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31
octobre 2017

Les RP 2.0 - Une nouvelle ressource dans la stratégie de communication des Marques.

Temps de lecture : 2 minutes

La relation presse RP 2.0 permet de communiquer sur la Marque pour augmenter sa notoriété.

Très répandues Outre Atlantique, mais encore d’un emploi modeste en Europe, les RP 2.0 désignent l’art de faire parler de soi et de ses services en utilisant le web et les réseaux sociaux.

Les RP 2.0 poursuivent le même but que les RP traditionnelles en utilisant des canaux de distribution puisés dans la palette d’outils du web : les médias sociaux, les communautés thématiques, les blogs, les forums …

Il faut comprendre et inétgrer que les journalistes, aujourd’hui, ont accès à des sources d’information multiples et variées : le suivi de comptes Twitter ou Facebook, les communiqués de presse on line,  le contenu des blogs, l’abonnement aux flux RSS….

Comme chaque individu, ils recherchent en permanence de l’information sur les moteurs de recherche.

Les R.P 2.0 doivent ainsi produire des contenus pertinents et facilement accessibles par les publics que l’on vise. Il faut ensuite nourrir un discours intelligible et intelligent  pour obtenir des interactions efficaces : la recommandation des internautes, le partage des contenus, la rédaction de commentaires… Les 6 commandements pour intégrer les RP2.0 dans sa stratégie

1 – Les médias sociaux tu utiliseras

Twitter, Facebook, Linkedin, Viadeo, Google +, YouTube…

S'inscrire sur tous ces réseaux, savoir les utiliser et connaitre les outils qu'ils développent est primordial. C'est aussi un minimum aujourd'hui. Ne pas hésiter à engager la conversion, participer aux débats, commenter, apporter de la valeur ajoutée... Respecter quelques règles d'éthique : toujours citer ses sources, ne pas spammer la communauté, ne pas se vendre ou s'imposer mais faire sa promotion par des moyens originaux ... Le micro-blogging avec Twitter est particulier : il faut publier ou relayer des informations dans un format restreint (140 caractères). La perpétuelle évolution des médias sociaux implique une veille constante et une adaptation immédiate aux nouveaux venus. Exemples : Pinterest, Instagram ... 

 

2 – Des communiqués de presse tu rédigeras


  • Un texte clair et concis (max 1500 caratères)

    Des mots choisis en fonction de l'objet et du message à véhiculer

    La mise en lumière de 2 ou 3 idées à fort potentiel 

  • En résumé, faire court, simple et pédagogique

3 - UN BLOG TU ALIMENTERAS

  • Impensable de faire des RP 2.0 sans avoir un blog ! 
  • Le blog permet de se faire reconnaître en tant qu'expert dan votre domaine.
  • Il doit être actualisé régulièrement 

4 – Des relations avec la blogosphère tu entretiendras

Connaître les blogueurs influents de son secteur d’activité est indispensable pour toucher un grand nombre d’internautes.

La mission des RP 2.0 est de les identifier et les contacter pour engager la conversation, leur proposer des initiatives innovantes, des échanges de bons procédés…

En effet, la publication d’un article sur un blog a aujourd’hui autant de valeur qu’un article rédactionnel dans les médias traditionnels.

A l’instar du journaliste, le blogueur possède un fort pouvoir de prescription. D’ailleurs il n’est pas rare de trouver des journalistes ou pigistes tenir leur propre blog (parfois sous un pseudo) en dehors du support pour lequel ils travaillent. 

5 – L’impact des publications sur internet tu mesureras

L’utilisation d’un outil statistique tel que Google Analytics, permet d’affiner les thématiques à développer et mieux cibler son audience. Et il existe des outils de web analyse plus poussés encore.

6 – Les flux RSS tu utiliseras

Aussi appelés flux de syndication, ils permettent d’améliorer la visibilité sur internet.

En effet, en s’abonnant au flux RSS d’un blog, les lecteurs sont informés en temps réel des derniers articles publiés. C’est un bon moyen de fidéliser et d’augmenter le trafic vers le site.

 

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