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Le social listening pour une marque premium ce qui fait la différence

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Qu’est-ce que le social listening

Le social listening est un anglicisme désignant la méthodologie d’investigation de vos réseaux sociaux pour y repérer les mentions et conversations liées à votre marque ou produit. Par la suite, vous les analysez afin d’en tirer des enseignements et établir des possibilités d'action.

Les différences entre veille et « social listening »

À première vue, le social listening  peut sembler s’apparenter à la veille des réseaux sociaux- mais en réalité les deux concepts diffèrent de manière importante.

L'écoute des médias sociaux consiste simplement à examiner des mesures telles que

  • Mention de la marque
  • Hashtags pertinents
  • Mention des concurrents
  • Tendances de l'industrie
  • ...et la collecte de données sur ces mesures

La veille des médias sociaux est idéale pour surveiller le retour sur investissement ou les campagnes de test A/B. Mais des lorsque vous prenez des mesures en réponse aux données que vous avez recueillies, vous entamez le processus de social listening .

 

Alors que la veille des médias sociaux s'intéresse à des mesures telles que le taux d'engagement et le nombre de mentions, le social listening va au-delà des chiffres pour prendre en compte l'humeur qui se cache derrière les données objectives. Cela vous aide à comprendre ce que les gens pensent de vous et de vos concurrents. Garder un œil sur cette humeur est une partie essentielle du social listening .

 

L'essentiel à comprendre est que le « social listening » est tournée vers l'avenir et le passé. Il s'agit d'analyser les informations que vous collectez et de les utiliser pour orienter votre stratégie et vos actions quotidiennes.

Pourquoi le social listening est important pour une marque premium

Si vous n'utilisez pas le social listening  sur vos réseaux sociaux, vous délaissez beaucoup d'informations précieuses sur la table,  notamment si vous êtes une marque premium !

 

En effet, vous risquez de passer à côté d'éléments importants de votre marque dont les gens discutent activement. Comprendre ce que les gens pensent de votre marque vous aide à maintenir vos efforts de marketing et de développement de produits sur la bonne voie. Cela vous permet également de répondre immédiatement aux messages positifs ou négatifs.

 

Vos clients vous disent ce qu'ils attendent de votre marque. Or c’est tout l’enjeu d’une marque premium ! Lorsque des clients décident de favoriser une marque premium par rapport à d’autres, celui-ci fait un compromis consciemment ou inconsciemment il est donc impératif pour une marque premium d’examiner les informations que vous pourriez obtenir grâce à eux par le social listening.

 

Voici quelques points que le social listening vous permet de mettre en place :

  • S'engager avec les clients.

    Le social listening vous donne l'occasion de vous engager auprès de vos clients au sujet de votre marque. Cela crée un sentiment de bonne volonté de votre part et renforce l'engagement chez vos abonnés.

  • Gérer les crises.

    L'engagement est une bonne chose, mais seulement lorsqu'il s'accompagne d'un sentiment social positif. Le social listening, vous permet de suivre ce sentiment en temps réel. Ainsi, vous pouvez voir quels messages sont bons pour votre marque, et lesquels ne le sont pas. Si vous obtenez beaucoup d'engagement positif, cherchez les raisons qui le sous-tendent. Vos clients partagent une tonne d'informations utiles sur ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas. Ces enseignements peuvent vous aider à orienter votre stratégie sur l'ensemble des canaux. L'écoute sociale vous aide également à faire face aux catastrophes en matière de relations publiques avant qu'elles ne deviennent incontrôlables. Si le sentiment est au plus bas, examinez les réactions sociales pour en tirer des leçons qui pourraient vous éviter de commettre une erreur similaire à l'avenir ou recherchez la cause et apportez des changements immédiatement, en retirant un message problématique ou en vous excusant pour un Tweet insensible.

  • Étudier les pistes de la concurrence.

    Le social listening, c'est plus que comprendre ce que les gens disent de vous, c’est de savoir aussi ce qu'ils disent de vos concurrents. Cela vous donne des indications importantes sur la place que vous occupez sur le marché. Cela vous permet aussi de découvrir ces nouvelles opportunités et menaces au fur et à mesure qu'elles se présentent, afin que vous puissiez planifier et réagir en conséquence.

Comment mettre en œuvre une stratégie de Social Listening ?

Il existe de nombreux outils sur le marché. Certaines de ces applications peuvent également être connectées à votre plateforme de Marketing automation pour générer des leads qualifiés, qui peuvent ainsi être automatiquement transférés dans votre base de données marketing. Vous pouvez dès lors communiquer vers ces prospects avec des campagnes pertinentes basées sur des mots clés et des scores d’engagement.
Vous pouvez finalement capturer l’activité de vos prospects sur les réseaux sociaux et définir un scoring social pour communiquer de façon plus précise. 
Chez Preferendum, nous avons opté pour la plateforme Talkwalker, un outil très puissant qui donne à nos clients un avantage stratégique.  Nous vous invitons à la découvrir et pouvons aisément vous organiser une webdemo. N'hésitez pas à prendre contact avec nous et d'ors et déjà à découvrir les grandes lignes de cette solution dans le document à télécharger ci-dessous.

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