S'abonner

S'abonner

 
15
juil. 2020
RP & Influence Premium

Marque Premium, comment choisir vos reseaux sociaux ?

Temps de lecture : 4 minutes

Temps de lecture : 4 minutes

L’importance d’une stratégie SOCIAL MEDIA pour les marques premium

L’usage des réseaux sociaux a explosé ces dernières années partout dans le monde. Toutes les entreprises et marques l’ont d’ailleurs très bien compris. Avoir une stratégie sur les réseaux sociaux est  aujourd’hui indispensable pour être compétitif. En effet, les réseaux sociaux permettent de nourrir votre communication en contenu utile et engageant. De ce fait vous améliorez l’accompagnement et le suivi de celle-ci. 


Lorsque vous proposez des produits ou services premium, vous proposez un produit qui répond à un besoin mais aussi un produit qui offre la meilleure valeur, la meilleure qualité avec un prix souvent à justifier par rapport à votre concurrence. Vous mesurez et comprenez les compromis que vos consommateurs font pour s’octroyer vos produits/services, il est donc important de nourrir correctement ceux-ci d’informations utiles qui assurent, démontrent et expriment pleinement ce qui fait de votre entreprise un expert sur votre domaine auprès des consommateurs… et une offre irrésistible.

Choisir en fonction de son audience

Quand une entreprise B2C commence à implanter une stratégie pour les réseaux sociaux, la première des questions qui se pose est souvent la suivante: devons-nous être sur Twitter, Facebook ou Instagram ? Ou les quatre plateformes à la fois ? Et encore il y en a d'autres et les perspectives de nouveau RS sont bien réelles.


Ces trois réseaux sociaux offrent en effet un nombre considérable d’opportunités pour se connecter et interagir avec une communauté, accroître la notoriété de la marque et générer du trafic vers votre site.  Mais ils sont également incroyablement différents en termes d'objectifs.


De plus, il est important de connaître parfaitement vos buyer personas. Toutes les générations ne plébiscitent pas les même réseaux ou n’en utilisent pas certains tout simplement. Plus votre connaissance de vos personas sera précise et plus vous serez à même de choisir le réseaux qui lui correspond. 


Quelles tendances sur quels réseaux sociaux

Pour vous permettre de mieux vous rendre compte quel réseau social correspond le mieux à vos buyer persona, nous vous proposons une vue d'ensemble des tendances de ces derniers.

Facebook

Avec 2,4 milliards d'utilisateurs dans le monde et 35 millions d'utilisateurs en France, Facebook est le mastodonte des réseaux sociaux. Le taux d'engagement moyen sur Facebook est 0,96 %, ainsi un bon taux d'engagement est supérieur à 1 %. Une publication atteint en moyenne 10,71 % de l'audience totale avec une portée organique de 2% pour une publication.


Comparées aux images, les vidéos publiées sur des pages Facebook génèrent 16 % d'engagement de plus par publication. Les vidéos bénéficient de la portée la plus importante avec 12,17 % de l'audience totale, suivies par les photos (11,53 %), les liens (9,32 %) et les mises à jour de statut (5,09 %). Ainsi, les publications Facebook avec des images présentent 2,3 fois plus d'engagement que celles sans image et plus de 8 milliards de vidéos sont vues sur Facebook chaque jour mais 85 % des vidéos sur Facebook sont vues sans le son. 


En règle générale, les campagnes publicitaires sur Facebook permettent d'atteindre une plus large audience. Celles-ci bénéficient d'outils de ciblage efficaces qui permettent de choisir des segments d'audience précis (salaire, habitudes d'achat, centres d'intérêt, ou encore des communautés Facebook). L'interface publicitaire de Facebook est également simple et intuitive. Enfin, les campagnes peuvent être relativement peu onéreuses environ 2 ou 3 € par jour.


Twitter

Non, Twitter n’est pas mort. Bien qu’en panne de croissance auprès du grand public, Twitter n’en reste pas moins la plateforme d’excellence pour prendre la parole, travailler son image et sa relation avec ses clients. Près de 500 millions de tweets sont publiés chaque jour ! Le taux d’engagement quant à lui correspond au nombre d’interactions (clics, retweets, réponses, abonnements et favoris) divisé par le nombre d’impressions.  Enfin, le taux de clic est plus élevé le mercredi.


Pour autant, les tweets comprenant des images reçoivent 18 % de clics en plus, 89 % de mentions J'aime en plus et 150 % de retweets en plus. En revanche, quand ils posent une question 60 % des clients attendent des marques qu'elles leur répondent dans l'heure qui suit mais le délai moyen de réponse est de 1h24.


Les tweets qui n'incluent pas de hashtag ou ne mentionnent pas un autre utilisateur génèrent 23 % de clics en plus. Lorsqu'un tweet incite à installer une application, renoncer à intégrer un hashtag ou à mentionner un autre utilisateur permet d'augmenter les clics de 11 %. Pour terminer, la longueur idéale d'un tweet est de 100 caractères !


Instagram

Même si depuis les dernières années, une érosion de la portée des publications des marques sur Instagram ainsi que de la croissance d’abonnés, Instagram reste une niche particulièrement adaptée au partage d’expériences visuelles et lifestyle (fitness, beauté, mode, healthy, cuisine, coaching…) avec une audience engagées du lundi au jeudi, entre 8h et 9h ainsi qu'à 17h.

En moyenne, les utilisateurs ne voient pas 70% de leur flux dû à l’algorithme qui déterminer les contenus pertinents devant apparaître dans le fil photo des utilisateurs. Rien ne vous étonnera si nous vous disons que les photos obtiennent plus d'engagement que les vidéos et les images qui possèdent une seule couleur dominante génèrent 17 % de mentions J'aime en plus que les images comprenant plusieurs couleurs dominantes. Enfin, les photos qui montrent des visages obtiennent 38 % de J'aime en plus que les photos sans visage.

L’observation est votre meilleure alliée

Si votre entreprise n'a pas encore identifié la meilleure plateforme pour augmenter la présence de sa marque en ligne, il est sans doute judicieux de tester à la fois Facebook et Twitter. Dans un premier temps, vous recueillerez des données précieuses sur la performance de vos publications, ce qui vous permettra au long terme de consacrer davantage d'efforts à la plateforme la plus porteuse.

 

Lorsque vous constaterez un engagement réel et source de valeur ajoutée sur l'un des réseaux, vous pourrez ainsi mettre en œuvre une stratégie publicitaire appropriée pour convertir les visiteurs en leads puis en clients.

 

Pour finir, la veille concurrentielle sur ces différents réseaux sociaux est aussi un réflexe astucieux, une habitude à prendre. Par exemple, si une agence de relations publiques constate que la plupart des professionnels de ce secteur se sert de Twitter pour promouvoir les produits et services de leurs clients, ce réseau sera alors à privilégier. Et si une boutique constatant que ses concurrents utilisent souvent Facebook pour promouvoir leurs produits alors elle devra plutôt concentrer ses efforts sur cette plateforme.

 

La stratégie social media est devenue rapidement un facteur d'influence prioritaire auprès des marques au même titre que les RP. Une discipline qui a bien évolué ces dernières années en élargissant son travail d'information des journalistes à des publics plus larges. 
Les marques premium qui répondent à des exigences plus élevées de la part des consommateurs sont directement concernées par ces mutations. Familiarisez-vous avec ces nouveaux enjeux.

 

New Call-to-action