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03
mars 2016

Pas d'inbound marketing efficace sans Brand Content de qualité.

Temps de lecture : 3 minutes


CE QU'IL FAUT COMPRENDRE

Le principe central de l’inbound est de créer un contenu qui doit répondre aux attentes de l'internaute, c'est à dire aux questions qu'il se pose ou la problématique qu'il doit résoudre. Ce contenu a pour mission d'améliorer sa connaissance sur la marque et ce qu’elle propose.
Le contenu doit donc nourrir la relation entre les consommateurs et la marque, il est le point clé de la progression du consommateur dans le tunnel de vente. Le Monde est passé à l’ère de la mobilité, ainsi, tous les utilisateurs d’Internet sont en multiconnexion (ordinateurs, tablettes, smartphones). Le contenu est donc devenu la clé d'une marque, parce que d'un côté, il lui est assez facile d'en produire et de le diffuser … et de l'autre côté parce que les consommateurs sont tout simplement dans un état permanent "d'attente de contenus et d'informations" pouvant les aider à avancer et à prendre des décisions.

LE CONTENU SOUS TOUTES SES FORMES

Le contenu doit être personnalisé pour faire avancer le lecteur dans ses décisions. Il peut prendre différentes formes (Articles de blog, ebook, vidéo, podcast, webconférence, infographie, webinar…). Le contenu proposé a pour objectif d’attirer les consommateurs et de les convertir en leads. De ce fait, chaque forme de contenu a son importance à un moment donné dans le tunnel de vente. Par exemple, les articles de blog sont utiles dans le processus de conversion des visiteurs en leads (les leads sont des clients potentiels). Ils ont pour objectif de donner envie aux lecteurs de télécharger l’ebook ou le livre blanc…. Toutefois pour pouvoir les télécharger, les visiteurs doivent aller sur une Landing Page (une landing page est une page qui permet aux visiteurs de télécharger des documents en échange de la communication de leurs coordonnées et d'informations). Ceci afin, que les entreprises puissent avoir le maximum de renseignements sur les visiteurs qui ont témoigné de l’intérêt pour leurs offres, selon le principe Win-Win (je te donne mon ebook contre tes coordonnées, voir quelques infos supplémentaires). Dès lors, l’article de blog a donc toute son importance, puisqu’il sert à promouvoir le site de l’entreprise et à attirer le lecteur,  à le pousser à en savoir plus. Enfin, il est aussi très important que le contenu soit divertissant et facile d’accès. Plus le contenu est attrayant et pertinent plus les lecteurs auront envie d’avoir davantage d’informations. Aux Etats Unis, on parle de contenu remarquable.


L’infographie est également un support très intéressant, car elle permet de façon ludique de comprendre facilement un sujet. Généralement elle permet de faire une synthèse sur un sujet, un process et de montrer la maîtrise de l'entreprise dans le domaine.

UN CONTENU SEO FRIENDLY, LA CLE DU SUCCES

La création d’un bon contenu n’a de l’importance que s’il est trouvable facilement sur les moteurs de recherche, autrement dit seulement s’il est bien optimisé au référencement naturel (SEO). Il apparaît évident que les internautes vont cliquer principalement sur les résultats de la première page des moteurs de recherche, voir même seulement sur les premiers liens. Par conséquent il est primordial avant d’écrire du contenu, de réfléchir aux mots clés que les internautes seront susceptibles de taper sur les moteurs de recherche, puisque plus votre contenu contiendra ces mots clés, plus il sera bien référencé. C’est pourquoi, une fois trouvés, les mots clés doivent être placés plusieurs fois dans le texte ainsi que dans le titre et l’url de la page.

LES RESEAUX SOCIAUX, LE TREMPLIN DE LA VISIBILITE

1,5 milliard de personnes sont inscrites sur les réseaux sociaux, ce qui représente un véritable enjeu de visibilité pour les entreprises. Les marques qui partagent leurs contenus sur les réseaux sociaux augmentent considérablement leurs impacts sur les consommateurs, puisque, s’ils ont apprécié, les consommateurs vont les partager à leur tour. 50% des internautes préfèrent consulter la page Facebook d’une marque que son site pour se faire un avis (source : étude Facebook 2013). De ce fait, il est intéressant pour les entreprises, de partager le contenu de leurs blogs sur les réseaux sociaux. Si les entreprises qui ont un blog, obtiennent 55% de visiteurs en plus sur leur site que celles qui ne le font pas, et qu'elles partagent également leurs contenus sur les réseaux sociaux, elles augmenteront considérablement le nombre de visiteurs et donc aussi le nombre de leads qualifiés… ainsi que de clients.

EN CONCLUSION:

Le partage du contenu sur les réseaux sociaux présente donc un intérêt stratégique sur la concurrence de l'entreprise qui n'en ferait pas autant. C'est un moyen idéal de développer sa notoriété, son image et sa réputation, mais surtout son attractivité auprès d'internautes inconnus.
une stratégie de contenu bien pensé permettra à l'entreprise de développer son leadership, montrer son expertise et son savoir faire dans le domaine traité. Le brand content et le story telling constituent ainsi un booster sans commune mesure avec les autres outils marketing. mais attention à ne pas être trop centré su rl'entreprises et ses solutions. Le contenu est au service du consommateur. il doit l'aider à résoudre ses problèmatiques, répondre à ses interrogation avant de faire la promotion du produit X ou Y.
Pour des entreprises matures dans le domaine, c'est la qualité du contenu et des influenceurs qui feront la différence.

 

Le contenu SEO friendly est le coeur même de toute stratégie Inbound marketing.