SOUDAL, expert dans les colles, mastics, mousses polyuréthane et aérosols destinés aux professionnels et aux bricoleurs du circuit DIY est une entreprise belge familiale et passionnée par la petite reine. Aussi depuis de nombreuses années elle a investi en sponsoring dans le cyclisme professionnel, d'abord en s'associant avec l'équipe Lotto, puis en 2023 avec Quick-Step autour d'un jeune leader Remco Evenepoel - Champion de Belgique et champion du monde du contre la montre.
Pour sa 1ère participation au Tour de France, dont il aura été l'un des principaux animateurs, il aura fait plus que bonne figure en finissant sur le podium à la 3ème place, avec le maillot blanc sur les épaules (celui du meilleur jeune) et en gagnant le 1er contre la montre.
LE BRIEF
Si SOUDAL réalise un chiffre d'affaires de 1,3 Milliard dans le monde, en France, l'entreprise présente sur différents canaux (Négoces Pro, industrie, GSB) est plus un challenger de mastodontes et souffre d'un déficit de notoriété.
Le Tour de France était donc une occasion parfaite de prendre la parole, de se faire connaître du grand public et de mettre une activité derrière la Marque.
PARTI PRIS
PREFERENDUM a souhaité jouer avec le produit pour le rattacher à la Marque et a donc sur le plan créatif utilisé un trait de colle blanche et la cartouche d'un des produits phares sur l'ensemble des créations.
L'agence a voulu intégrer l'équipe professionnelle dans la communication et en particulier son jeune leader Remco Evenepoel, personnage très apprécié et respecté dans le milieu cycliste et dans les média sportifs.
Avec l'aide de son partenaire media, HA Media (Laurent Gillot), l'agence a défini un dispositif mixant presse quotidienne pour coller à l'actualité du Tour et une présence en TV.
LA CRÉATION
L'un des objectifs était de faire gagner la Marque en proximité et complicité avec ses clients distributeurs et utilisateurs avec l'utilisation d'un langage courant, d'encouragements montrant la solidarité avec l'équipe qui allait devoir courir pendant 21 jours avec des moments forts et d'autres moins.
Il s'agissait aussi de faire le lien entre les investissements en sponsoring, les valeurs du vélo et celles de SOUDAL et la mise en place d'une signature de campagne sur les différents média : SOUDAL pour les amateurs de vélo... mais pas qu'eux.
Avec un budget limité, l'agence a choisi d'être présent uniquement à certains moments clés
En print : 4 créations ont été produites (par ordre d'apparition)
Annonce "C'est Parti" : le jour du départ du Tour
Annonce "Victoire" : le lendemain de la Victoire de Remco Evenepoel dans le contre la Montre
Annonce "Allez Remco" : un encouragement le jour de l'arrivée et du dernier contre la montre
Annonce "Bravo" : le lendemain de l'arrivée du Tour pour remercier l'ensemble de l'équipe Soudal Quick-Step, son leader et les supporters.
PREMIER PAS EN TV
En télévision, PREFERENDUM a produit un film de 20 secondes en studio, faisant le lien entre la passion pour la petite reine et la passion des clients pour leur métier. L'agence met ainsi en scène un artisan qui travaille et dessine un vélo avec la colle. un acte qui fait le lien et permet d'expliquer le choix du cyclisme comme activité de sponsoring de la marque SOUDAL dans le monde.
LE DISPOSITIF MEDIA
Le quotidien L'Équipe a été retenu pour coller à l'événement, au monde sportif et à la couverture effectuée par le Journal pendant le Tour de Franc
En télévision, compte tenu du budget média, la recommandation a été de se concentrer sur les écrans disponibles sur les étapes de montagne sur France 2 et de renforcer le plan media par une campagne en REPLAY sur les régies de TF1, France TV et M6.
BILAN
La couverture de la campagne presse dans le quotidien l'Equipe a été estimée à une diffusion de 873 400 ex pour 4 passages
La campagne REPLAY
• sur la régie de TF1 a généré 326 267 impressions et 794 clics vers la landing page créée à cette occasion.
taux de complétion (vidéo vue à 100%) de 73%
• Sur la régie FRANCE TV : 197 531 impressions - 471 clics et un taux de complétion de 95%
• Sur la régie M6 : 397 004 impressions et 339 clics avec un taux de complétion de 99%
soit pour l'ensemble de la campagne Replay : 920 802 impressions vs 909 040 d’objectifs (soit +1,3%) ▪ 1 604 clics
Et un taux de complétion moyen de 89%
La campagne TV sur France 2 pour les étapes de montagne a touché entre 520 000 et 1 150 000 contacts sur la cible masculine.
A noter que le brief ayant eu lieu à peine 1 mois avant le début du Tour, les disponibilités en TV étaient assez réduites. Il a fallu produire un film TV dans des temps très courts et ne permettant pas de shooting ou de tournage vidéo avec l'équipe cycliste professionnelle SOUDAL QUICK-STEP.
Vivement l'édition 2025 :-)