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25
oct. 2022
RP & Influence Premium Digital

Luxe et digital, une ALLIANCE REUSSIE

Temps de lecture : 2 minutes

Luxe et digital, une collaboration efficace

L’industrie du luxe a souvent été perçue comme un secteur en contradiction avec le monde numérique. En effet, les acteurs du luxe ont toujours évolué dans un cercle restreint réservé à une clientèle privilégiée. De ce fait, ils ont été réticents à adopter les réseaux sociaux, le web, le mobile, etc. Et pourtant, ils n’échappent pas aux nouveaux enjeux contemporains qui les ont poussé à se moderniser. Zoom sur ces deux mondes qui au fil du temps sont devenus interdépendants.

Le luxe et le digital, deux mondes OPPOSÉS ?

Le secteur du luxe repose sur plusieurs principes dont la rareté, l’exclusivité, l’excellence, le coût élevé ou encore l’âme et l’histoire derrière chaque maison. Désormais les moteurs de recherche permettent aux internautes de tous horizons de faire une recherche et d’accéder à une abondance de résultats.

Alors que le digital incarne le futur et l’instantanéité, le luxe se caractérise par un style intemporeI et unique qui traverse les époques.

Les marques de luxe jouent sur l’affect et un état d’esprit pour vendre leurs créations toujours présentées dans des magasins prestigieux. Mais sur Internet, les ventes se font en un clic, sur une boutique en ligne et le digital est souvent assimilé aux bonnes affaires. Le luxe devait donc réagir et faire face à de nouveaux défis.

LA digitalisation, UN VRAI DÉFI POUR LES MARQUES DE luxe

La crise sanitaire a fortement impacté le secteur du luxe qui ne pouvait plus recevoir dans ses écrins prestigieux. Cette situation a obligé les acteurs du luxe à prendre le virage du numérique. Ils ont usé de créativité pour surfer sur cette tendance et accélérer leur digitalisation, tout en conservant leur image de prestige.

Qui dit digitalisation, dit e-commerce. Quand un client s’apprête à acheter un produit de luxe en magasin, il s’attend à une expérience à la hauteur de l’excellence du produit qu’il s’offre. Comment créer une expérience d’achat similaire sur le net ? C’est l’enjeu qui a poussé le secteur du luxe à créer pour l’acheteur, une expérience numérique personnalisée et qualitative.

La digitalisation a également conduit le secteur du luxe à être présent sur les réseaux sociaux. Alors que l’industrie du luxe est habituée à cultiver le mystère, les équipes marketing des grandes marques ont du s’adapter. En associant les codes traditionnels et les nouvelles technologies, elles ont réussi à séduire leurs clients habituels et à faire parler d’elles sur les médias sociaux tout en gardant leur image de prestige. Les marques de luxe explorent désormais les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, ou YouTube. L’enjeu est pour elles d’élargir leur clientèle en ciblant une génération habituée à consommer en ligne.

Dans les boutiques également, la modernité est au rendez-vous : miroirs intelligents, écrans tactiles pour se prendre en photo dans les cabines d’essayage, casques de réalité virtuelle pour vivre une nouvelle expérience en boutique… Les acteurs du luxe ont su s’approprier des nouvelles technologies pour proposer une expérience innovante et inoubliable à leurs clients.

 

Pour conclure, force est de constater que la digitalisation des marques de luxe a permis de proposer de nouvelles expériences aux consommateurs. Exigence du luxe oblige, les marques premium doivent porter une attention particulière à la personnalisation de leur service. Pour préserver leurs codes, elles doivent en permanence soigner leur image et proposer des contenus de qualité à la hauteur de leur public cible.