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09
janvier 2018

La tendance 2018 En marketing digital

Temps de lecture : 4 minutes

 

 

 

C'est en train d'arriver ! 

L’année 2018, est L’année où le mobile dépasse l’ordinateur. En effet, les individus passent plus de temps sur internet via leurs mobiles, que sur leurs ordinateurs. Cela implique donc, certaines modifications stratégiques.

 

Évidemment, certaines évolutions stratégiques sont à prendre en compte ...

Notamment l’expérience utilisateur, il faut que votre page charge le plus vite possible, c’est prouvé. En effet, le temps de chargement d’une page de 5 secondes, par rapport à une page qui en met 1, va apporter une augmentation de 100 % du taux de rebond et une baisse de 40 % du taux de conversion.

D’une autre part, la mobilité propose de nouvelles fonctionnalités innovantes que ne propose pas un ordinateur. Comme la géolocalisation, qui est de plus en plus adopter par les mobilotes. Cette fonction permet de proposer un choix bien spécifique au besoin de l’individu.

La voix, comme Siri ou d’autres, cette assistance vocale nous guide et nous facilite notre quotidien, c’est toujours plus pratique et rapide de demander à Siri : quel temps il fait demain, que de prendre son clavier et de rechercher cette information de nous même sur internet. 20 % des utilisateurs effectuent déjà leurs recherches sur Google par la voix. On remarque ici qu’il est d’autant plus important d’être les premiers sur le moteur de recherche, faute de perdre en visibilité.

 

Les chabots

Google, facebook et les chatbots, ont déjà pris le coche ! Ils ont intégré à leurs algorithmes, l’intelligence artificielle. De cette manière il apporte une expérience personnalisée et intelligence aux individus. Cette intelligence artificielle va permettre de connaître la combinaison pour un meilleur taux de conversions.

 

Création d'une stratégie digitale, une évidence aujourd'hui 

Mais pour que toutes ces stratégies fonctionnent avec succès, il faut créer sa propre stratégie digitale. Toutes les sociétés sont un moment donné obligés de créer leur stratégie digitale. Avec la société actuelle, où la plupart utilise internet tous les jours, c’est devenu un automatisme quotidien. Pour cela il faut évidemment une connaissance infaillible sur internet et tout ce qui l'entoure, notamment les réseaux sociaux.

Le principe est de créer une ligne de conduite à suivre, dans le but d’atteindre vos objectifs. Vous pouvez les mesurer avec des indicateurs de performance : KPIS. et ainsi établir votre ROI, afin de mesurer vos objectifs et constater si la stratégie a été efficace, ou non. Si le ROI n’est pas satisfaisant, profitez en pour revoir certains points dans votre stratégie et l’améliorer.

 

Mais concrètement, comment on établit cette stratégie ? 

Comme les Américains on va utiliser les 5 W :

Who ? What ? Where ? When ? Why ?

En français : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?

Parce qu’on est français et rigoureux, on rajoute 2 questions supplémentaires, nécessaire à cette création de ligne de conduite : Combien ? Et Comment ?

L’élément majeur, vous l’aurez compris, c’est de se poser les bonnes questions et y répondre. C’est de cette manière, que la stratégie va se construire, en fonction de vos besoins, de vos capacités et compétences, mais aussi en fonction de votre cible.

Si votre site est déjà créé, prévoyez alors un audit, pour savoir s’il est toujours à jour et s’il répond à vos besoins actuels et aux attentes de vos visiteurs.

La plupart du temps les entreprises cherchent la visibilité, et du trafic évidemment. Pour cela il faut que votre site soit à jour, que l’ergonomie de celui-ci rentre dans les tendances du moment, si ce n’est pas le cas votre stratégie digitale n’aura pas d’impact.

 

Une base d'une stratégie digitale

La base de votre stratégie digitale est votre contenu. C'est ce qu'il alimente votre site, mais aussi ce qui montre qui vous êtes, quelle est votre activité, vos produits, etc. C'est l'élément clé de votre stratégie, c'est un point essentiel qui ne faut absolument pas prendre à la légère ! Associé votre site et votre blog, le contenu est différent mais tout aussi important. Votre site sera un support plus orienté vers les internautes car c'est ce contenu qui va pousser les internautes à découvrir vos offres. 

La partie blog sera quant à elle le reflet de votre expertise, à ne surtout pas négliger. C'est avec du contenu de qualité qu'on montre nos compétences et notre expertise. 

Pour revenir au site, il est évident que sa conception soit responsive design. La présence de CTA (call-to-action) va réorienter les visiteurs sur une autre page d'un simple clic, ce qui génère des leads qualifiés. Évidemment, il convient de présenter sur votre site, l'offre que vous proposez, accopagnées d'une ligne éditoriale, une charte graphique, des sections, et pour finir une identité !

 

Désireux de gagner en visibilté ?

C’est ce que veulent toutes les entreprises. Toutes sociétés cherchent à gagner en visibilité et en trafic, et pour cela il se devra de produire du contenu pour répondre aux besoins de ses visiteurs. C’est par le biais de votre contenu que les internautes vous trouveront et vous connaîtront. C’est la stratégie de contenu qui attire les internautes selon les principes de l’Inbound marketing.

 

Stratégie digitale & réseaux sociaux ! Sur lesquels être présent ?

Les réseaux sociaux les plus utilisés restent Facebook, Twitter et LinkedIn, libre à vous de décider sur lequel être présent, tout dépend de votre activité, de votre offre et de votre cible. En règle générale, Facebook est le réseau le plus impactant, avec 2 milliard de personnes présentent, c’est déjà un nombre de clients potentiel à séduire. Facebook pourra vous demander des investissements au départ car la visibilité se paie sur le réseau.

Le réseau Twitter vous apportera un bon support pour le partage de vos informations, avec de l’interactivité via à vis de vos abonnés, tout en créant de la viralité. Pour se faire il faudra se créer votre communauté au fil du temps et l’engager sur vos actions.

LinkedIn quant à lui est un réseau social professionnel principalement utilisé pour le B2B. Il s’utilise de la même manière que Facebook mais s’adresse à une cible BtoB.

Il ne s’agit pas d’y être pour y être, car s’il n’y a pas une réelle stratégie derrière cela ne vous rapportera rien. Définissez vos objectifs et apprenez à connaître votre cible pour savoir où elle se trouve, sur quels réseaux sociaux, quel contenu votre cible recherche...

Il est important de garder votre ligne conductrice pour votre stratégie de social media, il faut que celle-ci soit cohérente avec votre identité, votre site.

Votre présence sur les réseaux sociaux doit s’inscrire dans votre stratégie digitale et elle devra parfaitement répondre à vos objectifs définis en amont.

 

Comment adopter la stratégie de community manager

Soit vous vous chargez personnellement de cette stratégie, soit vous engagez un professionnel, le fameux community manager. Si vous vous lancez de vous-même attention à la masse de tâches à effectuer. Il faudra suivre le plan scrupuleusement et l’améliorer au fil du temps grâce à des indicateurs de performance. Il est essentiel d’analyser vos objectifs afin de mesurer votre présence digitale et son ROI. Commencez par analyser, tout simplement, vos nombres d’abonnés qualifiés à une newsletter, et sur vos réseaux : twitter ou Facebook etc. Ensuite analyser les taux, taux d’engagement, de conversion et de retention de partage …

 

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