Preferendum fête cette année ses 19 printemps. Issue de la publicité et de l’opérationnel, l’agence s’est peu à peu tournée vers le digital avec la création d’une filiale en 2012, Brand Around The Web, dédiée au métier de l’inbound marketing, mais aussi, le rachat d’une agence l’année dernière.
Autrement dit, la refonte du site devenait une nécessité pour ne pas dire une urgence (mais l’actu client restant toujours prioritaire…). Bref, le futur site de l’agence se devait d’être en phase avec son offre et son nouveau discours.
CMS ET CERTIFICATION HUBSPOT
Partenaire Hubspot depuis 2015, l’agence a finalement intégré l’activité inbound en son sein. Il nous semblait logique d’utiliser pour nous même la solution technique que nous poussons auprès de nos clients. Hubspot est la 1ère plateforme de marketing automation au monde. Elle doit son succès à son côté tout en un (Hub). En plus de contenir un CRM très pratique pour les clients n’en ayant pas, elle propose son propre CMS (eux l’appellent COS).
Ainsi, une partie des développeurs de l’agence ont passé leur certification Hubspot Design. Ce baptême du feu est très intéressant, parce qu’il démontre :
- Que l’agence maîtrise le développement et l’intégration sous le CMS Hubspot
- Qu’au delà du site, Preferendum saura customiser landing page, emailing… et sortir des template de base de l’éditeur.
- Que l’on peut être créatif avec une ergonomie correspondant parfaitement aux pratiques actuelles.
- Qu’il est possible de développer une approche « full inbound marketing », allant du site aux mécaniques de transformation de leads en clients.
*GROWTH DRIVEN DESIGN (GDD) AU PROGRAMME
Si l’inbound révolutionne les pratiques marketing, le GDD en fait de même avec le design de site. Dans le passé, nous pouvions passer 6 mois à 1 an sur la création d’un site. C’était complètement normal tout en sachant qu’il faudrait remettre ça deux ans plus tard !!!
Pas de faire de même pour l’agence. L’inbound fonctionne dans une logique d’optimisation permanente et de réactivité. Le GDD répond à ce même état d’esprit.
Ainsi, le site de Preferendum a été développé en 2 mois, design et ergonomie inclus. Bien sûr, il n’est pas complet, mais le principe de la GDD est justement de mettre en ligne une structure, qui soit rapidement opérationnelle et qui va être au mois le mois enrichie de nouvelles pages, de nouvelles rubriques et fonctionnalités… mais surtout qui va être optimisée en terme de performance à la vue des différents analytics dont l’agence dispose.
Cette expérience très satisfaisante pour le site de l’agence est la voie de l’avenir. Elle va changer le rapport entre l’agence et ses clients en générant un accompagnement long terme, basé sur la recherche d’efficacité et l’optimisation de la captation et transformation de leads.