S'abonner

Retour
aux articles
Inbound marketing
Inbound sales
Hubspot

Rapport ROI hubspot 2021 : jackpot pour les entreprises utilisatrices.

Partager l'article
sur

Les clients qui utilisent HubSpot se développent plus !

En ce début d'année, Hubspot vient de publier une étude réalisée auprès de ses clients-utilisateurs sur l'année 2021, soit plus de 103 000 clients  interrogés, afin de déterminer le ROI de sa plateforme CRM/inbound. Les résultats parlent d'eux-mêmes.

Comment Hubspot collecte-t-il les données ?

Les informations proviennent principalement de trois types de variables de données clients :

  1. Les données démographiques, comme le lieu ou le secteur d'activité, sont collectées par le biais de formulaires soumis par les clients ou de services d'enrichissement de données tiers.
  2. Les données relatives à l'utilisation des produits capturent les actions significatives des clients au sein de la solution.
  3. Lorsque les clients utilisent les produits et services HubSpot ou que les personnes interagissent avec les outils que les clients construisent sur HubSpot, ces interactions et ces actions sur la plateforme sont enregistrées en tant que données de performance.

 

QUELQUES CHIFFRES RÉVÉLATEURS DU ROI SUR HUBSPOT

En moyenne, les clients constatent une amélioration de 181 % du nombre de visiteurs sur leur site web dès la première année d'utilisation de la plateforme HubSpot. Trafic qui naturellement permettra d’acquérir davantage de pistes entrantes par le biais de formulaires.
En effet, les clients ayant engagé une démarche inbound sur les leads entrants ont conclu et remporté 92 % d'affaires en plus, avec un taux de transformation des affaires 41 % plus élevé.

 

Chaque secteur d’activité est concerné !

  • Une performance de plus 100% pour le secteur du BTP, du transport mais aussi des services d'éducation et de santé, les activités financières, et autres services publics.
  • Une performance de 150% pour les secteurs du commerce et de l’hôtellerie.
  • C’est le secteur du renseignement qui remporte la palme avec plus de 200% en terme de performance.

 

Tous les clients de Marketing Hub constatent un an après, une croissance de plus de 50% du trafic, mais ce sont les clients utilisant la solution "Entreprise" qui constatent la plus grande amélioration.

 

L'offre groupée Marketing + Ventes + Service + CMS surpasse les produits individuels de plus de 160% un an après l'achat de HubSpot.   

 

En moyenne, la performance globale des leads entrants représente une augmentation de 159% du nombre de prospects  générés un an après avoir acheté HubSpot.

L’INBOUND MKT POUR GAGNER DES LEADS

C’est l’Europe qui remporte la plus grande part de leads Inbound avec 122%  et  86% pour la France.

 

Après un an d'utilisation de la plateforme HubSpot, les entreprises de tous les secteurs d'activité constatent une augmentation des leads entrants :

  • Plus de 250 % pour le secteur du BTP, des finances, de la santé et de l’éducation
  • 150 % pour le secteur des renseignements et du transport
  • Plus de 100 % pour le secteur de l’hôtellerie, business/services et les services publics

En combinant Marketing Hub et CMS Hubspot, les clients constatent une amélioration encore plus importante du nombre mensuel de prospects entrants au fil du temps.

Les clients qui disposent d'un hub pour le marketing, les ventes, le service et le CMS voient leur nombre de pistes entrantes multiplié par 2 par rapport aux clients disposant de seulement un ou deux hubs.

AFFAIRES CONCLUES !

Un an après avoir acheté HubSpot, les clients enregistrent en moyenne 92% d'affaires conclues en plus. Plus précisément, 88% pour l’Europe et 73 % pour la France uniquement.

 

Par secteur d’activité :

  • 200 % pour le secteur de l’hôtellerie
  • 150 % pour les services publics et des transports
  • 100 % pour le secteur du BTP, finances, renseignements/informations et business/services

 

L'offre groupée Marketing, Sales, Service et CMS Hub surpasse l'offre Sales Hub seule et les autres offres groupées en termes de transactions conclues un an après l'achat de HubSpot.

Taux de TRANSFORMATION des transactions

Un an après l'achat de HubSpot, les clients constatent une amélioration de 41% du taux de conclusion des affaires.

Des entreprises du monde entier améliorent leur taux de conclusion de contrats un an après avoir acheté HubSpot. Ce chiffre est de  21 % pour l’Europe, et 100% pour la France, une très belle performance !

 

Après un an d'utilisation de HubSpot, les entreprises, tous secteurs confondus, constatent une augmentation d'au moins 28 % de leur taux de conclusion de contrats.

  • 100 % pour le secteur des finances
  • Plus de 70 % pour le secteur du BTP et du transport
  • Et 30 % pour l’hôtellerie, renseignements/informations et business/services

EN CONCLUSION

Cette étude montre un ROI très important au niveau mondial, mais également en France. il n'y a en effet aucune raison pour que les entreprises françaises échappent à ces constats. Même si la France s'est intéressée à l'inbound plus tardivement, la progression des CRM et des plateformes de marketing automation et pas seulement Hubspot est significative.
Les clients HubSpot du monde entier constatent des améliorations dans les indicateurs qui leur importent le plus, quel que soit leur secteur d'activité ou leur taille.

Après seulement un an d'utilisation de HubSpot, les clients ont un volume de trafic web plus important et plus de génération de leads entrants. donc plus d'affaires conclues et de meilleurs taux de transformation à tous les niveaux des parcours d'achat.

Naturellement les clients qui possèdent une offre groupée avec les 3 Hubs Marketing - sales - services constatent une plus grande amélioration du taux de conclusion d'affaires après un an.


Vous avez des ambitions et des objectifs élevés pour cette une année d'élections qui va encore être perturbée par les effets de la COVID : moins de proximité et de relationnel clients, des directives limitants le volume de visioconférences pour que les salariés gardent du temps pour travailler....

Bref, la mise en place d'une solution inbound marketing (CRM + marketing automation) devient aussi stratégique que repenser sa stratégie digitale ou son site internet. 

 

New Call-to-action