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23
oct. 2014
Publicité

La différence de styles dans la publicité entre l’Est et l’Ouest.

Temps de lecture : 2 minutes

 

Quand il s'agit de publicité à l'échelle internationale, ce n'est pas seulement la langue que vous devez prendre en considération. Il y a également un certain nombre de différences dans ce qui fonctionne ou pas, dès la conception. Cet article explore quelques-unes de ces différences culturelles.

 

La publicité et la communication visuelle sont  sans aucun doute une composante essentielle de la stratégie marketing de chaque entreprise. Comme la technologie continue de s'améliorer et brise les barrières culturelles, ainsi que linguistiques, l'art et la science du marketing deviennent plus universelles.

 

Cela étant dit, il est important de noter la devise de la Banque HSBC, s'agissant de publicité et design graphique : «Penser globalement. Agir localement. "La cohérence de style, de tonalité, et de message est sans doute impérative pour une entreprise quel que soit le marché sur lequel elle opère, mais c'est aussi une nécessité  d’avoir une profonde compréhension de la dynamique du marché local ainsi que les différences culturelles et linguistiques de celui-ci .

 

Alors, quelles sont les différences entre la conception des styles orientaux et occidentaux ? Ce qui suit explique les mises en garde à intégrer dès la conception pour toucher un public et une cible asiatique.

(Remarque notre cible principale ici est principalement un groupe démographique en mandarin).

couleur:

(Ouest)

  • Beaucoup de noir et blanc est utilisé, car il représente la pureté, le style.
  • Des couleurs vives ou toute combinaison multicolore sont généralement évitées car cela rendrait la conception un  peu clinquante .

(Est)

  • La couleur Noire est évitée car elle représente malheur
  • Le blanc est la couleur utilisée lors des funérailles (liée à la mort)
  • Le rouge, l’or et le jaune  symbolisent la bonne chance, la fortune, la prospérité, ainsi qu’une bonne énergie

formes:

(Ouest)

  • Un grand nombre de lignes droites sont utilisées
  • Aucune  discrimination notable entre l'utilisation de formes rondes, rectangulaires ou  triangulaires

(Est)

  • Les formes rondes sont privilégiées car elles symbolisent l'unité et l'harmonie
  • Les formes triangulaires ou les arêtes vives sont à éviter, car elles représentent la malchance

Chiffres et des symboles:

(Ouest)

  • Cette  imagerie visuelle forte est souvent utilisée pour représenter un message de marketing ou une marque
  • Les chiffres ont souvent une représentation biblique ou correspondent à un folklore ou des histoires occidentales communes .

(Est)

Il faut être prudent lorsque vous utilisez des caractères chinois dans la mise en page, en raison de leur double sens

  • Évitez les nombres tels que 4 (quoi que ce soit en groupes de 4), le mot chinois pour 4 ressemble au mot chinois pour la mort
  • Utilisez des nombres tels que 6, 8, et 9 car ils apportent la bonne fortune

Espacement, Polices et traitements des caractères:

(Ouest)

  • C’est une conception occidentale moderne pour une présentation simple, propre.
  • Traitement et type de la police : types de polices propres et nouveaux sont préférés en revanche pour les plus âgés, il y a aussi la possibilité de pouvoir créer des images visuelles fortes en utilisant des polices de l'Ouest

(Est)

  • Les espaces vides ou «propres» dans une mise en page  sont généralement considérés comme ennuyeux ou pas assez exceptionnels
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des caractères chinois dans la mise en page, car l'espacement et la taille ne sont pas les mêmes que les lettres de l'alphabet romain

Cet article a été initialement publié dans le E3 Global Insights Magazine Numéro 14 édité par Adsmith Chine. Agence partenaire à Shanghaï  de Preferendum au sein du réseau E3