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Pourquoi vous devez utiliser le lead nurturing quand vous êtes une marque premium

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Temps de lecture : 3 mins

Qu’est-ce que le lead nurturing ?

Le lead nurturing désigne une technique marketing basée sur l’engagement avec vos prospects et vos clients de façon à les encourager à progresser vers un objectif spécifique. Cela consiste à « nourrir » de façon régulière un prospect grâce à des contenus à forte valeur ajoutée. Ce contenu vous permet de diffuser une information de qualité à un individu dont vous connaissez seulement ses appétences grâce aux données que vous avez récoltées.

Pourquoi cette méthode est-elle si efficiente ?

Le lead nurturing vise à améliorer les relations avec vos clients et à renforcer la confiance qu’ils ont en votre entreprise ainsi qu’en vos produits ou services. Tout l’enjeu des marques premium se situe dans l’établissement et le renforcement de la confiance envers l'entreprise ! En tant que marque premium plusieurs facteurs de « premium-ness » sont très touché par le capital émotionnel que vos clients vont développer vis-à-vis de votre marque, tels que la perception de la valeur ajoutée et l’expérience client, il est donc important de ne pas négliger le lead nurturing !

 

En améliorant vos relations et en renforçant le lien de confiance que vous avez avec vos prospects et clients, ils seront plus enclins à sauter le pas pour s’offrir pour la première fois ou à nouveau vos services. C’est une sorte d’assurance pour vos clients qui leur prouvent qu’ils sont sur le point de faire le bon choix !

 

L’objectif du développement d’une stratégie de lead nurturing est de maximiser vos efforts de marketing afin qu’il y ait un impact positif tout au long de votre processus de marketing. Il s’agit de veiller à ce que vous ne perdiez aucun des prospects qui peuvent devenir des clients pour la concurrence simplement parce que vous n’avez pas su donner des conseils, sensibiliser, fournir des informations, inspirer ou susciter plus d’intérêt pour vos produits et services auprès de vos prospects qualifiés. Si un client vous donne son adresse e-mail, après une prise de contact, cela ne signifie pas forcément qu’il est prêt pour un achat. Il peut être indécis. C’est alors pendant sa période de réflexion que votre lead peut se tourner vers d’autres fournisseurs. Si le marketing était un système de transport, la génération de leads consiste à faire monter les clients dans le bus tandis que le lead nurturing consiste à transporter ces clients vers les bonnes destinations, la vôtre.

Les étapes d’un lead nurturing efficace pour une marque premium

Comme pour toute action émanant d’une stratégie marketing et digitale, le lead nurturing suit un déploiement en plusieurs étapes. En voici quelques points pour rendre celle-ci la plus efficace possible pour les marques premium :

  1. Anticipez les besoins de votre cible

    Connaître parfaitement votre cible, qualité consubstantielle des marques premium. Ce n’est pas un secret, mais mieux vous connaîtriez votre cible, plus vous serez et pourrez devancer leurs envies, tout en restant présent à l’esprit de vos prospects en apprenant à connaître leurs besoins.

  2. Alimentez votre base

    Bien entendu, le lead nurturing vous permet aussi d’aller à la rencontre de nouveaux prospects en communiquant sur les supports où se trouve votre cible. En proposant à ceci de rester en contact avec votre entreprise, d’écouter leurs besoins, d’interagir avec eux, vous consignez chaque étape de leur buyer-journey dans votre CRM.

  3. Maintenez un rythme de dialogue

    La réussite de votre lead nurturing réside en grande partie sur ce point. Bien entendu, il ne faut pas non plus parler pour ne rien dire, mais il vous faut instaurer une fréquence de communication régulière. Cela vous aidera à fixer des rendez-vous périodiques dans vos prises de paroles et favorisera votre notoriété et votre présence dans l’esprit des consommateurs.

  4. Analysez vos actions

    Il est important de toujours avoir un œil sur vos indicateurs de résultats pour soutenir vos actions et optimiser votre stratégie en fonction de vos différents objectifs. Cela vous permettra aussi d’avoir une meilleure prédiction des occasions de vente futures.

Dorloter vos prospects pour avoir des clients engagés

Dans tout ceci, le lead nurturing rentre parfaitement dans votre stratégie inbound, s'accorde parfaitement avec votre stratégie marketing automation et permet aux marques premium d’entretenir ce qui fait d’elles des marques premium, c’est-à-dire leur capital premium. Mais aussi, d’aller encore plus loin avec vos prospects et de les accompagner dans leurs phases d’indécision et de réflexion. La pandémie que nous vivons actuellement à aussi montrer que les consommateurs se sont retrouvés délaissés par de nombreuses stratégies marketing et qu’ils se sont sentis abandonnés et trahis, sentiment très fort qui brise le lien entre les entreprises et ses clients difficiles de reconstruire une fois rompu, qu’une bonne stratégie de lead nurturing peut éviter.

 

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