PERFORMER SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Temps de lecture : 3 minutes
Les réseaux sociaux se sont imposés comme des outils incontournables pour la visibilité et la croissance de toute entreprise cherchant à se démarquer. Performer sur ces plateformes exige bien plus que de simples publications aléatoires. Cela requiert une stratégie élaborée, une compréhension fine de son public et une utilisation astucieuse des fonctionnalités offertes. Dans cet article, nous dresserons un rapide panorama de chacun des réseaux et vous dévoilerons les techniques les plus efficaces pour maximiser votre impact en ligne.
Les conseils que nous vous délivrons ici sont avant tout des clefs pour franchir les portes du succès digital.
Physionomie de l'audience
3 internautes français sur 4 utilisent Facebook
91% des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans
52% sont des femmes, 48 % des hommes
67% des utilisateurs consultent 1 page professionnelle au moins 1 fois/semaine
Calendrier et horaires des publications
Les meilleurs jours et horaires : lundi, mercredi et vendredi à 9h, 15 h et 18 h
Publiez régulièrement : 3 à 4 posts/semaine
N'hésitez pas à réaliser du test and learn pour trouver l'horaire et les jours les plus adaptés à votre communauté
Les formats à sélectionner : la vidéo (-2mn format portrait), les photos (équipes, produits, locaux...) et enfin les liens.
Quelques idées de posts à mixer
Pour gagner en notoriété : mettez en avant vos partenaires et vos engagements/
partagez des conseils pour valoriser votre expertise/
relayez les témoignages de vos clients.
Pour augmenter votre taux d'engagement : proposez des jeux-concours/faites des sondages/
faites des annonces en "avant-première"/
posez des questions.
Pour développer le trafic en magasin : mettez en avant des promotions/relayez des actualités,
des évènements
Nos conseils
- Pour bien équilibrer vos objectifs de publication, utilisez la règle des tiers : 1/3 d'information, 1/3 d'interaction et 1/3 de promotion.
- N'hésitez pas à varier les formats de publication vus plus haut.
- Maximiser la visibilité de vos posts avec des hashtags, localisations et mentions
- Utilisez le cross posting pour démultiplier votre présence et gagner du temps : publier le même contenu ou message sur plusieurs canaux de réseaux sociaux
- Répondez rapidement aux commentaires et messages
- Analysez vos avis et recommandations pour améliorer l'expérience client
- Réalisez un suivi hebdomadaire ou mensuel de vos performances : nombre de fans de votre page/nombre d'impressions (vues)/taux d'engagement (nombre d'interactions comparé au nombre de vues)
Physionomie de l'audience
39% des internautes français utilisent Instagram
69% des utilisateurs ont entre 15 et 24 ans
54% sont des femmes, 46 % des hommes
81% des utilisateurs déclarent qu'Instagram influence leurs parcours d'achat
Calendrier et horaires des publications
Les meilleurs jours et horaires : lundi et jeudi entre 7h et 9h ou de 17 h à 18 h
Publiez régulièrement : 4 à 5 posts/semaine
N'hésitez pas à réaliser du test and learn pour trouver l'horaire et les jours les plus adaptés à votre communauté
Les formats à sélectionner : le carrousel, les photos et les réels.
Quelques idées de posts à mixer
Pour gagner en notoriété : partagez du contenu généré par vos utilisateurs ou des influenceurs/
postez des conseils business/présentez vos initiatives RSE/
relayez les témoignages de vos clients et partenaires
Pour augmenter votre taux d'engagement : posez des questions à vos abonnés/
lancez des sondages/organisez des jeux-concours
Pour développer le trafic en magasin : mettez en avant des offres et promotions/relayez des actualités,
des évènements/annoncez une nouveauté
Nos conseils
- Rédigez une bio claire et attractive. Ajoutez vos coordonnées et un bouton d'action
- Diversifiez les formats de publication vus plus haut.
- Maximiser la visibilité de vos posts avec des hashtags, mentionnant des comptes, des lieux...
- Faites preuve d'authenticité et de spontanéité en utilisant les stories et les lives
- Utilisez les stories à la une pour épingler vos contenus importants ou populaires.
- Répondez rapidement aux commentaires et questions
- Réalisez un suivi hebdomadaire ou mensuel de vos performances : nombre d'abonnés à votre compte/nombre d'impressions (vues)/taux d'engagement (nombre d'interactions comparé au nombre de vues)
Physionomie de l'audience
17 millions d'utilisateurs actifs français/mois
57,2% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
48% sont des femmes, 52% des hommes
85% des décideurs btoB en France utilisent LinkedIn
Calendrier et horaires des publications
Les meilleurs jours et horaires : lundi au vendredi entre 8h et 10h ou entre 17h et 18 h
Publiez régulièrement : 1 à 3 posts/semaine
N'hésitez pas à réaliser du test and learn pour trouver l'horaire et les jours les plus adaptés à votre communauté
Les formats à sélectionner : le pdf, le sondage et le carrousel.
Quelques idées de posts à mixer
Pour gagner en notoriété : relayez vos activités business/célébrez vos succès/communiquez vos
engagements et partenariats/partagez un conseil, un chiffre-clé ou
une actualité liés à votre secteur
Pour augmenter votre taux d'engagement : faites des sondages/ partagez des contenus/
invitez votre audience à un évènement
Pour recruter : faites la promotion de votre marque employeur/relayez vos offres d'emploi/
présentez vos pôles, vos équipes.
Nos conseils
- Publier des posts courts (150 mots)
- Insérez un call to action (CTA) pour plus d'engagement
- Pensez à sous-titrer vos vidéos
- Epinglez votre meilleur contenu sur votre page
- Répondez rapidement aux commentaires (12 h max)
- Réagissez en fonction des évènements, des tendances et des opportunités business
- Réalisez un suivi hebdomadaire ou mensuel de vos performances : nombre d'abonnés de votre compte/nombre d'impressions (vues)/taux d'engagement (nombre d'interactions comparé au nombre de vues)
Nous avons réalisé au fil de cet article, un rapide tour d'horizon des principaux réseaux sociaux et des techniques pour maximiser votre présence en ligne. Vous souhaitez approfondir le sujet ? Nos équipes sont à votre disposition et peuvent vous aider à établir un plan d'actions précis pour votre entreprise, votre marque, votre produit phare...