loader
Retour
aux articles
Rp

Les Réseaux Sociaux, un nouveau média d'inspiration RP 2.0 pour les journalistes

Partager l'article
sur

Les réseaux sociaux : un nouveau média RP 2.0 comme terrain de jeu pour les journalistes...

 

Les RP s'inspirent des réseaux sociaux. Malgré des chiffres encore faibles, la tendance est bien là. Les RP 2.0 s'enrichient des réseaux sociaux comme nouveau média d'inspiration pour trouver de l'information.

 

Les réseaux sociaux intègrent les RP 2.0

Seulement 13% des journalistes français utiliseraient les réseaux sociaux comme média pour trouver des sujets d’articles, selon l’agence britannique de RP 10 YETIS. L’agence a réalisé une étude en janvier 2013 et a ainsi interrogé plus de 2600 journalistes en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Allemagne. En France, les journalistes interrogés travaillaient pour les Echos.fr, le Parisien, le Figaro, le magazine Elle, Cosmopolitan.fr, 20 minutes, Métro, Le Nouvel Observateur … de quoi se faire une idée.

 

L’Allemagne est dans le cas même cas de figure avec 17%. A côté de cela, 91% des journalistes des médias nationaux allemands, 82% des Anglais et 71% des journalistes des médias Français déclarent utiliser Wikipédia pour faire des recherches pour leurs articles, alors que 15% des journalistes en France, en Allemagne et aux Etats-Unis préfèrent utiliser Facebook pour trouver des informations sur des entreprises. Si le réseau Twitter est très utilisé en Grande-Bretagne (69%) et aux Etats-Unis (53%) pour détecter des nouveaux sujets d’articles, c’est encore faible en France (28%) et en Allemagne (17%).

 

Lors de la recherche d’informations sur les sociétés, les journalistes utilisent encore principalement :

  • les communiqués de presse (39%),
  • l’entretien avec un interlocuteur de l’entreprise (28%)
  • le blog de la société (17%).

 

Concernant les sources d’inspiration pour la rédaction des articles, les recherches personnelles arrivent en tête (33%) suivies des communiqués de presse (30%), des contacts personnels (24%) et enfin, des médias sociaux (13%).

Cette étude montre que les médias sociaux facilitent le travail des journalistes en leur apportant des experts, des sources d’inspiration ou des croisements d’information en permanence.

  • 9 sur 10 utilisent les médias sociaux à la rédaction,
  • 7 sur 10 chez eux
  • 5 sur 10 lors de déplacements.

 

75% des journalistes utilisent Youtube, Twitter ou Facebook pour poster des liens vers leurs articles. Ils sont 60% à recevoir quotidiennement des commentaires sur leur production.

Bref, l’utilisation des réseaux sociaux, soit comme source d’inspiration ou comme terrain de partage et de valorisation de son travail est clairement en voie de développement.

 

De plus, les réseaux sociaux et les relations presse RP 2.0 favorisent la création naturel de liens vers son site internet pour optimiser son référencement naturel "Backlincking SEO". Très important depuis l'arrivé de Google Pingouin et Google Panda. Le partage d'articles de presse RP 2.0 sur les réseaux sociaux est devenu un moyen puissant d'optimiser ses positions sur les moteurs de recherche, surtout Google.

 

Cela constitue une très bonne raison pour les Marques d’y investir pour alimenter les journalistes, leur suggérer certaines informations, compléter leurs connaissances, positionner la Marque ou l’entreprise sur certains médias actualités…

C’est un nouveau champ d’investigation qui s’ouvre aux Marques et à leurs attachées de presse

 

Nos partenaires Brandaroundthe web dans les autres pays européens ont déjà pris un peu d’avance sur la France. Ainsi, dans leur volet RP, les entreprises intègrent désormais un budget pour publier sur les réseaux sociaux, leur blog qui peut être équivalent et même supérieur au budget des RP traditionnelles.