Cycle Farms n'est plus tout à fait une start-up. Créée en 2016, la jeune entreprise française a développé un process de production d'insectes, comme source de protéines pour l'alimentation animale. Elle s'adresse ainsi plus particulièrement à la pisciculture et très bientôt à l'aviculture. Si le siège et la R&D sont basés en Touraine, la production de ses aliments est située au Ghana, qui est un pays où le nombre d'exploitations piscicoles ne fait qu'augmenter depuis 2010.
Les prévisions établissent que le poisson sera la 1ère source de protéines pour la population en 2025. Déjà aujourd'hui, c'est plus de 4,5 millions de Tilapia produits annuellement dans le monde. Sur ce marché très porteur, Cycle Farms avait besoin de se positionner comme un acteur de référence. Face à une concurrence internationale, c'est le seul acteur à produire "local" et ainsi à jouer un rôle dans l'alimentation du pays mais aussi à contribuer à y créer des emplois.
Cycle Farms, c'est d'abord une belle histoire qui a fait craquer l'agence, une histoire de personnes avec une démarche premium et un concept véritablement innovant. Preferendum est depuis longtemps très présent dans le monde agricole et de l'élevage, aussi il était difficile de résister à cette belle aventure.
En effet, la démarche est fort respectable et peu courante : un savoir-faire made in France, en marge des schémas conventionnels, qui s'exporte et a pour ambition de se développer dans toute l'Afrique subsaharienne. Un discours bienveillant éco-responsable, puisqu'il s'agit de valoriser les bio-déchets, en les utilisant pour élever, nourrir des mouches qui vont être transformées en protéines d'insectes, destinés à l'alimentation des poissons d'élevage et de la volaille, qui à leur tour nourriront la population locale.
Pour cela, l'agence a conçu un site Wordpress
https://www.cyclefarms.com avec deux entrées différenciées, pour la France et le Ghana, administrés avec le même back-office. Le contenu diffère entre le premier plutôt corporate et orienté investisseurs…, l'autre est plus commercial avec la mise en avant des aliments et des gammes proposées aux exploitations piscicoles dans un premier temps.
Un blog est également prévu, la mise en place d'un CRM et progressivement un peu de marketing automation. Le site et son contenu seront entièrement gérés par les équipes en France et au Ghana.
Pour accompagner la démarche commerciale, Preferendum a également conçu une plaquette de présentation, destiné au marché africain, dans le même registre graphique.