De la bonne utilisation des reseaux sociaux
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Nous utilisons tous les réseaux sociaux pour le compte de notre entreprise et à titre personnel, mais maîtrisons-nous vraiment toutes les bonnes pratiques ? Une récente étude* fournit un état des lieux intéressant et donne quelques astuces pour nous permettre d'obtenir un meilleur engagement.
Dressons d'abord le constat des pratiques utilisées et voyons ensuite comment modifier les habitudes pour obtenir des résultats plus performants et engageants.
ETAT DES LIEUX- Quel est le réseau social le plus utilisé ?
Facebook (51,7%)
Instagram (20,9%)Linkedin (13,7%)
Twitter (13,5%)
- Quels jours et horaires sont plébiscités pour les publications?
Sur LinkedIn les publications sont programmées le matin entre 8h et 12 h
- Quel type de contenu est partagé sur les réseaux sociaux ?
Sur Facebook et Instagram, 3 posts sur 4 possèdent une photo
Sur Twitter, 1 tweet sur 2 possède un lien
- Quels sont les types de post les plus engageants pour chaque réseau social ?
Sur Instagram, le carrousel (mix de photos et/ou vidéos) suivi de la vidéo et de la photo
Sur Facebook, la vidéo puis la photo et enfin un lien
Sur LinkedIn la photo, puis quasi à égalité la vidéo et le pdf, pour terminer par du texte
Sur Twitter le texte puis la vidéo, la photo, le GIF et enfin, le lien.
- Combien de hashtags sont utilisés par réseau ?
10# sont utilisés en moyenne sur instagram pour 85% des posts
4# sur Linkedin (66% des posts)
2,61# sur Facebook
1,64# sur Twitter (6% des posts)
1,07# sur YouTube
QUELQUES ASTUCES POUR PERFORMER
Voici quelques pistes pour améliorer votre gestion des réseaux sociaux et augmenter l'engagement.
- Investissez dans un outil de gestion des réseaux sociaux pour établir un calendrier, avoir une vue d'ensemble de vos posts et obtenir des analytics en fin de période. Plusieurs plate-formes existent pour vous aider à optimiser la gestion de vos Réseaux Sociaux (Agorapulse, Kontentino, Hootsuite, Sprout Social, Swello...)
- Publier le week-end car c'est à ce moment que l'on note un plus fort engagement.
- Créer des post engageants :
Sur Instagram privilégiez le carrousel (mix photos/vidéos) et pensez aux stories ( photos et vidéos au format portrait, dont la durée de vie est limitée à
24 heures).
Sur Facebook, la vidéo est toujours n°1
Sur Twitter, le format texte sans visuel ni lien reste le plus engageant
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Adoptez de nouveaux horaires de publication :
pour Facebook et Instagram : entre 13h-15h et le soir après 20 h
sur Twitter : après 18 h avec un pic d'engagement à 22 h
et sur LinkedIn : le matin à 7 h et le soir entre 20h et 22 h
- Privilégiez un rythme de publication régulier : 2 à 3 posts par semaine
- Diversifiez les sujets des posts : présentation produit, infos corporate, évènements, jeux, concours, sondage, live...
- Utilisez des hastags pour augmenter l'engagement sur Facebook et Instagram
*source étude : Agorapulse
Ces informations vous sont utiles et vous donnent matière à réfléchir ? N'hésitez pas à nous contacter. Forte de son expertise, l'Agence vous accompagne dans la création, l'animation et la gestion de vos réseaux sociaux.