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28
mai 2018
Content SEO/SEA

Pourquoi votre Marque ou votre Entreprise doit absolument s'intéresser au Content Marketing ?

Temps de lecture : 3 minutes

Le Content Marketing deviens la meilleure strategie pour s'engager avec les consommateurs en ligne 

Optimisation SEO de contenus marketing au référencement naturel

 

Le content marketing deviens plus efficace que le marketing traditionnel qui a perdu en efficacité ces dernières années, de nouvelles voies de communication se sont ouvertes avec l’émergence du web. Les gens sont bombardés de messages marketing de toutes sortes (newsletters, publicité, prospection téléphonique, etc…) Ils y sont donc moins réceptifs. À l’inverse, 90% d’entre eux effectuent des recherches en ligne afin de faire leur choix.

Les moteurs de recherche ont changé la donne. L’information est disponible partout et l’optimisation d’un site au référencement naturel pour le positionner en première page de Google est devenu l’enjeu stratégique majeur pour trouver les clients en ligne. Découvrez 7 erreurs SEO courantes dans l’optimisation d’une site e-commerce au référencement naturel.

 

Vous l’aurez donc compris, avoir un site vitrine ou un site e-commerce pour présenter vos produits ou services ne suffit plus pour vous distinguer de vos concurrents. Il faut qu’il soit optimisé au référencement naturel.

Pour attirer un trafic qualifié de visiteurs et d’acheteurs, la manière la plus rentable est de faire optimiser votre site internet au référencement naturel par une agence SEO (Search Engine Optimization Agency), ou suivre une formation SEO pour le faire vous même.

 

Utilisez un blog comme magazine d’actualités pour publier des articles « SEO Friendly » qui permettront un meilleur référencement naturel, mais aussi d’engager auprès des consommateurs recherchant des informations avant d’acheter et, in fine, partager ce contenu sur des réseaux sociaux ciblés pour accroître la notoriété de votre marque.

Nous développerons donc trois aspect :

  • Le référencement naturel
  • Optimisation de contenu grâce aux blogs
  • L’intérêt des réseaux sociaux pour accroître votre notoriété « brand awarness »

 

1) Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Nota : le terme mondialement connu est SEO qui signifie « Search Engine Optimisation » appelé « référencement naturel organique » en Français.

Le référencement naturel désigne un ensemble de techniques et de savoir-faire permettant d’optimiser une page web afin d’être en première position sur les résultats de recherche organique des moteurs de recherche, sans passer par un système payant de promotion ou de sponsorisation.

En fonction de la concurrence des annonceurs sur des mots clés plus ou moins populaires, vous obtenez jusqu’à trois premiers résultats payants. Les résultats qui suivent sont des résultats organiques que le moteur de recherche a indexé en fonction de la pertinence des sites par rapport à votre recherche.

La stratégie des moteurs de recherche comme Google (qui représente 92% des recherches en France), consiste à améliorer la qualité des résultats de recherche organique et payants pour attirer de plus en plus d’utilisateurs.

Alors, comment positionner votre site Internet en première position des résultats de recherche organique ?

Il faut optimiser votre site Internet au référencement naturel organique en ciblant les mots et expressions clés qui sont recherchés par les internautes dans votre univers produits et services. Pour cela des outils existent :

Un des plus utilisés pour cela est Keyword Tool de Google Adwords (le terme mondialement connu est SEO : Searching Engine Optimisation), cet outil vous permet de savoir quels sont les mots clés utilisé par les internautes lors de leurs recherches en ligne.

Beaucoup pensent que le référencement naturel est un savoir-faire « mystique » et d’autres pensent au contraire qu’il suffit de remplir leur site de mots clés que l’on a ciblé. Les deux ont tort !

Pour optimiser son site au référencement naturel, il faut suivre un ensemble de règles SEO imposées par les moteur de recherche qui évoluent sans arrêt. Un site doit donc être optimisé au fur et à mesure de ces évolutions.

N’oubliez pas que les internautes effectuent des recherches en ligne pour obtenir des informations sur vos produits et services, avant de faire leur choix. Les cycles de vente sont donc plus longs, les clients ont le choix. Aujourd’hui , il faut donc arriver à faire en sorte que les internautes trouvent votre site en effectuant des recherches en ligne.

 

2) Réussir votre « content marketing ».

Le « content marketing » est l’art d’optimiser le contenu informatif de votre activité, vos produits et vos services pour renseigner les clients qui effectuent des recherches en ligne.

Plus vous produirez de contenus d’information optimisés au référencement naturel sur votre activité, plus vous attirerez de nouveaux clients.

L’une des façons de construire un « content marketing » optimisé efficace est de produire des articles d’information sur le Blog, mais aussi de l’iconographie, des vidéos… de votre produits ou services, utilisations, témoignages clients…

En procédant ainsi vous allez captiver l’attention des clients qui effectuent des recherches en ligne pour trouver de l’information sur les produits et services qui les intéressent. Ainsi vous montrez que votre entreprise ou votre marque est une référence dans son domaine.

 

3) Brand Awarness : Augmentez la notoriété de votre marque avec les réseaux sociaux.

En partageant les contenus informatifs sur votre Blog et des réseaux sociaux ciblés en fonction de votre activité, vous développerez votre notoriété ou celle de votre marque (en anglais on appelle cela « brand Awareness »).

En effet, le but n’est pas d’avoir un maximum de fans ou de followers, mais de commencer à construire votre communauté, pour récolter de l’information sur ce qui les intéresse. Ainsi vous pourrez déterminer ce que veulent les consommateurs et cela vous permettra de répondre mieux à leurs attentes.

Une entreprise ou une marque qui désire se placer sur les réseaux sociaux ne doit pas oublier qu’ils n’ont pas pour objectifs de vendre vos produits ou services mais de permettre de récolter et partager de l’information sur son activité.

Cela vous oblige à régulièrement « produire du contenu adapté» au sujet de votre activité, afin de ne pas perdre l’attention que vous portent vos abonnés (fans, followers…), vous leur montrerez ainsi que vous êtes la marque ou la société la plus attirante dans votre secteur d’activité.

Les entreprises qui ont compris cela et qui l’appliquent, gagnent des parts de marché tous les jours !

Alors pourquoi pas vous ?