S'abonner

S'abonner

 
05
décembre 2017
Webmarketing Opérationnel

Le QR Code ce qu'il faut savoir !!!

Temps de lecture : 2 minutes

Une Génération numérique qui veut tout avoir rapidement et en tout lieux : le QR Code est-il la solution ?

 

QR Code ou flash Code sont des codes barres 2D. Adaptable à n’importe quels supports (carte de visite, affiche, mailing, publicité, magasine, objet publicitaire, textile...), il suffit de le scanner à l’aide d’une application Smartphone, le code contient une redirection URL, qui permet d’accéder à un message sans avoir à retaper l’adresse. Ce message peut contenir du texte, une adresse URL, c’est-à-dire un lien vers un site Web, un numero de téléphone, une adresse de messagerie, une image, des horaires, la promotion d’un produit, une invitation, un mode d’emploi etc.

 

Alors, qu’est ce qu’un « bon » QR code ?

Tous à vos stylos car si la création d’un QR Code reste simple et assez accessible (Type de QR Code, personnalisation...), les ratés sont monnaie courante. En effet il ne suffit pas de mettre un code flash en bas d’une affiche pour que l’opération soit une réussite.

 

Quelques conseils :

La première chose à savoir est que le code doit être bien visible : la couleur de fond doit contraster avec la couleur du QR Code car si le contraste n’est pas suffisamment fort ou si les couleurs ne sont pas assez vives, la lecture risque d’échouer et votre QR Code aura perdu sa fonction première.

 

Sa taille est toute aussi importante, il ne doit pas être plus petit que 3cm, car tous les Smartphone ne sont pas dotés d’un appareil photo performant, donc pour être sur de la lisibilité une petite formule simple : taille du QR Code = Distance de lecture/10, la taille du QR Code augmente proportionnellement à la distance à laquelle la personne scanne le code.

 

Le support quant à lui doit être sélectionné avec soins, du poster au papier toilette on ne manque pas de choix, cela dit la surface d’impression doit être quasiment plane (que le lecteur puisse scanner) et mieux vaut éviter les surfaces réfléchissantes ou facilement déformables.

 

Il faut aussi s’assurer d’un point et pas des moindre : le lieu de diffusion, s’il y un bon réseau téléphonique c’est mieux ! Si possible de qualité pour accéder facilement au contenu du QR Code.

 

Parlons maintenant du contenu, le consommateur désire avant tout profiter des avantages du flash Code que vous diffusez, ainsi il faut offrir de la valeur ajoutée, et ne pas reproduire une simple copie digitale de votre flyer : promotion, informations supplémentaires, bon d’achat, etc.

 

Assurez vous aussi  que le QR Code mènera de préférence à un site mobile et non un site Web pas conçu à l’origine pour les Smartphone.

 

Le QR Code constitue également un élément de mesure, donc d’efficacité. Les plus courageux pourront différencier leur Flash Code sur une même opération pour hiérarchiser les supports, les médias qui remontent le mieux.

 

Bref, à vous d’inventer l’utilisation qui va avec...