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La mise en place d’une stratégie Inbound

répond à un cycle immuable de fonctionnement des internautes qui passent successivement par quatre phases.


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Le but de cette méthodologie est d’utiliser des outils
et leviers à différents moments, afin de faire évoluer les consommateurs inconnus en visiteurs, puis en leads (prospects), pour les convertir en clients et enfin en promoteurs.

Cette méthode est celle qui colle le plus aux différentes phases du parcours d’achat, aussi appelé Buyer’s Journey. Le rôle de l’agence est de définir la stratégie inbound pour que le consommateur avance de lui-même dans le tunnel de conversion. La Buyer Journey s’apparente au chemin que vos buyer personnas feront avant de devenir des clients, voire des promoteurs. Elle se décompose en 3 grandes étapes qui se succèdent dans le tunnel de vente. Chaque individu avant de s’engager envers la marque passera par ces 3 étapes dans son processus d’achat :

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Pour être efficace et agir sur le consommateur PENDANT son parcours d’achat, il y a trois clefs préalables et indispensables à la réussite de votre démarche sur lesquelles Preferendum va vous accompagner.
  1. Définir les Buyer Personas

    Un Buyer Persona est une projection d’un client fictif, idéal, représentatif d’un groupe de clients types de l’entreprise. Il est basé sur des données réelles (démographique, statistiques, biographique…) et/ou des spéculations sur son comportement, ses habitudes, ses motivations, ses problèmes ou difficultés professionnelles, personnelles, ses objectifs, souhaits ou rêves… Seul un profil de persona clair permet de bâtir une stratégie inbound efficace avec un contenu spécifique à chaque profil et problématique client.


  2. Ecrire une stratégie de contenu

    Le contenu à créer doit répondre à chaque étape du tunnel de conversion, d’où la nécessité de définir très précisément ses personas.


    Il faut toujours garder en tête que le contenu a pour but principal, avant d’apporter des leads ou de vendre, d’être éducatif. Il doit apprendre et ainsi apporter de la valeur ajoutée. Il doit permettre à l’internaute de progresser dans sa réflexion et l’aider dans ses futures prises de décision.

    Le contexte est une partie importante de la création de contenu. Pour qui écrivez-vous ? Quel vocabulaire employer ? Et tant d’autres questions à vous poser avant d’écrire du contenu. Il faut savoir comment parler pour intéresser vos buyer personas et répondre à leurs questions, résoudre leurs problèmes.

    • Preferendum travaille sur votre proposition centrale et la manière de la nourrir en différents topics, livres blancs, webinars, vidéos, édtions, infographies…
    • L’agence constitue une équipe ad hoc et une organisation pour produire ce contenu "remarquable", après un audit du contenu existant.

  3. Créer les scenarii de marketing automation

    Pour transformer un visiteur en leads puis en client, il est nécessaire de faire du lead nurturing (LEAN) et d’automatiser, au sein d’une plateforme software, les actions qui feront avancer le consommateur dans son parcours d’achat. Pour cela, il faut générer un scénario (ensemble d’actions) propre à chaque persona et couvrant les différentes étapes du cycle de vie du persona pour le transformer en client.



Analyser et recommencer

L’inbound est un perpétuel recommencement. Les analytics, l’A/B testing et autres outils existants permettent d’optimiser le tunnel de conversion.  Il n’y a pas d’étapes « analyser » dans l’Inbound marketing car l’analyse fait partie de chaque stade de l’inbound.