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Gaming esport

L'ONG ALIMA RECOLTE DES DONS AVEC LE GAMING

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ALIMA est une ONG d'origine africaine qui a contacté l'agence et notre partenaire gaming Esportizer (dirigé par Maxence Bocher) pour une opération de collecte de dons destinée à lutter contre le fléau du Monkey Pox en République Démocratique du Congo.
La démarche de cette association humanitaire nous a immédiatement séduit parce qu'elle s'intéressait à une cible différente des donateurs habituels et parce qu'elle nous challengeait sur une approche "gaming/esport" . un levier pas commun et pas encore testée par l'ONG auparavant.

 

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PROBLÈME POSÉ

Comment mobiliser une communauté de gamers autour de cette épidémie MPOX qui fait des ravages en République Populaire du Congo et monter une opération avec des moyens limités ?
Au delà de tester ce nouveau canal d'acquisition, l'opération devait permettre de travailler également la notoriété de la marque ALIMA, très inférieure à celles d'autres ONG ou associations caritatives puissantes et bien ancrées dans l'esprit du public (Unicef, Médecins sans frontières, ARC, Octobre rose...) et d'associer à ALIMA une image jeune et moderne.

Enfin, l'une des difficultés était que l'opération devait se réaliser sur la période la plus concurrentielle (mais aussi la plus généreuse), c'est à dire la fin d'année (oct. à déc). Des mois compliqués où la population est sur-sollicitée et pense également aux fêtes de fin d'année et aux cadeaux pour les proches. 

LA STRATÉGIE PROPOSÉE À ALIMA

Monter une collaboration avec Kayane une célèbre joueuse Tekken, influenceuse et animatrice TV (Game One).

 

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Ainsi est née l'opération POWER UP DES DONS. un événement créé spécifiquement pour activer les gamers autour de la création d'une Kayane Cup. 

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Il s'agissait d'une compétition en ligne hébergée sur la chaine TWITCH de la joueuse, qui s'est transformée à cette occasion en animatrice et commentatrice.

La Kayane Cup s'est déroulée le samedi 23 novembre en compagnie d'un autre gamer RZA qui s'est prêté au jeu et a constitué avec Kayane un tandem de choc en relançant les appels aux dons, commentant à la fois les parties de la compétition et l'avancement des dons.

 

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Le lendemain se déroulait la finale du Kongo Esports Champions à Kinshassa au Congo récompensant la championne d'Afrique de  jeux vidéos. Cette deuxième journée a permis à Kayane d'animer la communauté en suivant et partageant la finale de cette compétition, en expliquant la démarche ALIMA et en lançant naturellement d'autres appels aux dons.

 

Auparavant un dispositif digital de médiatisation avait été déployé avec des messages de Kayane sur Twitch et sur sa chaine Twitter/X ainsi que sur les réseaux sociaux d'ALIMA.

 

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Pour prolonger l'opération, une campagne de publicité a été lancée sur SPOTIFY avec 3 formats d'annonce différents dont vidéo

 

 

RÉSULTATS

2 000€ collectés lors de la Kayane Cup

 

TWITCH

+ 9 hrs de stream

+ 67K spectateurs uniques

+ 1.4K spectateurs en moyenne

+ 86K vues sur le stream

TWITTER X

+ 145K vues sur les posts

SPOTIFY
324 488 impressions

5 849 clics (85% issu du format vidéo)

 

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pour memoire

La communauté des gamers, c'est 39,1 millions de joueurs, dont plus de la moitié jouent au moins 1 à 2 fois par semaine.

77% des français qui jouent à des jeux vidéos ont entre 18 et 34 ans. Le levier du gaming et de l'Esport va logiquement s'imposer dans de nombreux domaines. Encore sous-utilisé par rapport aux US et UK, il constitue un formidable moyen de se différencier sur le plan marketing, d'apporter de la modernité, de la dynamique et de la jeunesse à sa Marque et de se rapprocher en terme de valeurs et de comportement des populations plus jeunes.
Une étude montre que 90% des fans se souviennent des marques "non endémiques" qui investissent dans l'Esport.

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