Faire son site avec le CMS Hubspot : plus d’un atout dans la manche
Temps de lecture : 6 minutes
Le CMS Hubspot : à tout le moins, un équivalent des autres CMS du marché
Il y a quelques années, on se demandait : « Pourquoi faire son site avec le CMS d’Hubspot ? ».
Aujourd’hui, la question est clairement : « Pourquoi pas ? ».
En effet, Hubspot a atteint une telle maturité qu’il fait largement ce que font déjà les autres CMS : il permet de publier du contenu sur des pages web ou dans des blogs en plusieurs langues, d’y insérer des images, des blocs de texte, des vidéos, et tous les autres contenus qui sont publiables sur des pages web classiques. Nous avons là les fonctionnalités vraiment basiques des CMS comme Wordpress ou Drupal.
Comme tous les autres CMS, celui d’Hubspot met également à disposition des utilisatrices et des utilisateurs des bibliothèques de thèmes, et il donne la possibilité à des développeurs de créer leurs propres thèmes graphiques. Le développement de ces thèmes se fait de manière complètement traditionnelle et dans les règles de l’art : le code est développé en local et il est synchronisé avec Hubspot par le biais de son propre outil en ligne de commande très simple à utiliser (comme Wordpress et Drupal).
Hubspot a lui aussi son propre langage de template, « Hubl », qui ne dépaysera pas les utilisateurs du langage de template Jinja développé pour Python (notamment pour le CMS Django) ou Twig développé pour PHP (notamment pour Symphony). Le développement du code en local vous permet de le versionner et de le commenter, et ainsi d’en assurer une maintenance tout ce qu’il y a de plus traditionnelle.
Basiquement, on peut donc faire avec Hubspot au moins la même chose que ce que l’on fait avec Wordpress ou Drupal.
Le CMS d’Hubspot a néanmoins un petit quelque chose en plus
Mais Hubspot a aussi des choses que les autres CMS n’ont pas : presque toutes les fonctionnalités que l’on peut ajouter à un site Wordpress ou Drupal via des plugins et des extensions tiers se trouvent nativement dans Hubspot. Là où avec Wordpress et Drupal il faut installer des extensions qu’il faut continuellement maintenir à jour, Hubspot fourni nativement ces fonctionnalités et s’occupe lui-même de la sécurité, du maintien à jour, et de l’amélioration de ces outils intégrés.
Hubspot contient ainsi nativement toute une série d’outils d’analyses de trafic très puissants et de création de formulaires et de liens (soit bruts, soit via des images, soit par des boutons) que l’on peut intégrer dans des pages extérieures à notre site et qui sont intégrés dans les analyses de trafic fournies par Hubspot. On se retrouve ainsi avec des statistiques qui portent aussi bien sur les visites des pages que sur les actions (clics et remplissages de formulaires) des visiteurs.
Sans installer de plugin, il est également possible d’avoir dans Hubspot une profusion d’outils SEO, allant des analyses de pages avec des suggestions d’améliorations jusqu’à des outils sémantiques de conception de contenus basés sur les techniques d’Inbound Marketing, en passant par des détections d’erreurs SEO dans la structure même de votre code.
Sans prétendre à l’exhaustivité, ces exemples montrent toute la force du CMS d’Hubspot en matière de gain de temps et de sécurité dans le fait que la plupart des fonctionnalités qui sont gérables dans Wordpress et Drupal via des plugins le sont nativement dans Hubspot.
Bien sûr, Hubspot a lui aussi des extensions (pour se brancher sur Whatsapp, pour travailler de concert avec Youtube, etc.), mais cela concerne plutôt les autres outils hors CMS, et ces extensions suivent un processus de développement certifié par Hubspot afin de maintenir une exigence de sécurité et de qualité forte.
Les fonctionnalités toutes intégrées indisponibles, même avec des extensions, dans les autres CMS
Ceci étant, le CMS d’Hubspot se démarque clairement des autres CMS en intégrant des fonctionnalités que les autres n’ont absolument pas. Nous allons ici n’en retenir que trois tellement convaincantes qu’il ne semble pas utile à ce stade de citer les autres.
Le principal lot de fonctionnalités qui n’est pas intégré dans les autres CMS concerne l’hébergement. Hubspot vous fournit en effet l’hébergement intégré de vos pages, sans limite de taille à ce jour (exceptées sur les hébergements de vidéos, qui est certes limité, mais largement suffisant). Il fournit non seulement l’hébergement de votre site principal, mais aussi de tous vos blogs qui ont nativement l’AMP Google (Accelerated Mobile Pages) intégrée. Hubspot limite le nombre de blogs à 100 !
La seconde série de fonctionnalités qui n’est pas intégrée dans les autres CMS concerne la création de modules pour l’édition des pages. Une liberté incroyable est en effet donnée par Hubspot aux développeurs pour se rapprocher au plus près des besoins et des capacités des personnes qui mettront à jour le site. Alors qu’avec Wordpress ou Drupal vous devez connaître un bloc de connaissances relativement fixe pour utiliser la même interface relativement figée dans le temps, il est possible avec Hubspot de concevoir une partie du backoffice en personnalisant l’expérience utilisateur des personnes qui vont éditer les pages du site. Ainsi, on simplifie ou complexifie énormément l’édition des pages selon les situations imposées par l’utilisateur final.
Le troisième et dernier lot de fonctionnalités concerne les workflows. Sous ce terme, Hubspot entend surtout des automatisations de processus divers et variés qu s’apparentent très fortement à de la conception logique d’algorithmes via une interface web. Le nombre de possibilités offertes par cet outil est incroyablement divers et étendu, et il faudrait de nombreuses pages pour le détailler. Mais si l’on s’en tient aux fonctionnalités touchant directement le CMS, vous êtes, avec les worflows, en mesure de déclencher par exemple des envois de mails, de SMS, de messages whatsapp, ou même l’appel d’une url externe directement via les actions effectuées sur votre site web ou vos blogs (par exemple après le remplissage d’un formulaire, le clic sur un lien, sur un bouton, ou sur une image, ou bien la visite de telle ou telle page). Les fonctionnalités poussées permettent même d’attendre que des conditions de date ou de nombre de consultations de pages soient remplies avant d’effectuer une action. Ces fonctionnalités de workflows à elles seules ringardisent tous les CMS du marché.
Les fonctionnalités supplémentaires hors CMS sont loin devant les possibilités des autres CMS
Si Hubspot fait au moins ce que font nativement les CMS classiques, si il fait aussi plus simplement ce que les autres ne font qu’avec l’ajout de plugins, et si il a aussi, niveau CMS, des fonctionnalités indisponibles ailleurs, il contient également des fonctionnalités hors CMS que l’on ne trouve pas dans les autres CMS, même avec des extensions.
La première grosse catégorie de fonctionnalités concerne le CRM qu’Hubspot intègre. Hubspot est en effet fournit à la fois avec plusieurs centaines de propriétés chargées de stocker des données, mais aussi avec la possibilités d’en créer des centaines d’autres adaptées à votre activité. Le branchement direct de ce CRM sur votre site web, vos blogs, et vos pages de destination permet non seulement de récupérer, via les formulaires de votre site, toutes les infos nécessaires pour mener à bien votre activité, mais cela permet aussi d’afficher des contenus différents sur votre site selon des caractéristiques propres à la personne qui est en train de vous visiter. L’expérience utilisateur est ainsi facilitée et améliorée, et vous gardez la maîtrise de l’affichage de votre contenu.
La seconde grosse catégorie de fonctionnalités comprend des outils spécifiquement liés au marketing. Vous disposez ainsi dans Hubspot de la possibilité de gérer vos publicités en ligne et vos réseaux sociaux, d’envoyer des emails, de créer des call-to-action (CTA) et des articles de blogs afin d’attirer des personnes vers vos contenus, et de créer des pages de destination comprenant des formulaires pour récupérer les infos dont vous avez besoin. De cette façon, vous avez les moyens d’attirer des personnes et de leur faire suivre les parcours que vous avez au préalable défini pour eux, tout cela en lien direct avec votre CMS.
Des outils liés aux processus de vente constituent la troisième grosse catégorie de fonctionnalités inédite dans les autres CMS : Hubspot vous offre ainsi la possibilité de connaître, via les parcours sur votre site, les personnes qui sont mûres pour être abordées via des outils d’agenda, de mail, et d’appel pour les amener à devenir votre client. La sauvegarde dans Hubspot de tous ces parcours qui ont réussis ou échoués vous permet d’affiner vos stratégies dans le temps et de faire avancer votre activité en prenant en compte la réalité, et non plus de simples intuitions.
Le quatrième et dernière grosse catégorie concerne le service offert à vos clients. Hubspot met à votre disposition des outils spécifiquement dédiés à cette tâche : la gestion de tickets, des boites mails partagées, des chats en direct, des robots conversationnels ou personnalisés, des modèles de textes répétitifs, une bibliothèque de ressources, une base de connaissances de vos services ou produits, des outils d’enquêtes (NPS, expérience et satisfaction client, enquêtes personnalisées), etc. Avec ces outils, toujours via votre site, vous pouvez améliorer l’expérience de vos clients et les faire monter en gamme.
On voit donc que faire son site sous Hubspot est a minima équivalent aux autres CMS. Il permet également de se décharger d’une quantité de travail non négligeable par rapport aux autres CMS tels que Wordpress et Drupal (la gestion de l’hébergement, des plugins qui peuvent devenir vite nombreux, etc.). Mais il a en outre toute une série de fonctionnalités qui ont été pensées pour gérer la totalité de votre activité à un seul endroit.
Faire le choix de Hubspot CMS est déjà judicieux en soi, mais si vous avez des besoins d’efficience et de cohérence de travail pour la totalité de votre activité, n’hésitez plus.
Nous vous invitons sérieusement à à une web démo de la solution Hubspot et à échanger avec un de nos experts si vous posez des questions de refonte de site ou comment générer plus de croissance et de business avec internet.