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Inbound marketing

Évolution RH, de la gestion à la stratégie

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D'une dimension habituellement cantonnée à la gestion du personnel, la fonction des ressources humaines se trouve de plus en plus repensée dans son pouvoir de générer une véritable valeur ajoutée pour les entreprises. Plus question ainsi de la limiter à un rôle purement administratif, elle fait partie intégrante des enjeux stratégiques. Depuis plusieurs décennies, la nécessité de l'intégrer à une vision marketing ne fait aucun doute. Dans des contextes économiques hautement concurrentiels, la dimension humaine devient une source évolutive de richesse et un facteur de cohésion de la culture de marque. Devant se mettre au diapason, les démarches de recrutement gagnent à reconsidérer leur méthode. Inversant le mouvement du sourcing, activité visant à trouver des candidats, recruter avec l'Inbound constitue un pari tout naturellement prometteur sur l'avenir.

 

 

QUATRE ÉTAPES POUR METTRE LES TALENTS À L'INITIATIVE

Dans cette nouvelle approche RH, l'initiative revient aux intéressés. En quelque sorte, il s'agit de mettre la balle dans le camp des candidats, à eux ensuite d'engager la partie. Mais encore faut-il que les ressources humaines se dotent d'une réelle stratégie pour provoquer l'intérêt, alimenter la relation et insuffler l'action. Inspirée des techniques marketing préconisées par Seth Godin, où les nouveaux prospects doivent venir à la firme à travers l'intérêt qu'elle suscite grâce à la diffusion de contenus, de récits et de référentiels, l'Inbound Recruiting possède quatre moments fondamentaux.

 

Quatre étapes pendant lesquelles de simple étranger sur la toile, le candidat devient un véritable ambassadeur de la marque. Histoire d'une métamorphose, les talents potentiels dont l'entreprise a besoin doivent être amenés à endosser différents rôles. D'abord effectuant une simple visite sur le site de l'entreprise, ils doivent être amenés à laisser une trace de leur passage en manifestant leur intérêt par un commentaire, un formulaire ou une candidature. Puis une fois qu'ils sont recrutés, ils deviennent à leur tour de véritables promoteurs de l'identité de la firme. Ainsi, dans cet itinéraire idéal, l'intéressé construit sa relation avec l'entreprise en quatre statuts essentiels :

1 - Visiteur

2 - Postulant

3 - Employé

4 - Ambassadeur 

 

QUATRE ACTIONS À MENER PAR LES RESSOURCES HUMAINES

Afin d'attirer des candidats qualifiés capables de cheminer parmi ces quatre statuts, les méthodes Inbound en matière de ressources humaines s'articulent autour de quatre actions.

1 - Attirer des visiteurs 

2 - Générer des manifestations d'intérêt

3 - Recruter parmi les plus talentueux 

4 - Satisfaire les nouvelles recrues  


Dans cette stratégie à quatre étapes, la direction des ressources humaines dispose de différents outils.

 

Premier préalable, pour susciter l'intérêt chez les candidats potentiels, la création de contenu selon les règles de l'art reste une étape incontournable. Dans un premier temps, il s'agit d'optimiser la configuration du site Internet de l'entreprise afin d'apparaître dans les moteurs de recherches : rédaction des mots clés, parfait libellé des balises méta et structuration de contenu adéquate.

 

Puis dans un deuxième temps, vient la rédaction de contenu proprement dite. Les articles de blog de qualité seront renouvelés régulièrement, les fiches métiers seront proposées de manière détaillée, la présence sur les réseaux sociaux sera parfaitement alimentée. Autant d'actions qui permettront de décrocher une place honorable dans les moteurs de recherche et générer un trafic ciblé sur le site de l'entreprise. Afin que la création de contenu ne reste pas lettre morte, il convient également d'inviter les visiteurs à manifester leur intérêt. En bref, de créer un mouvement entrant dans l'univers de l'entreprise. Aux côtés de la section Carrières du site avec ses offres d'emploi où le visiteur pourra soumettre ses motivations, il s'agit parallèlement de générer des réactions. Possibilité de laisser des commentaires sur les articles du blog, opportunité offerte de s'abonner à l'actualité de l'entreprise ou invitation à remplir des formulaires intelligents sans caractère intrusif sont autant de moyens qui feront des visiteurs des candidats assumés ou potentiels dont l'entreprise pourra apprécier les profils, parcours et personnalités.

 

Puis pour entrer dans la troisième étape, le service des ressources humaines peut créer l'événement en recrutant parmi les talents qu'elle aura attirés. Armée de ses connaissances accumulées sur le candidat grâce aux pages visitées, aux commentaires laissés et aux formulaires remplis, l'entreprise pourra avoir l'assurance d'un nouveau potentiel à développer chez ses nouvelles recrues, leur capacité à fédérer les énergies, promouvoir la marque et contribuer à sa notoriété.

 

Dans cette dernière étape, vient le temps pour eux de devenir de véritables ambassadeurs de la culture d'entreprise. Ce nouveau statut sera d'autant plus facile à endosser qu'il reste pleinement induit par la relation de proximité que l'entreprise aura tissé grâce à sa méthode de recrutement Inbound.

 

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