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27
avr. 2020
Content Inbound marketing Premium

Storytelling et marque premium, un duo gagnant

Temps de lecture : 3 minutes

 

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Tout le monde aime le storytelling

C’est un fait, tout le monde en parle. Que vous décidiez de revoir votre communication autour de votre marque ou que vous commenciez tout juste votre e-commerce. C’est devenu l’une des clefs pour communiquer efficacement avec les clients. De plus, c’est une solution efficace pour se démarquer de sa concurrence, créer une vraie différence et bien entendu créer de l’engagement. C’est le storytelling.

Cette technique n’est pas nouvelle et a déjà fait ses preuves aux États-Unis. Elle est même devenue la particularité, ou plutôt la marque de fabrique de marques connues telles qu’Apple, ou Levis, ou encore AirBnb.

 

En France, de nombreuses entreprises telles que Michel & Augustin ou Oasis ont également connu le succès en usant de cette technique. Car il faut le dire, cette technique a de nombreux avantages notamment pour une marque premium ! En effet, pour une marque premium l’histoire que l’on va raconter et la relation que l’on va créer par ce biais est primordiale.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Né dans les années 90 aux États-Unis, le storytelling est une technique commerciale reposant sur un principe simple : il s’agit de faire connaître ses produits, sa marque ou ses services en se servant de la communication narrative. En d’autres mots, vous racontez une histoire pour créer de l’émotion auprès des cibles.

Les histoires sont le moyen naturel et le plus évident de communiquer pour l’Homme.

 

En effet d’après Roger Schank, « Les hommes ne sont pas idéalement conçus pour comprendre la logique, ils sont idéalement conçus pour comprendre les histoires. ». Mais il existe une multitude d’histoires… et une multitude de façons de les classer. Par genre et leurs lots de déclinaisons, par registre, par forme, etc. Si ces catégorisations sont intéressantes d’un point de vue littéraire, elles sont trop complexes pour être utilisées dans le cadre du storytelling.

 

On distingue ainsi sept types d’histoires pour sept types d’usages. Ces types forment un cadre qui servira de base à l’entreprise pour créer son storytelling afin de répandre l’image qu’elle souhaite véhiculer (reconnue, proche, rassurante, accessible). On retrouve ainsi les anecdotes, les témoignages, les « success stories » ou les histoires à succès, les histoires-tremplins, les apologues, les « storytypes », et enfin les mythes et légendes. Bref, sept cordes désormais à votre arc en matière de storytelling.

Qu’est-ce que vous apporte le storytelling ?

Si le storytelling d’une marque désigne l’art de raconter une histoire pour communiquer autour d’elle ou sur l’entreprise elle-même ou encore autour de ses produits, il est très important de comprendre que ce n’est pas l’histoire de votre marque que vous vendez, mais bien une histoire à laquelle vos clients vont pouvoir s’identifier et se projeter en utilisant votre solution.

 

Là est tout l’enjeu pour une marque premium ! Lorsque vous proposez un service/produit premium il est important de prendre en considération et de mesurer les compromis que les consommateurs font pour s’octroyer vos services/produits. Ceux-ci sont prêts à payer plus cher un produit pour ce qu’il va leur apporter de plus qu’un produit tout venant !

 

Le storytelling constitue ainsi un excellent outil de démarcation par rapport à la concurrence. Dans un premier temps parce que votre histoire peut-être unique en son genre ou encore parce qu’elle peut être une source d’inspiration ! En utilisant le storytelling vous suscitez les sentiments de votre audience et cela vous permet d’offrir un angle différent sur vos produits et vos services. Ce qui est d’une grande importance pour une marque premium !

 

Comme nous l’avons dit plus haut, les histoires sont un vecteur de communication qui correspond le mieux à l’Humain. Tels des contes, en utilisant le storytelling, l’histoire de votre marque restera ancrée dans la mémoire de vos cibles. Et bien entendu, plus votre message suscitera une émotion, mieux votre audience s’en souviendra ! Là encore, votre marque premium y trouvera son compte. Vous initiez ainsi une relation durable avec vos clients. C’est l’un des points forts du storytelling. Il permet de marquer les esprits et de fidéliser vos clients. Bizarrement les marques premium ont souvent de belles histoires à raconter autour de leur genèse, leur savoir faire, leurs fondateurs, leurs clients… Cela est un réel avantage dont la stratégie inbound doit tirer profit.

L'Honnêteté, la clef de voûte du storytelling

Vous l’avez bien compris le cœur du storytelling est donc l’émotion. Il est ainsi primordial d’être authentique. Vos clients oublieront peut-être vos paroles, mais ils n’oublieront pas ce qu’ils auront ressenti en vous écoutant.

 

En aucun cas, vous ne devez tromper vos audiences, l’important n’est pas ce que vous direz, mais ce que les gens entendront, ressentiront et comprendront. C’est d’autant plus vrai pour une marque premium. Le lien qu’une marque premium entretient avec ses clients est son fer de lance. Il est donc d’une extrême importance de bien comprendre les enjeux de cette transparence, d’être en accord avec votre message et votre philosophie.

Le Storytelling est un élément essentiel de l'inbound marketing des marques premium et de luxe, pour en savoir plus sur cette démarché, téléchargez le livre blanc ci-dessous.

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