Recruter avec l'inbound marketing
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COMMENT RECRUTER AVEC L'INBOUND ?
13% des salariés dans le monde se considèrent comme « engagés » (Etude Talentsoft). Ce triste constat signifie qu'ils sont nombreux à être en recherche passive d'emploi. En appliquant des méthodes éprouvées du marketing à votre recrutement, vous pourrez capter quelques uns de ces talents en veille.
Voici les premières étapes à mettre en place.
DÉFINIR SON CANDIDATE PERSONA
Il s'agit de brosser le portrait robot du collaborateur idéal. Cela va bien au-delà des compétences recherchées, du diplôme requis ou encore de la tranche d'âge. A cela s'ajoute ses centres d'intérêt, ses aspirations, ses insatisfactions, sa vison du monde et de l'entreprise, ses attentes personnelles ou encore les sujets de société qui lui tiennent à cœur.
Les questions à se poser :
- Quelles sont les motivations de mon candidat ?
- A quelle étape de sa carrière en est-il ?
- Quelles valeurs d'entreprise résonnent chez lui ?
- Quels sont les freins qui le découragent à postuler ?
Mais aussi quelles sont ses habitudes digitales ? Sur quels réseaux ou avec quels médias pouvons-nous le trouver ?
ÊTRE VISIBLE DANS SON SECTEUR D'ACTIVITÉ
La base de l'inbound marketing, c'est la création de contenu. Il en est de même pour l'inbound recrutement. Un blog dédié aux RH est un minimum. Il constitue le socle autour duquel se déploie votre stratégie de recrutement. Chaque article pourra alors être partagé sur d'autres plateformes telles que les réseaux sociaux et votre newsletter.
Lors de la création de votre blog, il convient de réfléchir au ton général. Celui-ci ne doit pas trancher avec la communication extérieure de votre entreprise pour garder une cohérence. A vous de voir : êtes-vous plutôt ancienne école, formel et sobre, ou plutôt fun, tendance « start-up » ?
De plus, pour s'assurer d'être facilement trouvé par les candidats potentiels, quelques notions de SEO sont essentielles. Le SEO, Search Engine Optimisation, consiste à intégrer certains mots clés de manière naturelle dans ses articles afin de s'assurer d'être visible par les moteurs de recherche, et a fortiori, par les futurs candidats.
CONVERTIR LES FUTURS COLLABORATEURS
83% des professionnels en poste se disent ouverts à de nouvelles propositions. (Linkedin 2016). Pour autant, entre la première visite sur le blog carrière de votre entreprise et une candidature, il peut s'écouler un certain temps. Du temps de recherche, du temps de réflexion, du temps tout court. Pendant cette période, c'est à vous d'entretenir la flamme. C'est pourquoi l'objectif de chaque visite est d'obtenir une « micro-conversion ». Qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'obtenir un point d'attache qui va permet d'interagir avec le candidat. Cela peut être l'inscription à une newsletter dédiée aux offres d'emploi, la participation à un webinar, l'échange de Q&A avec un collaborateur, le téléchargement d'un livre blanc ...
Pendant cette période de séduction, il ne faut pas commettre de faux pas. L'une des erreurs les plus communes est de spammer le candidat prospect avec des informations qui ne lui sont pas destinées. Toute la subtilité de l'inbound recruting se joue ici : c'est en définissant correctement son candidate persona que l'on peut segmenter adéquatement sa communication.
RECRUTER ET FIDÉLISER GRÂCE À L'INBOUND RECRUTING
Ces dernières années, le rôle du recruteur a vécu plusieurs bouleversements successifs, notamment avec l'arrivée du digital et des réseaux sociaux. Avec la méthodologie de l'inbound recruting, son rôle s'étend désormais à l'après-recrutement.
D'après l'étude LinkedIn sur les tendances du recrutement en France, c'est avant tout le bouche à oreille qui fait connaître une offre d'emploi, devant la publication sur un site d'annonces et les cabinets de recrutement. Vos employés actuels sont donc les premiers à parler de vous et des postes disponibles. Il faut donc s'assurer qu'ils deviennent des ambassadeurs de la marque, plutôt que des détracteurs.
Recruter avec l'inbound, c'est avant tout changer sa vision du recrutement. On n'est plus dans du « one-shot » mais plutôt dans la construction d'une relation authentique, honnête et transparente sur le long terme avec son prospect, son candidat potentiel et enfin son collaborateur engagé.