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31
oct. 2023
e-reputation réseaux sociaux LinkedIn

PERFORMER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Temps de lecture : 3 minutes

Les réseaux sociaux se sont imposés comme des outils incontournables pour la visibilité et la croissance de toute entreprise cherchant à se démarquer. Performer sur ces plateformes exige bien plus que de simples publications aléatoires. Cela requiert une stratégie élaborée, une compréhension fine de son public et une utilisation astucieuse des fonctionnalités offertes. Dans cet article, nous dresserons un rapide panorama de chacun des réseaux et vous  dévoilerons les techniques les plus efficaces pour maximiser votre impact en ligne.

Les conseils que nous vous délivrons ici sont avant tout des clefs pour franchir les portes du succès digital.

 

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Physionomie de l'audience 

3 internautes français sur 4  utilisent Facebook

91% des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans 

52% sont des femmes, 48 % des hommes

67% des utilisateurs consultent 1 page professionnelle au moins 1 fois/semaine

 

Calendrier et horaires des publications

Les meilleurs jours et horaires : lundi, mercredi et vendredi à 9h, 15 h et 18 h

Publiez régulièrement : 3 à 4 posts/semaine

N'hésitez pas à réaliser du test and learn pour trouver l'horaire et les jours les plus adaptés à votre communauté 

Les formats à sélectionner : la vidéo (-2mn format portrait), les photos (équipes, produits, locaux...) et enfin les liens.

 

Quelques idées de posts à mixer 

Pour gagner en notoriété : mettez en avant vos partenaires et vos engagements/

                                                    partagez des conseils pour valoriser votre expertise/

                                                    relayez les témoignages de vos clients.                                                  

Pour augmenter votre taux d'engagement : proposez des jeux-concours/faites des sondages/

                                                                                    faites des annonces en "avant-première"/

                                                                                     posez des questions.

 Pour développer le trafic en magasin : mettez en avant des promotions/relayez des actualités,

                                                                           des évènements

 

Nos conseils 

  • Pour bien équilibrer vos objectifs de publication, utilisez la règle des tiers : 1/3 d'information, 1/3 d'interaction et 1/3 de promotion.
  • N'hésitez pas à varier les formats de publication vus plus haut.
  • Maximiser la visibilité de vos posts avec des hashtags, localisations et mentions
  • Utilisez le cross posting pour démultiplier votre présence et gagner du temps : publier le même contenu ou message sur plusieurs canaux de réseaux sociaux
  • Répondez rapidement aux commentaires et messages 
  • Analysez vos avis et recommandations pour améliorer l'expérience client 
  • Réalisez un suivi hebdomadaire ou mensuel de vos performances : nombre de fans de votre page/nombre d'impressions (vues)/taux d'engagement (nombre d'interactions comparé au nombre de vues)

 

 

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Physionomie de l'audience

39% des internautes français utilisent Instagram 

69% des utilisateurs ont entre 15 et 24 ans 

54% sont des femmes, 46 % des hommes

81% des utilisateurs déclarent qu'Instagram influence leurs parcours d'achat

 

Calendrier et horaires des publications

Les meilleurs jours et horaires : lundi et jeudi entre 7h et 9h ou de 17 h à 18 h

Publiez régulièrement : 4 à 5 posts/semaine

N'hésitez pas à réaliser du test and learn pour trouver l'horaire et les jours les plus adaptés à votre communauté 

Les formats à sélectionner : le carrousel, les photos et les réels.

 

Quelques idées de posts à mixer 

Pour gagner en notoriété : partagez du contenu généré par vos utilisateurs ou des influenceurs/

                                                   postez des conseils business/présentez vos initiatives RSE/

                                                   relayez les témoignages de vos clients et partenaires

Pour augmenter votre taux d'engagement :  posez des questions à vos abonnés/

                                                                                      lancez des sondages/organisez des jeux-concours                   

Pour développer le trafic en magasin : mettez en avant des offres et promotions/relayez des actualités,

                                                                          des évènements/annoncez  une nouveauté

 

Nos conseils 

  • Rédigez une bio claire et attractive. Ajoutez vos coordonnées et un bouton d'action
  • Diversifiez les formats de publication vus plus haut.
  • Maximiser la visibilité de vos posts avec des hashtags, mentionnant des comptes, des lieux...
  • Faites preuve d'authenticité  et de spontanéité  en utilisant les stories et les lives
  • Utilisez les stories à la une pour épingler vos contenus importants ou populaires.
  • Répondez rapidement aux commentaires et questions 
  • Réalisez un suivi hebdomadaire ou mensuel de vos performances : nombre d'abonnés à votre compte/nombre d'impressions (vues)/taux d'engagement (nombre d'interactions comparé au nombre de vues)

 

 

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Physionomie de l'audience 

17 millions d'utilisateurs actifs français/mois

57,2% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans 

48% sont des femmes, 52% des hommes

85% des décideurs btoB en France utilisent LinkedIn

 

Calendrier et horaires des publications

Les meilleurs jours et horaires : lundi au vendredi entre 8h et 10h ou entre 17h et 18 h

Publiez régulièrement : 1 à 3 posts/semaine

N'hésitez pas à réaliser du test and learn pour trouver l'horaire et les jours les plus adaptés à votre communauté 

Les formats à sélectionner : le pdf, le sondage et le carrousel.

 

Quelques idées de posts à mixer 

Pour gagner en notoriété : relayez vos activités business/célébrez vos succès/communiquez vos

                                                   engagements et partenariats/partagez un conseil, un chiffre-clé ou

                                                   une actualité liés à votre secteur

Pour augmenter votre taux d'engagement : faites des sondages/ partagez des contenus/

                                                                                     invitez votre audience à un évènement

Pour recruter : faites la promotion de votre marque employeur/relayez vos offres d'emploi/

                             présentez vos pôles, vos équipes.

 

Nos conseils 

  • Publier des posts courts (150 mots)
  • Insérez un call to action (CTA) pour plus d'engagement
  • Pensez à sous-titrer vos vidéos
  • Epinglez votre meilleur contenu sur votre page
  • Répondez rapidement aux commentaires (12 h max)
  • Réagissez en fonction des évènements, des tendances et des opportunités business
  • Réalisez un suivi hebdomadaire ou mensuel de vos performances : nombre d'abonnés de votre compte/nombre d'impressions (vues)/taux d'engagement (nombre d'interactions comparé au nombre de vues)

 

Nous avons réalisé au fil de cet article, un rapide tour d'horizon des principaux réseaux sociaux et des techniques pour maximiser votre présence en ligne. Vous souhaitez approfondir le sujet ?  Nos équipes sont à votre disposition  et peuvent vous aider à établir un plan d'actions précis pour votre entreprise, votre marque, votre produit phare...