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01
févr. 2023
Content Digital Influencing

MARKETING D'INFLUENCE ET MILLENIALS

Temps de lecture : 3 minutes

C'est la coutume à chaque début d'année, des études fleurissent pour dresser le bilan de l'année écoulée et dessiner les principales tendances de celle qui débute.

L'univers des réseaux sociaux et des créateurs de contenu continue d'évoluer et représente une économie de 26,64 milliards d'euros. Ce chiffre impressionnant et les dernières actualités du monde des influenceurs donnent à réfléchir. 

En tant que professionnel de la com et du marketing, comment s'assurer que les investissements réalisés dans le marketing d'influence sont orientés vers les bonnes plateformes, les bons influenceurs et sont en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise ? 

Le dernier rapport Traackr analyse les données d'une étude menée sur 500 Millennials (générations Z et Y) et nous permet de comprendre comment les influenceurs, les contenus et les réseaux sociaux ont modifié le comportement d’achat des consommateurs. 

 

COncernant les plateformes et les contenus, quelles infos nous livre l'étude ?

  • Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) est toujours la plateforme la plus populaire en France mais en fonction des générations le trio de tête varie.
  • En revanche, il est intéressant de remarquer que Twitter a du mal à s'imposer alors que Snapchat figure dans le top 5. 
  •  

Top 5 des plateformes les plus utilisées : 

Tab

 

La  popularité de TikTok a dynamisé le contenu vidéo adopté depuis par les autres plateformes : Instagram privilégie les Réels et les Stories et YouTube a lancé les shorts.

Les vidéos humoristiques sont les préférées des internautes suivies par les vidéos culinaires, les vidéos mode, les sportives et les voyages. Ce classement varie si l'on classe les réponses par sexe et âge.

Il est intéressant de noter que ce qui donne envie aux consommateurs d'interagir avec du contenu est assez différent de ce qui les pousse à suivre une marque sur les réseaux sociaux. Les personnes sondées dans le cadre de cette enquête ont répondu que les recommandations de produits/offres sont la principale raison pour laquelle elles suivent une marque. Les membres de la génération Z (12%) sont  plus susceptibles d'envisager de suivre une marque en raison de son message et de ses valeurs.

Autre point important : 74% des personnes sondées sont plutôt d'accord pour dire qu'elles utilisent les médias sociaux  pour communiquer avec leurs famille, leurs amis et leur communauté. Ce chiffre est encore plus important chez les sondés hommes.

 

Social Commerce et comportement des consommateurs 

En France, il apparaît que la plateforme où les consommateurs recherchent des produits n’est pas forcément celle où ils achètent des produits.

En effet, 23% des sondés ont classé YouTube comme la plateforme qu’elles sont le plus susceptibles d’utiliser lorsqu’elles recherchent en ligne des informations et des avis de produits. Instagram arrive en 2ème position, Tik Tok en 3ème, Snapchat en 4ème et Facebook en 5ème position.

Alors que 51 % des personnes sondées ont classé Instagram comme la première plateforme sociale sur laquelle elles sont le plus susceptibles d’acheter des produits. Suivie par Youtube, TikTok, Facebook et Snapchat.

Si on examine les réponses en fonction des générations, les Millennials sont 27 % plus susceptibles d’acheter des produits sur Facebook que les jeunes de la génération Z. D’autre part, les jeunes de la génération Z sont 33% plus susceptibles d’acheter des produits sur TikTok que les utilisateurs plus âgés.

 

Quels types de produits intéressent plus particulièrement les consommateurs ? 

Les consommateurs achètent des produits spécifiques sur les réseaux sociaux :

  • 47% achètent des produits de mode,
  • 44% des produits de beauté

  • 33% des articles pour la maison.

 

Ce classement varie quand il est indexé par génération et sexe : Les membres de la génération Z sont 12 % plus susceptibles d’acheter des produits alimentaires et des boissons que les Millennials. Par ailleurs, les femmes sont 42 % plus susceptibles d’acheter des produits de beauté et de soins personnels que les hommes, et les hommes sont 27 % plus susceptibles d’acheter des appareils électroniques. 

Les influenceurs déterminent le comportement d’achat

66 % des personnes interrogées estiment que les publications des influenceurs ont un impact certain sur leurs décisions d’achat et 45 % déclarent se tourner vers les influenceurs pour obtenir des recommandations de produits. Encore plus intéressant, les personnes issues de la génération Z sont 15 % plus susceptibles que les Millennials d’acheter un produit si un influenceur qu’elles connaissent et en qui elles ont confiance publie sur ce produit. De plus, les hommes sont 14 % plus susceptibles d’acheter ce produit recommandé que les femmes.

Avec la prolifération des plateformes et des formats de contenu, les consommateurs sont amenés à utilisent quotidiennement plusieurs plateformes à des fins différentes. C'est pourquoi les marques travaillent avec différents types d’influenceurs, de plateformes et de contenu. 

Les marques et les influenceurs qui créent et entretiennent  des liens avec leurs communautés  ont plus de chances de fidéliser sur le long terme. Le contenu doit également être vecteur de valeurs — les consommateurs veulent rire et apprendre ! Cependant, les contenus doivent être adaptés à la plateforme. Par exemple, le contenu qui fonctionne sur TikTok n’est souvent pas le même que celui qui fonctionne sur Instagram.

A vous de choisir les bons influenceurs et les bonnes plateformes en fonction de votre cible. 

Approfondir la question