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06
mai 2019
Content Inbound marketing Webdesign

CMS et gestion de contenu : pourquoi Hubspot est idéal pour votre entreprise ?

Temps de lecture : 3 minutes

Qui n’a pas encore entendu parler d’inbound marketing et d’Hubspot ? Vous êtes de moins en moins nombreux. Depuis 2012, nous nous intéressons tout particulièrement à cette approche marketing et nous sommes témoin de l’évolution du marché et de la prise de conscience croissante des décideurs. Mais la plupart ne savent pas vraiment comment s’y prendre. En fait, Hubspot offre toute une pléthore de fonctionnalités et de formules différentes qui le rende difficile à classifier et à le situer précisément par rapport aux autres solutions CMS plus couramment utilisées (Wordpress, Drupal). Pour simplifier les choses, Hubspot est une plateforme « tout en un », c’est à dire un ensemble d’outils logiciels essentiels qui aident les entreprises à se développer grâce à l’inbound marketing. À l’origine, il s’agissait d’un outil CRM (gestion de la relation client), mais il s’est considérablement enrichi depuis. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons dressé ici 5 raisons qui nous semblent importantes pour votre entreprise d’utiliser Hubspot.

 

1. Une plateforme marketing complète

À l'époque, il n'y a pas si longtemps, les spécialistes du marketing étaient obligés de jongler entre différentes plateformes pour trouver des clients. Un CRM, un emailer, un outil de gestion des landing page, un autre pour le blog, un pour automatiser les publications sur les réseaux sociaux…Désormais, grâce à Hubspot, vous pouvez créer et optimiser votre contenu, alimenter en continu votre réputation, surveiller vos contacts au fur et à mesure qu’ils évoluent en clients, et contrôler l’évolution de votre marketing. Pour nous, il ne fait aucun doute que les fonctionnalités de Hubspot en font l'une des meilleures plateformes de marketing automation et sans doute l’une des plus faciles à utiliser pour faire de l’inbound marketing.

Vous ne serez donc pas étonné, si je vous dis que le site de l'agence est d'ailleurs réalisé avec le CMS Hubspot.

 

2. Hubspot peut cohabiter avec d’autres plateformes

Imaginons maintenant, que votre société commercialise ses produits et services en ligne et que vous avez besoin d’une plateforme e-commerce comme Magento ou Prestashop pour gérer votre site web. Ou encore, que vous veniez de réaliser un site web avec un CMS à code source libre comme WordPress. Pas de soucis.

Ce serait une idée fausse de croire que vous ne pouvez pas utiliser Hubspot, sous prétexte que vous avez déjà un autre CMS pour gérer votre contenu. En vérité, Hubspot peut être intégré à WordPress, Drupal, Magento et autres CMS pour que vous puissiez gérer vos actions sur une seule plateforme et alimenter vos prospects dans Hubspot. Même s’il est possible de faire son site avec Hubspot (ce que nous recommandons désormais à la majorité de nos clients selon leur cahier des charges), il est possible de gérer son site avec un autre CMS et de plugger Hubspot dessus, afin de lui associer toujours dans un même backoffice la gestion de ses leads, de ses opérations mkt/com, automation, sales et mêmes services.

Plusieurs clients utilisaient déjà d’autres CRM (type Salesforces), aucun soucis. il est assez aisé de faire communiquer les 2 bases avec une information montante et descendante.


3. Hubspot surveille en temps réel le parcours de l’acheteur

Hubspot est une plateforme basée sur l’approche inbound et sur le parcours d’achat, qui vous permettra réellement de voir à quelle étape du parcours se trouve l’un de vos contacts. Vous pouvez suivre à quel moment celui-ci devient un lead, quelles pages il a consulté, ce qu’il a partagé ou commenté et à quel moment il devient un client. Si vous voulez gagner en efficience et alimenter vos force de vente, Hubspot va changer votre vie.

 

4. Vos informations se mettent automatiquement à jour.

Ou plutôt, Hubspot se met automatiquement à jour lorsqu’il reçoit de nouvelles informations sur un prospect. Par exemple, si un contact a auparavant téléchargé un formulaire et indiqué son nom et son adresse e-mail, ces informations seront ajoutées automatiquement à son profil. Deux semaines plus tard, lorsqu’il téléchargera un autre contenu et aura indiqué son numéro de téléphone et sa profession, son profil sera automatiquement révisé en conséquence.

 

5. UNE PLATEFORME "ROIste"

Dharmesh Shah et Brian Halligan, les deux fondateurs d’Hubspot ont défini les préceptes de la méthodologie inbound, il est donc normal, qu’ils aient intégré dans le développement de la plateforme des outils d’analytics très performants, qui vont permettre de mesurer les actions, les contenus, de les analyser et d’ajuster la stratégie en conséquence pour optimiser le ROI et atteindre vos objectifs.

Vous pouvez suivre vos tableaux de bords au jour le jour et même y intégrer les transactions/transformation de new biz.

 

Conclusion

Les atouts de Hubspot sont très nombreux et les quelques focus ressortis ci-dessus sont loin d’être exhaustifs. Ils sont, néanmoins, de nature à changer radicalement votre efficacité marketing et vos habitudes en la matière. La mise en place d’une stratégie inbound dans votre entreprise et l’utilisation d’outils permettant de soutenir cette approche correspondent à une forme de digitalisation de votre entreprise. Ce n’est pas une décision anodine, pour autant il ne faut pas s’en faire une montagne. Je vous propose une série d’entretiens téléphoniques de 15’ à 1 heure pour voir comment mettre en place en quelques semaines une stratégie inbound opérationnel, qui vous aide réellement à développer vos ventes.
Pour cela, prenez rendez-vous directement dans mon agenda.