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20
janv. 2023
Digital

Shared Media, quelle strategie pour une Marque Premium ?

Temps de lecture : 3 minutes

En tant que marketeur, vous connaissez probablement déjà le modèle POEM qui regroupe les concepts Paid, Owned et Earned Media, terminologies habituellement utilisées pour différencier les contenus. Mais aujourd’hui, avec le développement croissant des réseaux sociaux, un nouveau concept a rejoint le marketing de contenu : il s’agit du Shared media. En effet, le shared media est apparu naturellement avec les différents canaux de communication, à mesure que les internautes réagissent aux publications, laissent des likes, commentent et partagent du contenu avec d’autres personnes. Vous vous demandez alors ce qui rend le shared media si important pour votre marque premium ? Le nouveau modèle POSE (Paid, Owned, Shared et Earned media) est un paramètre essentiel pour quiconque essaie de mesurer l’efficacité de la communication marketing.

Qu’est-ce que le shared media ?

Le shared media, ou en bon français « média partagé », fait référence à l’ensemble des partages obtenus par votre contenu sur les réseaux sociaux. Excellente source de reach organique, le shared media vous permet de toucher une nouvelle audience à mesure que les internautes partagent votre contenu sur leurs comptes.

Autre avantage : le shared media a une influence considérable sur le référencement aux yeux des moteurs de recherche. Effectivement, plus les publications de votre page Facebook seront partagées, plus elles seront vues, deviendront virales, et plus le réseau social les mettra en avant.

 Pourquoi le shared media est-il si important pour les marques premium ?

Chaque seconde, environ 16,5 nouveaux utilisateurs s’inscrivent sur les réseaux sociaux. Près de 57 % de la population mondiale possèdent déjà des comptes sur Instagram, Facebook ou d'autres réseaux sociaux, et cette croissance n’est pas près de s’arrêter. Il n’est donc pas étonnant que les réseaux sociaux soient devenus l'un des canaux marketing les plus importants pour communiquer avec les consommateurs. Dans la même logique, le shared media est désormais un outil précieux pour renforcer la notoriété d’une entreprise et bâtir une communauté autour de la marque.

Dans le secteur du premium (comme ailleurs), les marketeurs et décideurs ont bien compris que le Shared Media constituait une opportunité pour atteindre, attirer et fidéliser les consommateurs. S’inspirant probablement des pratiques du luxe duquel elles dérivent, les marques premium attribuent aux réseaux sociaux un caractère d’accessibilité, de disponibilité et de « bon marché ». Or, ces trois traits de caractère vont à l’encontre de la nature même du premium.

Les réseaux sociaux pour fidéliser les consommateurs premium

À l’instar de l’email marketing, les réseaux sociaux ont, eux aussi, un rôle prépondérant à jouer dans la fidélisation et l’engagement de l’audience. Comme vous le saviez déjà, bien souvent, les internautes se connectent à la fois au début de leur parcours client mais aussi après l’achat. De ce fait, les réseaux sociaux sont efficaces pour attirer, séduire et générer de nouvelles ventes tout en fidélisant les clients acquis.

Compte-tenu de la forte concurrence sur les marchés premium, la plupart des consommateurs avouent qu’ils ne sont plus aussi fidèles à une même marque qu’auparavant. Mais ils sont aussi de plus en plus enclins à payer pour des privilèges, comme les cartes de fidélité premium.

Marques premium : comment créer une stratégie de shared media gagnante ?

Bien entendu, le marketing du shared media ne se fait pas au hasard : même avec du contenu pertinent, il est possible de rater son audience sans une campagne bien pensée. C’est la raison pour laquelle vous devez élaborer une vraie stratégie pour les réseaux sociaux, en la déclinant à partir de vos objectifs marketing et du parcours client.

L’auteur et stratège digital Dave Chaffey a défini une stratégie pour maîtriser le shared media et optimiser le parcours utilisateur. Cela consiste à identifier les 12 paramètres suivants en fonction de vos besoins et des particularités de votre marché :

·      Le public cible ou buyer persona

·      Les préférences des personas en termes de contenu

·      Les objectifs stratégiques de votre marque en ce qui concerne la présence sur les réseaux sociaux

·      Les types de contenus à prioriser

·      La fréquence de publication et le calendrier éditorial

·      La conception et le sourcing du contenu

·      La gestion des publications et des interactions

·      L’utilisation, ou non, d’un outil de gestion des réseaux sociaux type Hubspot ou Kontentino chez Preferendum

·      Le suivi de l’impact de votre activité sur les réseaux sociaux

·      L’optimisation de votre présence sociale

 

Cela dit, d’autres paramètres peuvent être pris en compte pour perfectionner votre stratégie de shared media premium. Et en plus du reach organique, toute stratégie de réseaux sociaux premium doit aussi inclure le paid media. Grâce à la publicité payante sur les réseaux sociaux, vous pourrez en effet maintenir votre visibilité, quelle que soit l’évolution des algorithmes de Facebook, Youtube, Insta ou autres.

Pour faire le point sur votre stratégie digitale et l'optimisation de votre communication, réservez un entretien gratuit avec Laurent Mano - Directeur Associé et co-fondateur de Preferendum.