S'abonner

S'abonner

 
05
février 2014

les nouvelles tendances graphiques 2014

Temps de lecture : 2 minutes

"MACHIN M’A MONTRÉ SON SITE MAIS ALORS UNE AMBIANCE DEEP SHADOW  GLAMOUR LOURDINGUE ANNÉE 2000 , … ALORS PAS DU TOUT DU TOUT FLAT DESIGN , BON, J’AI RIEN DIS TU ME CONNAIS … "

Quelles–seront les tendances du design en 2014?

Le flat Design , comprenez design plat, sera le grand vainqueur cette année encore, c’est à dire un design en aplat de couleurs sans relief ni ombré, sans contour noir ( a ne pas confondre avec la ligne claire, chère a nos amis belges et à tous les tintinophiles ).
Manière héritée de Matisse et de ses fameuses danseuses en papier gouaché et découpé au ciseau, ce style graphique assurera la fortune des talentueux affichistes de la deuxième moitié du 20ième siècle
Redoutablement efficace cette mode fait la part belle à la simplicité et à lisibilité immédiate de l’image en jouant sur les accords et les contrastes de couleurs.

Autre tendance pour nos yeux toujours affamés: les photos filtrées, seront aussi populaires cette année, et la vidéo haute résolution verra évidemment sa demande s’accroitre. 

  •  Ce sont quelques-uns des enseignements publiés dans la troisième étude annuelle de la gigantesque banque d’image 
  • Shutterstock qui  est l'un des plus grands services de téléchargements artistiques dans le monde , avec une archive qui comprend 30 millions de photos, graphiques et illustrations et 1 million de vidéos . Ce géant  a des clients dans plus de 150 pays et vend 3 images par seconde, ce qui rend l'entreprise le «leader de volume dans le téléchargement d'images .
  • Mieux encore , tous ces demandes donnent à cette entreprise une vue unique sur ce qui se passe dans la conception graphique mondiale.

Le rouleau compresseur du flat design

Le passage à la conception en flat design n'est pas une grande surprise, compte tenu du fait que Apple a modernisé son système d'exploitation mobile cette année et a choisit la planéité.
même si il n’a pas la plus grande part de marché dans le mobile, la notoriété de la firme est indiscutable et elle est considérée comme le chef de file en termes de conception et d’innovation.
Pourtant la marque à la pomme a sauté dans un  train qui était déjà en marche. Microsoft l’avait déjà  développé dans la conception de Windows Phone 8 , de même les templates de sites comme Pinterest ont largement contribué à cette tendance.
Sur la photo filtrée, Instagram est, bien sûr, le grand coupable. Qui n’a pas joué à modifier les clichés de ses vacances sur son smartphone  look rétro ou effet polaroid ?
pas étonnant que les filtres se soient infiltrés dans l’air du temps des esthétiques.
Et encore une fois, comme avec le flat design, ce n'est pas une grande surprise de voir le succès des photos filtrées se répercuter chez le grand pourvoyeur d’images.

Il est également intéressant de suivre les préférences iconographiques  par pays . Les Russes aiment les couleurs vives, tout comme les chinois les pastels et les Indiens plutôt friands des œuvres d'art qui mettent l'accent sur la culture et la tradition. Le pays champion de l’utilisation de photographies en noir et blanc, Cocorico, oui, c’est bien la France.

 

Cette banque d’image  qui suit également les termes des recherches effectuées par ses clients a observé au hit parade de la popularité l'année dernière : «Impression 3D », « Responsive Design », « BYOD » et - curieusement - " Gatsby ". Ce dernier aurait  grimpé soi-disant parce que «  la tendance Art déco serait  de retour dans la mode ».

 

Par simple curiosité ,ou à plus forte raison si vous travaillez dans le marketing , la conception ou les médias. n’hésitez pas à visiter le blog de cette marque pour prendre un « bain visuel « de notre époque.

 

Maintenant, à vous d ‘exercer vos dons de double vue !