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04
avr. 2018
Stratégie

L’OBJECTIF SMART : LA MÉTHODE INCONTOURNABLE !

Temps de lecture : 2 minutes

Comme son nom l’indique, cette méthode est SMART ! Pourquoi elle est SMART ? Parce qu’elle a tous les éléments clefs pour réaliser une mission avec succès. Fréquemment utilisés par les entrepreneurs, celle-ci consiste à faciliter la gestion de l’entreprise. Elle gère l’équipe commerciale, en leur demandant d’atteindre les objectifs dans un délai limité. Cela motive les collaborateurs, car ces objectifs sont ambitieux mais atteignables. 

Elle permet à toutes les sociétés qui l’adoptent, de réaliser leurs objectifs les plus ambitieux, en passant par différentes étapes qui suivent ces 5 lettres : SMART

SPÉCIFIQUE

« S » comme Spécifique, la première étape de cette méthode SMART permet de s’orienter vers un objectif spécifique au produit, à la campagne, et à la personne qui le réalise. Afin de se fixer un objectif clair et précis, et de pas se perdre dans les différents buts souhaités. Il est essentiel d’adapter chaque objectif SMART à chaque mission de l’entreprise.

MESURABLE

Le « M » de Mesurable, est la deuxième étape, qui consiste à évaluer l’objectif. L’objectif est-il atteint, ou doit-on réadapter certaines actions ? 

Il est essentiel de définir et mesurer avant de comprendre le niveau à atteindre, car il est impossible de définir un objectif « à l’aveugle », il faut d’abord connaitre les moyens nécessaires à l’objectif.

AMBITIEUX MAIS acceptable

La troisième étape de cette méthode, consiste à se fixer un objectif ambitieux et original, mais pas irréaliste. Si l’objectif n’est pas acceptable par rapport aux ressources de l’entreprise, il n’est alors pas nécessaire d’investir et de mobiliser la motivation de l’équipe. Il est donc important de se fixer un objectif suffisamment grand pour qu’il représente un défi, et qui motivera l’équipe, mais aussi qui fera bénéficier l’entreprise. Si cet objectif n’est pas atteignable, il est susceptible de voir du découragement au sein de l’équipe, et donc des abandons de certains membres.

RÉALISTE

La quatrième étape, rejoint l’étape précédente, autrement-dit l’objectif doit être réaliste. L’entreprise dans être en mesure de pouvoir réaliser l’objectif, on parle, d’outils, de ressources, etc, de l’entreprise.

TEMPS

Le « T » de Temps, signifie que l’objectif doit être limité dans le temps. Afin de structurer l’équipe, et réaliser l’objectif dans un délai donné. 

LES OBJECTIFS SMART SONT GÉNÉRALEMENT ATTEINTS

Un grand nombre d’entreprises utilisent cette méthode SMART, car grâce à cette technique l’objectif est précis et fixé. Afin d’optimiser la réalisation de l’objectif, celui-ci doit être simple et clair, car la complexité ralentit l’action. Ainsi, il motive l’équipe par un projet ambitieux mais surtout atteignable ! 

 

De plus cette approche permet de s’inscrire plus facilement dans une démarche de growth hacking, durant laquelle après chaque objectif SMART atteint (ou non) il sera possible d’analyser comment progresser et commet fixer de nouveaux objectifs.