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12
janv. 2022
Inbound marketing

Optimiser vos ventes grace a la video

Temps de lecture : 4 minutes

64% des consommateurs passent à l’achat après avoir visionné une vidéo sur les réseaux soiaux. Ce n’est un secret pour personne, publier du contenu bien référencé génère du trafic sur votre site internet. Le contenu vidéo est un outil marketing, idéal pour le parcours client que ce soit en B2B ou en B2C, ce contenu permet de faire comprendre plus facilement les solutions que vous apportez à vos prospects. En effet, les tutoriels sous format vidéo sont plus évocateurs et facilitent la compréhension des auditeurs. Vous avez aussi plusieurs formats vidéos qui optimisent le référencement naturel de votre site, comme les Webinars. Ce format vous permettra de générer du lead et d’analyser le comportement des auditeurs. Les témoignages clients sont tous aussi précieux, cela permet de mettre en avant les retours de vos clients qui seront les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. Lors d’un mail de prospection, vous pouvez inclure la vidéo pour apporter une preuve de votre efficacité et fiabilité.  

YOUTUBE, LE MOTEUR DE RECHERCHE VIDÉO PAR EXCELLENCE

Nombreux sont les avantages que procure cette plateforme. Les vidéos publiées sont adaptées à tous les formats : ordi, tablette, mobile. Le sous-titrage est généré automatiquement, cette fonctionnalité permet sans effort supplémentaire, de générer tous les mots-clés utiles à votre référencement naturel. Par exemple, les replays de webinars fournissent un contenu enrichi de mots-clés et de thématiques d’expert qui vous aidera à vous référencer gratuitement sur les expressions et termes qui concernent votre domaine d’expertise. Ainsi, vos auditeurs peuvent regarder vos vidéos même dans les lieux publics. Insérer des sous-titres, permettra de capter l’attention de l’auditeur et de réduire les taux de rebond sur votre site web ou sur votre blog.

Cependant il est difficile de sortir du lot, il y a énormément de contenu partagé sur YouTube. Afin de se différencier il faut d’une part améliorer constamment le SEO de votre site internet, faire en sorte qu’il ressorte en tête de recherche sur Google. Et fournir régulièrement du contenu sur YouTube en cherchant à augmenter le nombre de vues et d’abonnements sur votre chaine. Avoir une vitrine de référence pour promouvoir vos produits est un premier pas vers le marketing vidéo. En revanche, publier sur une plateforme publique ne vous permet pas de tracker correctement vos prospects et d’identifier vos auditeurs. De plus, les vidéos associées peuvent les renvoyer vers vos potentiels concurrents. 

Il vous faut donc repenser votre stratégie d’inbound marketing ! 

AUGMENTEZ LE TRAFIC DE VOTRE SITE GRÂCE À UNE WEBTV 

C’est-à-dire centraliser vos vidéos sur un blog ou votre site, afin d’offrir à vos prospects et vos collaborateurs, un accès simple et rapide à votre contenu vidéo, en plus de ça, vous évitez les publicités incessantes des autres plateformes. Celle-ci vous permettra de promouvoir les produits et services de votre entreprise, mais aussi de diffuser une pluralité de contenus : Webinars en replay, démonstrations, tutoriels, cas clients, témoignages...  Cela ne veut pas dire bien sur qu'il faut faire une croix sur une plateforme comme Youtube, mais il vous faut réfléchir à votre stratégie de contenus vidéos.

Selon une étude de Wyzowl, en 2020, 86% des entreprises ayant diffusé des vidéos ont vu une augmentation de trafic de leur site internet. 

La WebTV vous permettra de véhiculer les valeurs de votre entreprise. En plus de cela, vous pourrez remonter en première page Google grâce à l’indexation des vidéos et analyser vos prospects grâce à des fonctionnalités marketing de manière durable en restant en tête de recherche Google sans payer. En centralisant votre contenu vidéo, vous permettez le partage simple et rapide de vos vidéos via un bouton de partage. Ainsi, alimenter un blog vidéo vous aidera à apparaitre en tête de liste de Google, et donc d’atteindre vos objectifs d’augmentation de trafic pour gagner des nouveaux leads. Générer du trafic permet non seulement de donner de la visibilité à votre site mais aussi de vous positionner comme site spécialisé et d’expert dans votre domaine. Il faut donc saisir toutes les opportunités liées à la vidéo pour améliorer votre SEO. Les internautes adorent les vidéos ce qui les place directement dans la stratégie de génération de leads. 

 

 

LES BONNES PRATIQUES 

Afin d’éviter le taux de rebond qui n’aide pas le SEO, il faut favoriser un format assez court pour garder toute l’attention de votre auditeur, excepter pour les rediffusions de webinars ou évènements qui sont généralement plus longs. Utilisez un titre accrocheur et qui correspond à votre contenu. N’hésitez pas à utiliser des outils comme Semrush pour déterminer les mots clés qui optimisent le référencement. Choisissez une vignette de bonne qualité́ avec le titre écrit par-dessus. Il est aussi primordial de remplir la description vidéo, en utilisant les mots-clés et un résumé concis du contenu de votre contenu. Vous pouvez aussi y intégrer des liens vers votre site internet. 

 

1. Le chapitrage 

Chapitrer votre vidéo permet d’alimenter le référencement de Google. Mais aussi, d’aider vos auditeurs à comprendre la structure de votre contenu et pourront également naviguer facilement dans votre vidéo. En effet, s’il recherche un passage en particulier, il pourra le retrouver facilement grâce à cette structure. 

 

2. Le sous-titrage 

Le sous-titrage va lui aussi être très important pour votre référencement, mais également pour l’accessibilité́ de votre vidéo (les sourds et malentendants). Mais aussi, si vous avez une clientèle internationale, les sous- titres vont être une source clé, ainsi tout le monde peut accéder à votre contenu vidéo, quelle que soit leur langue. 

 

3. Les Call to Action 

En ajoutant des CTA à votre vidéo, vous procurez plus d’informations à vos prospects. Votre auditeur aura dans une seule vidéo un tas d’informations et d’autres contenus seront visibles dans ce même contenu. 

 

4. Les formulaires 

Ajoutez des formulaires, pas nécessairement sur tout type de vidéo, mais par exemple sur un webinar, ce formulaire vous permettra de recueillir du lead qualifié ainsi que ses coordonnées et également d’augmenter le taux de conversion. Utilisez ces formulaires dans vos vidéos à des moments opportuns : présentation d’un produit, introduction à une autre vidéo, lien d’une landing page … 

ANALYSEZ VOTRE SCORING

Le Lead Scoring est une méthode de notation qui vous permet de hiérarchiser vos prospects, vos clients et vos leads qualifiés. Ainsi, ce scoring aidera vos commerciaux à personnaliser les démarches commerciales par un envoi de mail personnalisé : premier contact, relance, identification des besoins en introduisant des offres par rapport aux recherches des prospects, etc. Unifiez et optimisez la qualification de vos leads dans vos solutions de marketing automation et CRM pour avoir un suivi pertinent pour vous et vos commerciaux.