problème, non seulement vous devez bien choisir vos termes de recherche, mais en plus vous devez bien optimiser le titre et la description sur le code source de vos pages, afin d’inciter les internautes à cliquer sur vos pages (les métas « Title » et « Description » sont le titre et la description qui apparaissent dans les résultats de recherche).
Pour réussir cela, vous pouvez utiliser les mots suivants dans vos balises métas étant donné qu’ils encouragent à cliquer :
- comment
- [Listes de nombres] ou statistiques
- Gratuit
- Vous ou vos
- Tutos ou conseil
- Article sur…
- Pourquoi
- Meilleur
- Astuces
- Fantastique, génial…
Une autre façon d’améliorer votre taux de clics est avec “Google Authership”
En associant votre site et blog à votre profil Google plus, vous augmentez vos chances d’être reconnu par Google comme un auteur authentique de vos contenus et d’avoir votre photo de profil qui s’affiche avec vos résultats de recherche. En ajoutant votre photo à côté de vos résultats de recherche, vous allez augmenter votre taux de clics de 150%
Solution de positionnement Google SEO n° 6 : Optimisez le design de votre site
Les appareils mobiles smartphones et tablettes pullulent et se multiplient désormais plus vite que les ordinateurs de bureaux et les PC. En vous assurant que votre site est « Responsive Design », afin qu’il s’adapte automatiquement à tous les formats d’écrans, vous augmenterez vos chances d’être bien positionné.
Google prend en compte « l’expérience utilisateur » et une de ces expériences est la compatibilité d’un site à la taille de l’écran de chaque utilisateur. Lorsque Google présente des sites qui s’adaptent automatiquement à la taille des écrans, ils améliorent l’expérience utilisateur. L’internaute n’a pas besoin de zoomer et de déplacer les pages pour lire le contenu.
Si vous avez enregistré votre site dans Google Analytics, vous pourrez facilement savoir sur quels appareils votre site est visité.
Si vous visitez notre nouveau site www.brandaroundtheweb.com à partir de votre smartphone, vous remarquerez que le contenu s’adapte automatiquement à la taille de votre écran.
Solution de positionnement Google SEO n° 7 : Augmentez vos partages dans les réseaux sociaux.
Beaucoup se posent encore la question de savoir si les partages d’un site sur les réseaux sociaux ont un impact en termes de référencement naturel dans les moteurs de recherche ou non.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que Google ne peut pas voir les partages sur Facebook, Twitter, Linkedin etc… Par contre, chaque fois qu’une visite sur une de vos pages provient d’un réseau social, c’est un signe perçu comme un backlink.
Il suffit de regarder l’onglet « sites référents » dans Google Analytics pour voir les visites qui proviennent des réseaux sociaux.
Et, plus de partages veut dire plus de trafic avec plus de chances d’avoir des internautes, qui créent des liens vers votre site, boostant ainsi votre profil de backlinks et par la même occasion votre référencement naturel.
Pour cette raison, vous devez essayer d’obtenir plus de partages dans les réseaux sociaux. C’est assurément une bonne tactique de bouche à oreille, si vos contenus sont bien pensés. C’est-à-dire si c’est un contenu qui va intéresser, faire rire ou créer de l’émotion. Un blog est un outil idéal pour ce contexte de production de contenus à faire partager.
Conclusion
Traquer ses résultats de positionnement sur des mots clés a beaucoup moins d’importance aujourd’hui qu’auparavant étant donné le niveau de compréhension de vos pages par les moteurs de recherche comme Google Hummingbird. Les recherches des internautes sont plus longues et plus précises qu’avant. Vous aurez plus de chances de convertir avec un contenu riche et de qualité qui va permettre à Google de le positionner sur des recherches pertinentes.
L’optimisation sur des termes de recherches précises qui incorporent les mots clés de votre activité et qui prennent en compte l’intention d’une recherche est la voie à suivre aujourd’hui. (ex : test chaussures pour courir sur le bitume).
Vous obtiendrez les meilleurs résultats en utilisant l’ensemble des tactiques décrites ci-dessus. Mais, ces résultats se verront et se consolideront toujours sur le moyen long terme.
C’est la raison pour laquelle il est important de mettre en place une stratégie de production de contenus SEO Friendly, de façon régulière pour augmenter vos parts de marché.
Suivre une formation SEO personnalisée et agréée formation professionnelle continu est une excellente idée pour apprendre à développer efficacement la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche sur le long terme.
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