loader
Retour
aux articles
Inbound marketing
Hubspot

Inbound Marketing : Faites la différence avec Hubspot

Partager l'article
sur
B2B Marketing Lab est une agence anglaise appartenant au réseau E3 network tout comme Preferendum. Elle fait notamment partie de la dizaine d’agences dans le monde qui a reçu le prestigieux label Diamond Partner Hubspot. Preferendum est donc très heureux de partager avec vous le contenu de cet excellent article dans lequel nous parlerons des fonctionnalités d’Hubspot qui vous permettront d’optimiser votre stratégie d’Inbound marketing.

 

Outils_Analytics_Hubspot
(Source Hubspot)

1. Mesurez les performances de vos campagnes de publicité grâce à l’outil analytics Hubspot

Hubspot est une formidable plateforme « tout en un » qui contient notamment un CRM regroupant l’ensemble des outils dont vous avez besoin pour créer et analyser vos campagnes de publicité. Hubspot vous offre la possibilité de suivre via de nombreux indicateurs la performance de vos campagnes display. Cet outil d’analyse vous permet d’optimiser vos campagnes de communication en créant des stratégies adaptées à vos utilisateurs en fonction de l’historique de vos performances. Votre objectif étant d’attirer toujours plus de visiteurs, de générer d’avantage de prospects qualifiés pour augmenter votre taux de conversion. Nous vous proposons ainsi de vous faire découvrir quelques indicateurs proposés par Hubspot.

 

Le rapport sur les indicateurs session vous permet de mesurer le trafic des éléments associés à votre campagne de publicité. Vous pouvez ainsi connaitre les actions générées par vos utilisateurs tels que: les vues de page, les clics de CTA, les évènements, etc. Vous avez aussi la possibilité de connaître les types de sources qui ont renvoyé les visiteurs sur votre site (email marketing, bannière, social média, etc..).

 

Hubspot fournit également un tableau sur lequel vous pouvez déterminer le taux d’engagement des utilisateurs de votre site comme le taux de rebond, le nombre de vues de page ou encore la durée moyenne d’une session. Vous pouvez aussi savoir quel est le taux de sessions ouvertes par pays et le type d’appareil sur lequel la requête a été effectuée (mobile, ordinateur, autres...).

 

Lead_Source
(Source Hubspot)

 

Le rapport sur les indicateurs de trafic vous permet d’obtenir d’autres informations telles que :

  • Le nombre total de sessions ouvertes sur votre site
  • Le nombre de nouveaux contacts
  • Le taux de conversion des contacts
  • Le taux de conversion des clients
  • Le nombre de clients
  • Le taux de rejets
  • Le pourcentage de nouvelles sessions

Hubspot vous offre également la possibilité de connecter vos comptes Facebook Ads, Google Ads et LinkedIn Ads. Vous pouvez ainsi consulter, gérer et analyser vos campagnes publicitaires depuis votre compte Hubspot. A travers cet outil vous avez accès aux indicateurs suivants que vous pouvez par la suite trier pour une analyse approfondie :

  • Nombre d’Impressions
  • Nombre de clics
  • Nombre total de contacts
  • Nombre de clients
  • Coût par contact
  • Dépenses
  • Revenus et ROI

Après avoir analyser ces différents indicateurs vous en saurez d’avantage sur votre audience en comprenant quels sont les contenus qui suscitent le plus leur intérêt. Vous pourrez ensuite choisir la meilleure stratégie à adopter pour vos campagnes de communication sur internet et ainsi augmenter vos ventes.

2. Multipliez vos ventes et optimisez vos campagnes de pub grâce aux retargeting on site

Le retargeting aussi appelé reciblage publicitaire est devenu un mot à la mode dans le marketing digital. Le retargeting est une technique marketing qui permet de décupler l’efficacité de vos campagnes publicitaires en ligne. Il consiste à personnaliser votre message publicitaire après avoir collectés certaines informations sur vos visiteurs grâce à l’insertion de codes ou tags de tracking sur les pages de votre site internet.

 

Retargeting_on_site
(Source Hubspot)

 

En analysant les différents indicateurs statistiques de votre site internet vous pouvez constater que la quasi totalité de vos visiteurs ne vont pas jusqu’au bout de l’entonnoir de vente, lorsqu’ils consultent pour la première fois votre site. Malgré le non aboutissement de vos ventes, vous savez que ces visiteurs sont intéressés par vos produits ou services, il peut donc s’agir de prospects qualifiés. Le retargeting vous aide à récupérer ces ventes perdues en ciblant et en diffusant des annonces uniquement aux personnes ayant déjà visité votre site web ou utilisé votre application mobile. Il permet ainsi d’attirer ces prospects à fort potentiel d’achat et de leur offrir la possibilité de retourner dans l’entonnoir de vente pour qu’ils finalisent leur transaction.

 

Il a été prouvé qu’un consommateur qui a été reciblé via une bannière publicitaire a 2 fois plus de chances qu’une bannière classique d’acheter un produit de votre marque. Le reciblage publicitaire permet de fait d’augmenter votre taux de conversion et par conséquent le retour sur investissement de vos campagnes en ligne. Cette technique renforce l’intérêt de votre marque auprès votre public cible et accroit la probabilité d’une action indirecte telle qu’une recherche sur Google. Autre avantage et non des moindres, la grande majorité des internautes affirment se souvenir et avoir remarquer la publicité à laquelle ils ont été exposés.

 

Cependant ces campagnes de retargeting sont à utiliser avec modération, car certains internautes peuvent se sentir suivi, ce qui peut impacter votre campagne de manière négative. Il faut donc trouver de trouver le bon équilibre et utiliser cette technique marketing à bon escient. De plus, il est important de vous renseigner sur la réglementation concernant l’utilisation des données de vos utilisateurs et des cookies qui permettent le reciblage publicitaire. Référez vous ainsi à la RGPD et la CNIL.

3. Arrivez en top des recherches de vos prospects grâce aux articles de blog

Les blogs sont des pages web uniques sur lesquels vous démontrez votre expertise. Les blogs jouent un rôle central dans votre stratégie d’Inbound marketing en vous permettant d’arriver en top of mind de vos prospects et clients. Les articles de blogs attirent des visiteurs en répondant aux questions qu’ils se posent sur des thèmes précis en rapport avec votre secteur d’activité ou votre cœur de métier. 

 

Article_Blog_Preferendum

 

Pour développer une stratégie de contenu la plus efficace possible, mettez vous à la place de vos buyer personas pour identifier les informations qu’ils recherchent. Il est important de demander à l’équipe commerciale et marketing quelles sont les questions fréquentes de leurs clients afin de détecter leurs problèmes et les informations qu’il peut être utile de partager. Recherchez les mots-clés les plus utilisés par les buyer personas et ceux qui concernent votre secteur d’activité. De plus, réalisez une veille sur les actualités et les nouveautés de votre marché. Vous pourrez ensuite utiliser ces informations pour orienter votre choix des sujets.

 

Votre contenu doit se concentrer sur le même secteur d’activité que votre entreprise car son objectif principal est de vous faire connaître auprès des personnes qui ne vous connaissent pas encore. Vous pouvez ainsi faire la promotion stratégique de vos offres et prouver votre expertise sur votre secteur d’activité. Plus vos articles de blog sont fréquents et pertinents, plus vos clients potentiels se tourneront vers vos contenus pour s’informer. Au fil du temps, cette relation de confiance contribuera à transformer vos prospects en clients. Il est également important de se concentrer sur un sujet par article, pour faciliter la compréhension et améliorer le classement de l’article de blog dans les résultats des moteurs de recherche. Cette approche permet d’attirer un trafic qualifié en ciblant précisément l’audience.

 

En conclusion, dès que vous publiez un article de blog vous multipliez vos chances d’avoir un site internet bien classé dans les résultats de recherche et d’être recommandée par d’autres sites web. La création de contenu est un cercle vertueux qui vous permet d’attirer d’avantage de trafic sur votre site et ainsi d’augmenter vos chances d’obtenir de nouveaux clients.

4. Augmentez votre ROI grâce à l’email marketing

L’email marketing joue un rôle prépondérant dans votre stratégie d’Inbound marketing. Ce canal de communication est universel et permet de nouer une relation de proximité avec vos clients sur la durée, Il a pour avantages d’être  personnalisable et de créer des messages ciblés. L’email marketing peut être utilisé à chaque étape du parcours d’achat de vos prospects. En effet c’est un moyen efficace de transformer vos prospects en clients, de les fidéliser puis de les convertir en promoteurs de votre marque si ils partagent votre contenu à leur entourage. L’email doit être utilisé pour interagir avec vos clients sur le long terme en proposant des actualités sur votre activité, des offres exclusives ou des invitations à des évènements (salons, conférence, déjeuner, etc...).

 

Email_Marketing

 

Pour envoyer un email pertinent au contact approprié vous devez suivre une méthodologie précise :

  • Tout d’abord identifiez votre public cible en discutant avec vos équipes marketing et commercial et référez vous aux indicateurs de performances que vous avez obtenu par le passé.
  • Par la suite segmentez votre base de données en groupes homogènes selon différents critères comme la localisation, les caractéristiques de l’entreprise ou encore la fonction de votre cible. Déterminez également sa position dans son parcours d’achat. Cette segmentation vous permettra d’accroitre le taux d’ouverture de vos mails et vous permettra d’évaluer son degré d’engagement.
  • Créez ensuite des listes basées sur des événements de conversion comme le nombre de téléchargements, le taux d’ouverture des emails, le nombre de vues de pages...
  • Lorsque vous avez effectué ces différentes étapes avec soin, vous pouvez combiner ces éléments pour définir un persona plus précis. Vous pouvez également déterminer le moment où votre audience est le plus propice à lire votre email.

Cette méthodologie vous permettra de contextualiser votre contenu en fonction de vos personas pour accroitre leur engagement et favoriser l’intérêt autour de votre marque. Il est également essentiel d’actualiser votre base de données régulièrement car vos prospects ont pu se désabonner ou changer d’adresse. Les articles de blog et les formulaires associés vous permettront de maintenir ces listes à jour et d’attirer de nouveaux prospects. La complémentarité de ces différentes solutions est l’essence même de la méthode Inbound.

 

Pour conclure, l’email marketing est certainement le support de communication le plus rentable pour promouvoir votre marque et garder le contact avec votre public cible. Il permet d’augmenter la portée et la pertinence de votre message en plus de fournir un suivi constant de la performance de vos actions grâce aux différents indicateurs offerts par la solution hubspot.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à contacter Laurent Mano en bookant un entretien directement dans son agenda à l'aide du calendrier ci-dessous.